Rechercher

EXODE 13


Verset 1 à 2

Dieu a exterminé tous les premiers nés d’Egypte, et s’est par contre réservé tous les premiers nés d’Israël pour lui. Ils ont été protégés par Le sang posé sur les poteaux et les linteaux afin d’être consacrés à l’Eternel. Par la suite, Dieu remplacera les premiers nés des enfants, par les lévites. Nb 8:17-18 Car tout premier–né des enfants d’Israël m’appartient, tant des hommes que des animaux ; le jour où j’ai frappé tous les premiers–nés dans le pays d’Egypte, je me les suis consacrés. Et j’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers–nés des enfants d’Israël.


Verset 3 à 9

Cette libération est un moment historique qui ne doit jamais être oublié des mémoires. C’est pourquoi tous les ans, encore aujourd’hui, les israélites fêtent la pâque juive. Elle démarre 1 journée avant la pâque chrétienne et se prolonge pendant 7 jours. Jésus est l’agneau immolé qui inaugurera la pâque chrétienne.

Le pain sans levain représente la vie sans péché. Pendant 7 jours, les israélites devront s’abstenir de manger du levain pour garder en mémoire que Dieu les a délivrés.

Ce pain sans levain est toujours d’actualité, mais il n’est plus physique, il est spirituel et le chrétien doit s’en abstenir non pas pendant 7 jours, mais toute sa vie. Paul nous le définit clairement 1 Cor 5:8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. Le levain, c’est à dire le péché, doit disparaitre de notre vie. Non pas que nous ne pécherons plus, car nous savons que celui qui dit ne plus pécher est un menteur, mais que nous ne pratiquerons plus le péché de manière volontaire et répété. Le péché doit devenir un ennemi pour le chrétien et non un compagnon de route. 1 Cor 5:7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Dieu a un plan, celui d’amener son peuple dans un pays qui lui appartiendra. Dieu s’est fait un peuple et maintenant, il veut lui donner une terre et le conduire jusqu’à elle. Ex 3:8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.


Verset 10 à 11

La pâque juive ne sera fêtée qu’à partir de leur arrivée dans le pays promis et cela chaque année jusqu’à la fin. `


Verset 12 à 15

Tout premier né est mis à part, sachant que l’animal est mis en sacrifice et que le fils sera racheté à prix d’argent.

Aujourd’hui tous les chrétiens nés de nouveau, ont été rachetés non avec de l’argent, mais par le sang de Jésus.


Verset 16

Un signe sur la main et pour bandeaux entre tes yeux. Ce qui signifie que dorénavant, c’est une loi perpétuelle pour ce peuple et qu’elle doit à jamais être respectée. Plus tard, Dieu y rajoutera les commandements qu’il donnera sur la montagne.


Verset 17 à 18

Ce peuple avaient vécu des années très difficiles et il aspirait à la délivrance, pourtant l’Eternel dévie leur route, car il connait le coeur de l’homme et sait qu’à la première épreuve, ils risquent de faire demi-tour.

Dans sa grande bonté, Dieu aide l’homme à marcher vers la liberté. Parfois, nous faisons des détours, mais qui sont conduits par Dieu, afin de nous protéger et nous montrer sa toute puissance. Il ne suffit pas d'être sauvé, il faut ensuite persévérer et aller jusqu'au bout.


Verset 19

Les os de Joseph ne seront pas oubliés, comme il l’avait lui-même demandé Gen 50:25-26 Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera ; et vous ferez remonter mes os loin d’ici.

Depuis Abraham, le peuple hébreu savait qu’une terre lui était destinée, c’est pourquoi Joseph tenait à ce que sa dépouille ne reste pas en Egypte, mais rejoigne ses pères. Ses os seront enterrés à Sichem, No 24:32 Les os de Joseph, que les enfants d’Israël avaient rapportés d’Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l’héritage des fils de Joseph.


Verset 20 à 22

Les hébreux n’étaient pas seuls, ils étaient accompagnées par Dieu. Le chemin n’était ni le plus court, ni le plus simple, mais c’était le chemin que Dieu voulait qu’ils empruntent.

Jésus a dit qu’Il était le chemin et que très peu de personnes voudraient le suivre parce qu’il était resserré, et pourtant c’est le seul chemin qui mène à la vie, il n’y en a pas d’autre. Mat 7:14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

La nuée représente la présence de Dieu et le feu, sa puissance. La nuée symbolise également Jésus, car lui même viendra chercher son Eglise dans la nuée et le feu symbolise le Saint-Esprit qui guide les pas du chrétien et l’éclaire dans l’obscurité.

Lorsque nous sortons de l’esclavage, Jésus nous accueille et l’Esprit de Dieu nous enseigne toute chose et nous conduit jour après jour. Comme le peuple hébreu, nous pouvons être assurés que, quelles que soient les difficultés que nous traverserons, Dieu sera toujours avec nous Mat 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.




8 vues