Rechercher
  • L. GILMAN

AUTRE EVANGILE, AUTRE JÉSUS ET AUTRE ESPRIT !



2 Cor 11:4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.


Les corinthiens manquent de détermination, car ils se laissent très facilement séduire par les beaux discours. N’avons-nous pas malheureusement autour de nous des personnes qui se disent « chrétiennes » et qui pourtant semblent ne pas marcher dans la même direction que nous ?


Paul parle d’un autre Jésus, d’un autre Esprit et d’un autre évangile. Déjà à l’époque de Paul, beaucoup de faux enseignements circulaient un peu partout. Et de nos jours, sans compter les différents mouvements chrétiens et les sectes, au sein même de nos églises évangéliques, les faux enseignants se multiplient à grande échelle, et beaucoup n'y voient que du feu. Beaucoup de chrétiens sont persuadés être dans la Vérité, alors qu’ils ne croient pas au Jésus de la Bible. Ils se sont créés un « autre » Jésus, un veau d’or des temps modernes !


Paul parle aussi d’un autre esprit ! Des manifestions ont lieu un peu partout dans le monde, mais viennent-elles vraiment de l’Esprit de Dieu ? Certains penseront que des miracles et des guérisons sont la preuve qu’il s’agit forcément de l’Esprit-Saint, mais pourtant la bible nous enseigne que dans les derniers temps, il y aura des guérisons et des prodiges qui viendront de l’enfer. Ap 13:13-14 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.


Il y a malheureusement beaucoup de faux évangiles qui circulent un peu partout, et ces faux évangiles érigent un autre Jésus et donnent ainsi accès à un ou plusieurs autres esprits. Autre Esprit veut forcément dire esprit démoniaque ! Et le plus terrible est de voir que ce phénomène se propage à grande ampleur, comme une énorme toile d’araignée, pour séduire le plus grand nombre.


Il n’y a qu’un seul véritable évangile, mais le diable est le roi de l’imitation et depuis tout temps, il n’a cessé de séduire les hommes en les appâtant avec une partie de la vérité, pour les entrainer plus facilement dans la perdition avec lui. Il n'y a pas de meilleur appât que la parole de Dieu ! C'est de cette manière que le diable a agit avec Jésus dans le désert et il continue de le faire encore aujourd'hui.

Gal 1:7-9 Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous–mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !



Alors comment les reconnaitre pour ne pas se laisser séduire ?


La Parole de Dieu est notre seul repère, c’est par elle que nous pouvons démasquer les pièges du diable. Le plus grand danger pour un chrétien, c'est de ne pas plonger ses regards dans la bible en pensant que parce qu'il a reçu le pardon de ses péchés, son salut est acquis. Nous avons un ennemi redoutable ! Jésus était le Fils de l'homme et lui-même a du affronter le diable dans le désert. Nous ne sommes pas plus grand que lui, car nous aussi nous sommes amener à l'affronter dans notre parcours sur cette terre. Malheureusement le peuple de Dieu périt petit à petit, parce qu’il lui manque la connaissance. Os 4:4 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.


Par quelques versets pris à droite et à gauche, on bâtit une nouvelle doctrine et c’est tout simplement diabolique ! C’est exactement ce que le diable a fait avec Jésus dans le désert. Il connait parfaitement la bible, bien mieux que n’importe quel homme sur la terre, c’est pourquoi, il connait les moyens pour séduire l’homme et le détourner de la vérité, tout en utilisant la parole de Dieu. Jamais le diable, n’a trouvé de plus grand stratagème pour faire tomber les chrétiens nés de nouveau. La séduction par la parole de Dieu, voilà son plus grand piège ! Et depuis tout temps, il l’utilise, mais à présent, c’est à très très grande ampleur et c’est abominable de voir les dégâts que cela cause partout dans le monde. Ce verset est extrêmement important car il montre que le manque de connaissance de la Parole de Dieu conduit les gens à la destruction. Si nous oublions la Parole, le diable, lui, ne nous oubliera pas ! Trop d'enfants de Dieu se laissent séduire et entrainer par des faux docteurs, parce qu’ils ne connaissent pas réellement Dieu. Ils écoutent ce qu’on leur dit, mais ne cherchent pas à vérifier par eux-mêmes si ce qu’on leur enseigne est exact. Une quantité effroyable de doctrines naissent sur la base de versets isolés. La bible est à lire dans son ensemble et jamais par passages piochés au hasard, en fonction des humeurs.



Quels sont les autres évangiles ?


Je ne citerai que les plus courants :


  • L'évangile SANS la croix

Cela vous étonne peut-être, et pourtant l'évangile est malheureusement trop souvent annoncé sans la croix. On appâte ainsi les gens en leur annonçant que s'ils acceptent Christ, ils seront enfin heureux ! Ces prédicateurs proclament qu'il suffit simplement de répéter une prière pour qu'ils soient sauvés de l'enfer. Le péché est survolé en quelques secondes et la repentance est totalement absente du message.

