Rechercher
  • L.GILMAN

LE PAIN DU CIEL


Ex 16:4-5 L’Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi. Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour par jour.


Le pain du ciel continue encore aujourd’hui de tomber parmi nous à travers La Parole de Dieu. Jésus est la Parole incarnée et Il a proclamé qu’Il était aussi le pain du ciel Jn 6:41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel.


Jésus, c’est à dire la Parole de Dieu, est la manne dont nous avons besoin chaque jour pour être en bonne santé spirituelle.


La manne est une représentation des choses célestes. Elle nourrit le peuple de Dieu et cette manne continue à nous être déversée chaque jour, lorsque nous plongeons nos regards dans la parole de vie.


Dieu a donné du pain parce que c’est un aliment qui rassit très vite et qui n’est bon à consommer que lorsqu’il est frais. Le garder, surtout dans les conditions de l’époque et qui plus est, dans le désert, n’était pas possible. La manne céleste est encore bien plus fragile qu’un pain normal, puisque le lendemain elle est immangeable (sauf le 6ème jour où la portion sera double et conservera exceptionnellement pour le lendemain).


Dieu va donner la nourriture dont le peuple a besoin, mais juste en quantité suffisante, car il veut que chaque jour le peuple se lève pour en avoir une nouvelle. Et cela n’a pas changé pour nous chrétiens du 21ème siècle ! Le Seigneur attend chaque matin ses enfants à travers sa parole et il veut leur donner la nourriture nécessaire dont ils ont besoin pour la journée. Il veut ainsi les mettre à l’épreuve et voir s’ils marcheront ou non sa loi.


La loi en hébreu se dit « Torah » qui signifie : loi, instruction, doctrine.

La parole de Dieu est là pour nous donner toutes les instructions nécessaires afin de mener une vie pieuse et sainte et nous avons besoin d’y puiser tous les jours de nouvelles ressources, car nous oublions vite et notre Esprit a besoin d’être rafraichi et renouvelé en permanence, exactement de la même manière que notre corps. Notre estomac ne peut faire de réserve pour 2 jours, il ne peut ingurgiter plus que nécessaire, de la même manière notre esprit a besoin d’une portion chaque jour pour vivre sereinement. C’est une loi spirituelle que Dieu a instituée, mais la respectons-nous personnellement ? La manne de la veille n’est plus bonne et cela n’est pas un hasard, parce que Dieu en a voulu ainsi. La parole de Dieu restera dans votre mémoire en partie, mais chaque jour, nous avons besoin d’une parole nouvelle qui vient directement du ciel. N’est-ce pas extraordinaire de savoir que Dieu se préoccupe de notre santé spirituelle ? Il veut donner le meilleur à ses enfants et que nous ne nous contentions pas des restes de la veille, voir même vieux de plusieurs jours.


Ne nous contentons pas des quelques miettes prises à droite et à gauche, prenons la manne journalière que Dieu veut donner à chacun d'entre nous, sans exception. Elle est là, à notre portée ...


L. Gilman




9 vues