AUTRE EVANGILE, AUTRE JÉSUS ET AUTRE ESPRIT !



2 Cor 11:4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.


Les corinthiens manquent de détermination, car ils se laissent très facilement séduire par les beaux discours. N’avons-nous pas malheureusement autour de nous des personnes qui se disent « chrétiennes » et qui pourtant semblent ne pas marcher dans la même direction que nous ?


Paul parle d’un autre Jésus, d’un autre Esprit et d’un autre évangile. Déjà à l’époque de Paul, beaucoup de faux enseignements circulaient un peu partout. Et de nos jours, sans compter les différents mouvements chrétiens et les sectes, au sein même de nos églises évangéliques, les faux enseignants se multiplient à grande échelle, et beaucoup n'y voient que du feu. Beaucoup de chrétiens sont persuadés être dans la Vérité, alors qu’ils ne croient pas au Jésus de la Bible. Ils se sont créés un « autre » Jésus, un veau d’or des temps modernes !


Paul parle aussi d’un autre esprit ! Des manifestions ont lieu un peu partout dans le monde, mais viennent-elles vraiment de l’Esprit de Dieu ? Certains penseront que des miracles et des guérisons sont la preuve qu’il s’agit forcément de l’Esprit-Saint, mais pourtant la bible nous enseigne que dans les derniers temps, il y aura des guérisons et des prodiges qui viendront de l’enfer. Ap 13:13-14 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.


Il y a malheureusement beaucoup de faux évangiles qui circulent un peu partout, et ces faux évangiles érigent un autre Jésus et donnent ainsi accès à un ou plusieurs autres esprits. Autre Esprit veut forcément dire esprit démoniaque ! Et le plus terrible est de voir que ce phénomène se propage à grande ampleur, comme une énorme toile d’araignée, pour séduire le plus grand nombre.


Il n’y a qu’un seul véritable évangile, mais le diable est le roi de l’imitation et depuis tout temps, il n’a cessé de séduire les hommes en les appâtant avec une partie de la vérité, pour les entrainer plus facilement dans la perdition avec lui. Il n'y a pas de meilleur appât que la parole de Dieu ! C'est de cette manière que le diable a agit avec Jésus dans le désert et il continue de le faire encore aujourd'hui.

Gal 1:7-9 Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous–mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !



Alors comment les reconnaitre pour ne pas se laisser séduire ?


La Parole de Dieu est notre seul repère, c’est par elle que nous pouvons démasquer les pièges du diable. Le plus grand danger pour un chrétien, c'est de ne pas plonger ses regards dans la bible. Nous avons un ennemi redoutable ! Jésus était le Fils de l'homme et lui-même a du affronter le diable dans le désert. Nous ne sommes pas plus grands que lui, car nous aussi nous sommes amener à l'affronter dans notre parcours sur cette terre. Malheureusement beaucoup périssent par manque la connaissance. Os 4:4 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.


Par quelques versets pris à droite et à gauche, on bâtit une nouvelle doctrine et c’est tout simplement diabolique ! C’est exactement ce que le diable a fait avec Jésus dans le désert. Il connait parfaitement la bible, bien mieux que n’importe quel homme sur la terre, c’est pourquoi, il connait les moyens pour séduire l’homme et le détourner de la vérité, tout en utilisant la parole de Dieu. Jamais le diable, n’a trouvé de plus grand stratagème pour propager ses hérésies. La séduction par la parole de Dieu, voilà son plus grand piège ! Et depuis tout temps, il l’utilise, mais à présent, c’est à très très grande ampleur et c’est abominable de voir les dégâts que cela cause partout dans le monde. Ce verset est extrêmement important car il montre que le manque de connaissance de la Parole de Dieu conduit les gens à la destruction. Si nous oublions la Parole, le diable, lui, ne nous oubliera pas ! Trop d'enfants de Dieu se laissent séduire et entrainer par des faux docteurs, parce qu’ils ne connaissent pas réellement Dieu. Ils écoutent ce qu’on leur dit, mais ne cherchent pas à vérifier par eux-mêmes si ce qu’on leur enseigne est exact. Une quantité effroyable de doctrines naissent sur la base de versets isolés. La bible est à lire dans son ensemble et jamais par passages piochés au hasard, en fonction des humeurs.



Quels sont les autres évangiles ?


Je ne citerai que les plus courants :


  • L'évangile SANS la croix

Cela vous étonne peut-être, et pourtant l'évangile est malheureusement trop souvent annoncé sans la croix. On appâte ainsi les gens en leur annonçant que s'ils acceptent Christ, ils seront enfin heureux ! Ces prédicateurs proclament qu'il suffit simplement de répéter une prière pour qu'ils soient sauvés de l'enfer. Le péché est survolé en quelques secondes et la repentance est totalement absente du message.

Ne connaissez-vous pas ce genre d'église ici en France ? Elles sont malheureusement beaucoup trop nombreuses ! La Sainteté de Dieu et Sa Justice ne sont même jamais citées, seul l'Amour de Dieu est prêché, et cela dans le but de remplir les assemblées et de conserver ses membres. Certains n'ont qu'un objectif en tête : avoir la plus grande église dans leur région, voir leur pays ! La discipline n'est plus exercée, le péché bat son plein sans que personne n'en soit vraiment attristé.

Act 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

1 Cor 5:6-7 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

1 Cor 5:12-13 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

Rares sont les prédicateurs qui aujourd'hui osent affirmer ce que Paul disaient aux Ephésiens :

Eph 5:3-5 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez–le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est–à–dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.


Rappelons que Le vrai évangile est centré sur La croix et uniquement sur la croix !

1 Cor 1:23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

Gal 6:14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus–Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !


La Croix inclue forcément la repentance des péchés, puisque c'est à cause du péché, que Jésus est mort afin de nous racheter !

C'est la repentance qui conduit au salut !

Mat 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche.

Lc 24:46-47 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.


Mais la croix inclue également le renoncement

Mat 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

  • L'évangile de prospérité

"Béni-moi, béni-moi, béni-moi !" "Allons à la douche de bénédictions, car Dieu est bon et Dieu veut que tu sois prospéres en tout, que tu réussisses dans tes affaires, que tu gagnes beaucoup d'argent, que tu vives comme un roi sur cette terre."


Et pourtant Jésus est venu en simple serviteur, il n'avait pas même de quoi poser sa tête pour dormir et Paul a connu la misère à certains moments de sa vie. David était riche, mais sa seule préoccupation était d'être agréable à Dieu. Il a lui-même dû se cacher dans une grotte pendant des années, et Agur savait que la richesse était un danger, une réelle menace qui pouvait l'éloigner de Dieu.

Prov 30:8-9 Eloign