Ne connaissez-vous pas ce genre d'église ici en France ? Elles sont malheureusement beaucoup trop nombreuses ! La Sainteté de Dieu et Sa Justice ne sont même jamais citées, seul l'Amour de Dieu est prêché, et cela dans le but de remplir les assemblées et de conserver ses membres. Certains n'ont qu'un objectif en tête : avoir la plus grande église dans leur région, voir leur pays ! La discipline n'est plus exercée, le péché bat son plein sans que personne n'en soit vraiment attristé.

Act 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

1 Cor 5:6-7 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

1 Cor 5:12-13 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

Rares sont les prédicateurs qui aujourd'hui osent affirmer ce que Paul disaient aux Ephésiens :

Eph 5:3-5 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez–le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est–à–dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.


Rappelons que Le vrai évangile est centré sur La croix et uniquement sur la croix !

1 Cor 1:23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

Gal 6:14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus–Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !


La Croix inclue forcément la repentance des péchés, puisque c'est à cause du péché, que Jésus est mort afin de nous racheter !

C'est la repentance qui conduit au salut !

Mat 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche.

Lc 24:46-47 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.


Mais la croix inclue également le renoncement

Mat 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

  • L'évangile de prospérité

"Béni-moi, béni-moi, béni-moi !" "Allons à la douche de bénédictions, car Dieu est bon et Dieu veut que tu sois prospéres en tout, que tu réussisses dans tes affaires, que tu gagnes beaucoup d'argent, que tu vives comme un roi sur cette terre."


Et pourtant Jésus est venu en simple serviteur, il n'avait pas même de quoi poser sa tête pour dormir et Paul a connu la misère à certains moments de sa vie. David était riche, mais sa seule préoccupation était d'être agréable à Dieu. Il a lui-même dû se cacher dans une grotte pendant des années, et Agur savait que la richesse était un danger, une réelle menace qui pouvait l'éloigner de Dieu.

Prov 30:8-9 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde–moi le pain qui m’est nécessaire. De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.


Certains ne sont attachés qu'aux choses de la terre, et cela les perdra

Ph 3:18:19 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.


Nos préoccupations doivent être éternelles !

Mat 6:24-25 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est–elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Heb 13:5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez–vous de ce que vous avez ; car Dieu lui–même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.



  • L'évangile de l’estime de soi

Cet évangile prend sa racine sur 2 versets :

Ps 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Mat 19:19 et : tu aimeras ton prochain comme toi–même.


Dieu nous aime et il nous aime tellement qu'il ne veut pas nous laisser comme nous sommes !

Nous sommes pécheurs et c'est pour cette raison que nous avons besoin d'être sauvés de l'enfer, ne l'oublions pas ! Nous devons reconnaitre ce que nous sommes et ne pas nous élever à nos propres yeux.

Rom 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui–même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Gal 6:3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui–même.

Prov 26:12 Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

2 Cor 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous–mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous–mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Jc 4:14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est–ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.


Beaucoup s'acharnent à travailler la "confiance en soi", alors qu'ils devraient avant toute chose mettre toute leur confiance en Dieu ! Se confier en l'homme, c'est à dire en soi-même, c'est mettre Dieu au second plan.

Pro 28:26 Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.


Comment faire confiance en un coeur qui a besoin sans cesse d'être sanctifié ?

Jér 17:9 Le cœur est tortueux par–dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?


Malgré son grand ministère, Paul s'est toujours considéré comme rien

Eph 3:8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,

2 Cor 12:11 J’ai été un insensé : vous m’y avez contraint. C’est par vous que je devais être recommandé, car je n’ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.


Sans Dieu, nous ne sommes rien ! Dieu ne prend plaisir qu'en voyant Christ à travers nous. Nous sommes devenus précieux à ses yeux, parce que Jésus vit en nous uniquement ! C'est Christ qui doit être glorifié en nous, et personne d'autre !!! Arrêtons de penser que nous sommes quelqu'un ! Sans Jésus en nous, nous ne sommes rien !


Ces autres évangiles conduisent forcément à d'autres Jésus ...



Qui sont les autres Jésus ?


Encore une fois, la liste pourrait s’allonger, mais je ne citerais que les cas les plus répandus :


  • Un Jésus sauveur uniquement

On oublie qu’il est aussi Seigneur, et c'est d'une importance capitale ! Beaucoup l'ont fait sauveur de leur vie et non Seigneur ! Jésus n'est là que pour les sauver, mais certainement pas pour régner dans leur vie !

  • Jn 15:4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui–même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

  • Jn 13:13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.


