Rechercher
  • L.GILMAN

EXODE 27


Verset 1 à 8

L’autel des holocaustes est en bois recouvert d’airain. Il est carré. Chacun de ses côtés doit mesurer 5 coudées, soit environ 2 mètres. Et sa hauteur doit mesurer environ 1,30 m.

Il se situe à l’extérieur du tabernacle . Tous ses ustensiles sont en airain brut (bronze).


Verset 9 à 18

Le parvis doit mesurer 44 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur, pour une hauteur de 2,20 mètres environ. Sa porte d’entrée est constituée d’un rideau de 8,80 m de large environ. Seule la couleur du rideau est indiquée, soit les dérivés de rouge, comme pour le tabernacle.


Verset 19

3 métaux précieux sont utilisés pour la construction de l’ensemble : l’or, l’argent et l’airain.

  • L’or pour recouvrir la structure du tabernacle faite en bois, ainsi que le mobilier intérieur : l’arche et son propitiatoire, la table et ses ustensiles, ainsi que le chandelier.

  • L’argent pour toutes les bases qui soutiendront les colonnes du tabernacle (sauf les bases du rideau d'entrée)

  • L’airain (bronze) sera utilisé pour les bases du rideau d'entrée du tabernacle, l’autel et ses ustensiles ainsi que pour les bases recevant les colonnes du parvis.


Verset 20 à 21

C’est une huile pure qui alimentera le chandelier afin qu’il brule continuellement, jour et nuit.

Le chandelier, c’est l’image du Saint-Esprit qui nous éclaire. Et pour qu’il éclaire, il faut forcément qu’il soit allumé. La bible nous enseigne de ne pas éteindre le Saint-Esprit 1 Thes 5:19 N’éteignez pas l’Esprit. Ou l’attrister Eph 4:30 N’attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.


Le peuple juif a été rebelle plus d’une fois et il a attristé l’Esprit qui était sur lui Es 63:10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Le salut par grâce n’est pas une excuse pour agir à notre guise ! L’Esprit de Dieu veut régner en nous et ne pas être consulté juste quand cela nous arrange. Nous l’avons reçu en nous et nous nous devons de garder Sa lumière rayonner en nous, sous peine d’être rejetés par Dieu lui-même. Nous sommes avertis et Paul le rappelle à plusieurs reprises.

Les vierges folles n’ont plus suffisamment d’huile dans leur lampe, parce qu’elles ont négligé les avertissements. Elles se sont endormis et n’ont pas veillé à remplir leur provision d’huile. Elles se sont contentées du peu qu’elles avaient, pensant qu’elles avaient du temps ! Les temps sont courts et nous ne pouvons raisonner comme elles l’ont fait. L’huile ne doit jamais manquer, car Jésus revient chercher des vierges qui ont une lampe allumée.


L’huile doit être pure, ce qui représente la pureté de nos coeurs. C’est une loi perpétuelle, car la nouvelle alliance n’a rien changée. Ce qui est physique dans l’ancienne alliance, devient spirituelle dans la nouvelle.

7 vues