Rechercher
  • L.GILMAN

EXODE 1



Verset 1 à 6

Joseph et ses frères meurent tous et de 70 qu’ils étaient en arrivant de Canaan, ils se multiplièrent en grand nombre au fil des années et remplirent le pays d’Egypte.

70 comprend Joseph et ses 2 fils, ainsi que Jacob, Gen 46:26 Les personnes qui vinrent avec Jacob en Egypte, et qui étaient issues de lui, étaient au nombre de soixante–six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob.


Verset 7

Tel que Dieu l’avait annoncé, la postérité de Jacob devint une multitude Gen 46:3 Et Dieu dit : Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là je te ferai devenir une grande nation.


Verset 8

Les privilèges que la famille de Jacob avait en Egypte, étaient liés au fait que le pharaon de l’époque aimait Joseph et qu’il lui était reconnaissant d’avoir sauvé l’Egypte de la famine. Mais les temps changent et les personnes qui gouvernent également. Joseph a disparu et Pharaon aussi. Les privilèges ne sont pas éternels.


Verset 9 à 10

Le nouveau roi a peur de ce peuple à cause de sa multitude.

Il représente une menace pour sa sécurité. Le coeur de cet homme ne voit pas les choses d’un bon oeil et préfère prendre des mesures pour écarter tout danger. C’est Dieu qui change le coeur du roi, parce qu’il a un plan pour faire sortir son peuple d’Egypte et se glorifier Ps 105:25 Il changea leur cœur, au point qu’ils haïrent son peuple Et qu’ils traitèrent ses serviteurs avec perfidie.


Verset 11 à 14

Les hébreux ne sont plus de simples bergers comme ils l’étaient à leur arrivée, ils travaillent à présent pour le roi, dans la construction d’édifices. C’est ainsi que Pharaon va les accabler dans les tâches dans le but de les épuiser, de les rendre malades et ainsi de les faire disparaitre.

Mais le résultat est inverse et les hébreux continuent à se multiplier davantage encore.

D’hommes libres qu’ils étaient en entrant dans ce pays, ils sont devenus esclaves du pharaon.


Verset 15 à 16

« Shiphra » signifie : beauté, éclat, honnêteté

« Pua » signifie : splendeur, splendide, lumière


Les mâles représentent une menace en temps de guerre, car ce sont eux qui peuvent se rebeller et détruire tout un peuple. C’est pourquoi, pharaon veut arrêter toute procréation mâle chez les hébreux, car ainsi le peuple arrêtera de se reproduire et finira par s’affaiblir avec les années.


Verset 17

Les sages femmes ont la crainte de Dieu, car elles n’écoutent pas l’ordre de pharaon, au risque de leur vie. Pr 8:13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Ces femmes n’ont pas voulu donner la mort au risque de leur vie, car elle craignait Dieu plus que tout. Elles ont désobéi à l’autorité, car l’ordre donné était en désaccord total avec la volonté de Dieu. Mat 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.


La parole nous enseigne à nous soumettre aux autorités, à condition que celles-ci ne nous imposent pas à pratiquer des choses contraires à la parole de Dieu. Si tel est le cas, nous n’avons pas à lui obéir. Dieu est avant toute chose, c’est lui le Roi des rois !


Verset 18 à 21

Lorsqu’elles vont être convoquées devant le roi, les sages femmes mentiront, mais leur mensonge n’est pas utilisé pour cacher une faute, mais pour sauver des vies. Elles sont bénies non pas parce qu’elles ont menti, mais parce qu’elles ont épargné la vie d’une multitudes d’enfants.


Verset 22

Mais personne n’arrêtera pharaon, il est déterminé à tuer tout enfant mâle hébreu qui naitra. C’est un vrai génocide qui se prépare, mais Dieu le permet afin de montrer sa gloire. Des tas d’enfants mourront mais le plan de Dieu est plus grand, car il veut montrer sa toute puissance.


Ce genre d’événements nous laissent sans voix et nous incitent même à nous rebeller contre Dieu, parce que nous ne comprenons pas pourquoi il permet cela. Les voies de Dieu sont impénétrables et justes. Dieu est grand et bien au dessus de nos sentiments et émotions, il sait ce qu’il fait. Ne cherchons pas à comprendre, car nous ne le pourrons jamais. Dieu est Dieu et la sagesse nous demande d’en rester là. Ne regardons pas les choses sur un plan humain, mais ayons nos yeux fixés sur l’éternité. Tout est au delà de notre petite conception humaine ! Il est Dieu et nous ne sommes que ses créatures.





9 vues