2 CORINTHIENS 6
- L.GILMAN
- 26 juin 2018
- 3 min de lecture

Verset 1 à 2
Au chapitre 5, Paul apportait un message d'évangélisation aux inconvertis de Corinthe "nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !" (20), c'est pourquoi, le chapitre 6 continue dans le même sens, car la semence peut tomber sur 3 mauvais sols (le chemin aride, la terre sans profondeur, et celle pleine de ronces) et non dans la bonne terre. La grâce est donnée à chacun mais beaucoup ne la prennent pas au sérieux. ils la rejettent ou ne la prennent pas au sérieux, "ils la reçoivent en vain" (1). Le temps est court et demain, il sera peut-être trop tard, soit parce que nous ne serons plus de ce monde, ou parce que la grâce ne se représentera plus à nous.
Verset 3 à 10
Paul et ses compagnons n’ont qu’une préoccupation : être de véritables témoins de Jésus-Christ (Ils montrent ici ce qu'est un ambassadeur de Christ, comme il en a parlé au chap 5).
Ils sont passés par beaucoup de souffrances et d'épreuves, mais ont toujours agi avec amour et patience envers ceux qui les maltraitaient. Il est évident que ce n’est pas par leur propre moyen qu’ils ont pu y arriver, mais parce qu’ils s’en remettaient pleinement à Dieu.
Nous ne sommes pas seul :
L’Esprit de Dieu est notre allié et il nous aide dans les moments d’épreuves à répondre comme il convient de le faire.
La parole est notre secours, car c’est elle qui détient toute la vérité
Les armes de l’Esprit nous protègent de l’adversité et nous permettent même d’attaquer le premier, là où il est nécessaire de le faire.
Dieu est tout puissant, c’est pourquoi, s’Il est avec nous qui sera contre nous !
Être chrétien n’est pas facile, mais nous sommes fiers de l’être parce que nous savons que les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire qui va nous être révélé ! (Rom 8:13)
La vérité dérange parce qu’elle met en lumière le péché et les gens du monde ne veulent pas que leur péché soit révélé. Et le diable rôde comme un lion rugissant, attendant le moment propice pour nous attaquer et nous détruire. C’est une guerre et tout chrétien doit en être conscient. Mais à l’inverse d’une guerre normale, c’est une guerre qui est gagnée d’avance et nous ne devons pas l’oublier. Nos vies sont dans les mains du Seigneur, c’est pourquoi, nous ne devons pas craindre mais à l'inverse, lui faire une totale confiance. C’est lui qui décide du sort final. S’il est vraiment notre Seigneur, nous n’aurons pas peur de perdre notre vie. La seule chose qui nous importe c’est de lui être agréable et de savoir que pour l’éternité nous serons avec lui.
Verset 11 à 13
Paul et ses compagnons ont tout donné aux corinthiens : leur temps, leur amour et leur patience, ils l’ont fait de tout leur coeur, mais Paul sent que leur coeur se referme, c’est pourquoi il leur demande de le réouvrir à nouveau.
Verset 14 à 18
Apparemment, les corinthiens se laissent séduire par d'autres personnes et d'autres pratiques religieuses. Les faux docteurs s'introduisent partout, et ils se sont certainement introduits à Corinthe.
Attention à qui nous écoutons. Le diable vient en habit de brebis et il fait beaucoup de ravages.
Toute association mauvaise, qu'elle soit dans le mariage, dans les affaires, dans les fréquentation, peuvent nous éloigner du bon chemin. La lumière ne peut se mêler à l’obscurité, de même, l’huile ne se mélange pas à l’eau. Certaines choses ne peuvent s'associer ! la lumière ne peut s'associer aux ténébres.
Le Seigneur est clair : « Sortez du milieu d’eux et séparez-vous ! »
C’est un ordre, et non une simple recommandation. Si nous voulons avancer dans une vie de sanctification, nous ne pouvons pas nous mélanger avec ce qui n’est pas saint. Cela ne veut pas dire que nous devons sortir du monde, mais que nous ne devons pas nous associer avec lui.
Dans sa 1ère lettre, Paul leur avait d’ailleurs précisé en leur parlant des conjoints incroyants 1 Cor 7:16 Car que sais–tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais–tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
Aucun, et je dis bien aucun, de ceux qui se sont mariés sous un joug étranger, n’ont pu vivre une vie chrétienne épanouie et dans la paix du Seigneur. Ceux qui ont fait ce choix se sont eux-mêmes infligés leur épreuve, alors que le Seigneur voulait les en épargner, mais ils n’ont pas écouté !
Le joug étranger est aussi valable pour toute association entre un croyant et un non croyant, que ce soit dans le travail ou dans une activité quelconque. Nos choix sont déterminants pour notre marche chrétienne. Faisons-attention à nos choix qui peuvent parfois nous coûter très cher !
Comments