Rechercher
  • L. GILMAN

GENESE 49



Verset 1 à 2

Jacob demande à ces enfants de se réunir avant son départ, afin de leur donner les instructions pour l’avenir et leur léguer les biens qui lui appartiennent.


Verset 3 à 4

c'est au premier né qui revient normalement le droit d’ainesse, ce qui veut dire qu’il a la priorité sur les autres et a beaucoup plus que les autres. Mais ce ne sera pas le cas pour Ruben à cause de ce qu’il a humilié son père en couchant avec Bilha, la concubine de Jacob. Plus tard, dans la loi donnée à Moïse, Dieu interdira à l’homme de convoiter la femme de son prochain. Deut 5:21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. Et pire encore, ce qu’a fait Ruben méritera plus tard la malédiction Deut 27:20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! — Et tout le peuple dira: Amen ! En faisant cela, Ruben a non seulement trahit son père, mais il l’a déshonoré et humilié.

Et pourtant Ruben avait tout pour lui, Jacob le dit clairement : "supérieur en dignité et en puissance".


Le crime de Ruben est semblable à celui qui sera condamné par Paul à l’église de Corinthe 1 Cor 5:1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père. Même si ce péché n’a été que passager, ce qu’a fait Ruben est lourd de conséquence.

1 chr 5:1 Fils de Ruben, premier–né d’Israël. — Car il était le premier–né ; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier–né.


Verset 5 à 7

Siméon et Lévi sont des assassins, ils ont manigencé un plan en secret pour tuer tous les habitants de Sichem. Gen 34:25 Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.


De lévi descendront tous les souverains sacrificateurs, tel que Aaron, Moïse, Eli et Jean-Baptiste.


Verset 8 à 12

1 Chr 5:2 Juda fut, à la vérité, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince ; mais le droit d’aînesse est à Joseph.

La souveraineté lui a été attribué pour lui et sa descendance. C’est de la tribu de Juda que naitront le roi David et Jésus, le Roi des rois.

Juda reçoit une grande bénédiction de la part de son père et pourtant, c’est lui qui a vendu Joseph et qui a mis enceinte sa belle fille, mais il s’est rattrapé par la suite, lorsqu’il s’est lui-même livré comme prisonnier à la place de Benjamin Gen 44:33 Permets donc, je te prie, à ton serviteur de rester à la place de l’enfant, comme esclave de mon seigneur ; et que l’enfant remonte avec ses frères.


Verset 13

Zabulon aura pour territoire les côtes de la mer.


Verset 14 à 15

Issacar est robuste et s’il est dans un endroit qui lui plait, il se soumet pour y rester.


Verset 16 à 18

De la tribu de Dan naitra Samson qui sera juge en Israël.

Jacob souligne à son fils qu’il devra toujours mettre sa confiance en l’Eternel et rechercher son secours.


Verset 19

Bien que pourchasser, Gad sera vainqueur

Il aura sa part avant les autres, de l’autre côté du Jourdain.

Deut 33:21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l’héritage du législateur ; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l’Eternel, Et ses ordonnances envers Israël.


Verset 21

Nephtali aura pour descendant Barak

Jg 4:6 Elle envoya appeler Barak, fils d’Abinoam, de Kédesch–Nephthali, et elle lui dit : N’est–ce pas l’ordre qu’a donné l’Eternel, le Dieu d’Israël ? Va, dirige–toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon ;


Verset 22 à 26

Joseph a été longtemps jalousé par ses frères, puis ensuite rejeté mais Dieu l’a protégé et élevé au dessus de tous.

Malgré la haine et le rejet, Joseph est resté solide et il est devenu le 2ème homme le plus important d’Egypte. C’est Dieu qui lui a donné la force de tenir, parce que Joseph portait ses regards sur le Seigneur.


La réussite de Joseph peut-être la notre également, si nous acceptons les épreuves comme un moyen pour Dieu de nous élever. Ne cherchons jamais la gloire auprès des hommes, mais recherchons le Seigneur. Il demeure fidèle et nous élèvera au temps convenable.


Verset 27

Benjamin est le protégé du Seigneur, c’est de sa tribu que viendra le premier roi d’Israël : Saül. Esther et Paul en sont également des descendants.


Verset 28 à 32

Après avoir béni ses fils, Jacob leur demande de l’enterrer avec ses aïeux : Isaac et Abraham, dans la caverne du champ de Macpéla.


Verset 33

Jacob a achevé sa course sur cette terre, il a béni ses fils et sait qu’il peut enfin partir son père céleste.




15 vues