  • Un Jésus qui pardonnera tout

On oublie qu’il sera aussi juge à son retour et qu'il jugera aussi bien les justes que les méchants. Oui, Dieu est bon, mais sous ce prétexte, certains oublient qu'il est aussi Juste et Saint ! Ils pensent que Son Amour surpassera Sa Justice, mais ils se trompent.

  • Mat 25:31-33 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

  • Jn 5:26-27 Car, comme le Père a la vie en lui–même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui–même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’homme.

  • Jn 5:22-23 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Et ces autres Jésus amènent d'autres esprits....



Quels sont les autres esprits ?


Le diable a sa cohorte d’esprits, et il se régale à les distribuer là où le Saint-Esprit n’y est pas. C’est pourquoi, il nous est demandé d’éprouver les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu ou non


1 Jn 4:1-2 Bien–aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus–Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.


Aujourd’hui nous voyons des manifestations très étranges, qui n’ont rien à voir avec le Saint-Esprit. Ces « chrétiens » confessent Jésus et pourtant ce qu’ils expriment est bien loin de glorifier Jésus et Le Père !


La puissance et les manifestations ne sont pas la preuve que cela vient de Dieu !


Jésus nous l’avait annoncé Mat 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.


Nous voyons déjà partout dans le monde des choses qui se passent, mais qui ne sont pas forcément de Dieu 2 Thes 2:9-10 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.


Ne soyons pas surpris par toutes ces choses, mais surtout restons près du Seigneur Jésus, à la croix, c’est là uniquement que nous serons protégés contre toutes les ruses de l’ennemi. 2 Cor 11:14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui–même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.



En conclusion


Nous avons été avertis que des loups s'introduiraient dans le troupeau

Act 20:28-30 Prenez donc garde à vous–mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint–Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

Mat 24:11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.


Ils sont parmi nous et nous devons être très prudents. Le diable rôde et cherche à entrainer avec lui un maximum de chrétiens tièdes, de chrétiens qui ont abandonné leur premier amour, de chrétiens qui se laissent séduire par des paroles doucereuses, des chrétiens qui affectionnent leur chair et n’ont pas l’amour de La Vérité dans leur coeur. Ils ont peut-être bien commencé, mais ils ont dévié vers un évangile à leur image, un Jésus qu’ils se sont eux-mêmes fabriqués et ils en ont malheureusement récolté des esprits trompeurs et séducteurs.


Ne les rejetons pas, mais prions pour qu’ils ouvrent à nouveau leur coeur et que la lumière puisse à nouveau les visiter et les remettre sur le chemin de la croix. Ce n’est pas le commencement qui est important, c’est la fin de la course. Peut-être se sont-ils perdus en cours de route, alors ne nous lassons pas de prier pour ceux qui se sont égarés, car Jésus n’a pas condamné les églises de l’apocalypse sans leur avoir d’abord donné la possibilité de se repentir. Tant qu’ils sont vivants, ils peuvent encore le faire, c’est pourquoi, portons-les dans la prière !


Si par contre, c’est toi qui tu te sens concerné par ce message, ne le rejette pas et prie le Seigneur pour qu’il te montre là où tu en es. On peut tous tomber, on peut tous se laisser séduire, mais l’important c’est d’entendre la voix du Seigneur et de revenir dans ses voies avant qu’il ne soit trop tard.


Jamais Jésus n’a promis que tout irait bien, jamais ! Il nous a par contre promis qu’il serait tous les jours avec nous jusqu’à la fin du monde.

Jn 15:20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

Mat 28:20 et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.


Jamais Jésus n’a dit que tu ne souffrirais pas, bien au contraire, il a dit que tout ceux qui lui appartenaient seraient héritiers s’ils souffraient avec lui Rom 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.


Jamais Jésus n’a dit que tu deviendrais riche, il a simplement dit que tu ne manquerais de rien en ce qui concerne le nécessaire ! 1 Tim 6:8-9 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.


Ne cours pas après les ministères prophétiques et de guérisons, attends-toi à Dieu dans ta vie de tous les jours, mets-toi à ses pieds chaque matin et écoute sa voix, il te parlera.

Dieu prend plaisir à te voir et à te parler. Il veut être le premier dans ta vie. Sais-tu ce qu’il veut ? Ton coeur ! Il veut savoir si tu continueras à l’aimer même si demain il ne te donnait plus rien !!! C’est ça le véritable amour pour Christ !


Ne cherche pas à faire pour lui, il n’a pas besoin de toi.

Ne cherche pas à recevoir sans cesse, il sait ce dont tu as besoin.

Cherche Jésus, cherche le Père, aime-le de tout ton coeur sans rien attendre en retour ! Aime-le pour ce qu'il est et non pour ce que tu peux recevoir de lui ! C’est ainsi et seulement ainsi que tu prouveras que tu es un véritable enfant de Dieu.


L. Gilman




110 vues