Please reload

COMBATTRE TON PÉCHÉ : détecter ses ruses et les détruire !

 

 

Romain 6:16-17 Ne savez–vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 

 

1. Combien de fois péchons-nous sans le savoir !

 

Le diable est malin, comme vous le savez, et il a créé une diversion pour nourrir le péché. C’est ainsi que sans nous en rendre compte, le péché se cache derrière des noms, des formes qui passent très souvent comme inaperçues mais qui sont en réalité, de véritables virus et poisons qui n’ont pour objectif que de freiner et stopper notre course vers le salut. Nous sommes aussi conscients de certains péchés et la parole de Dieu nous le rappelle …

 

1 Jn 1:8-10 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. 

 

Prenons quelques exemples lorsque nous disons ou agissons comme suit. (En rouge ce qui devrait être)

 

"C'est ma faiblesse et je l'assume !"  > péché = PARESSE, LAISSER ALLER                              

C’est un combat que je gagnerai, il n’y a pas de place pour ce type de faiblesse !

 

"C’est mon coup de gueule !" > péché = CRITIQUE              

Que pense le Seigneur de tout cela ? C’est tout ce qui m’importe.

 

"J'ai trop mangé, j'avoue que je suis gourmand !" > péché = EXCÉS DE TABLE

Je dois honorer le Seigneur aussi avec mon corps et ne pas vivre dans l’excès de table !

 

"Il n’est pas mieux que moi !" > Péché = ORGUEIL

Considère toujours les autres comme supérieurs à toi-même

 

"Je mets en place et décide, et Dieu bénira !"  > péché = DÉSOBÉISSANCE

Je remets tout entre tes mains Seigneur, que ta volonté soit faite et non la mienne !

 

"Il n’y a pas de mal à se faire du bien !" > péché = ÉGOÏSME

On ne fait bien qu’en l’absence du mal et selon la parole de Dieu !

 

"A force de critiquer tout le monde, il n’a que ce qu’il mérite !" > Péché = MURMURER

Seigneur je prie pour changer ma façon de penser, je m’en repent sincèrement devant toi, je te demande pardon pour mon jugement aide-le et donne-moi l’amour que je dois lui témoigner.

 

"Il y a des choses sur lesquelles je ne peux pas changer, désolé !" > péché = ENTÊTEMENT

Toutes choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles ! Né de nouveau rien n’est plus comme avant.

 

"Sur ce point j’ai beaucoup d’avance !" > péché = ORGUEIL

C’est quand on pense tout connaitre que l’on a tout à apprendre, on ne sait jamais !

 

"Je n’y arriverai jamais !" > péché = ORGUEIL

Avec Dieu rien n’est impossible, si je ne peux le faire, lui le peut, Il est mon assurance !

 

"Personne ne me comprend !" > péché = APITOIEMENT

Cesse de toujours rejeter la faute sur les autres, c’est à toi de changer par l’action du Saint Esprit qui est Amour, Justice, Sainteté et Puissance. 

 

"Ils n’ont qu’à faire comme moi, se bouger et tout ira mieux" > péché = ORGUEIL

Que puis-je faire pour les aider Seigneur ? Donne-moi ton Amour et ta compassion pour eux !

 

 

Les 2 formes de péché !

 

. Celui qui se voit et s’entend. (Il est visible et audible par la parole)

. Celui qui est caché et ne se dit pas (C’est l’iniquité, il est invisible et inaudible, réfugié en profondeur dans la pensée)  

 

Timothée 2.2:19-22 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. 

 

Il y a de fait ce que l’on montre et ce que l’on ressent sans le dire. Le diable agit beaucoup sur le terrain de L’INIQUITÉ, c’est à dire sur ce qui est caché. C’est un terrain très fertile pour lui, afin d’endurcir notre coeur sans que cela se voit pour les autres.

Prenons quelques exemples : regarder de la pornographie sur le net, vivre l’adultère, consommer de la drogue, jouer aux jeux d’argent, ne pas pardonner à quelqu’un mais toujours lui faire de grands sourires, sont autant de péchés qui ne se disent pas mais qui sont pourtant bien présents et polluent notre âme.

 

Au contraire, dire un gros mot, faire la tête, critiquer ouvertement, se mettre en colère, cela se voit mais redisons-le,  il y a tout ce qui ne se dit ou ne se voit pas et qui n'est pas mieux. 

 

Il FAUT NOUS ATTAQUER AUX FACES VISIBLES ET CACHÉES ! RIEN NE DOIT RESTER DANS LES TÉNÈBRES ! 

 

 

REGARDONS DANS NOTRE MIROIR ! 

 

HÉBREUX 12:1-3. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. 

 

Allons-y avec le " QUAND " !

 

QUAND c’est toujours la faute des autres = CONDAMNATION - ORGUEIL

QUAND au fond de soi, on se cache pour ne pas avouer que l’on campe sur nos mauvaises positions  = INSOUMISSION -ORGUEIL

QUAND on dit le contraire de ce que l’on pense pour ne pas froisser l’autre (Dans le cas où il est possible de lui dire) = MENSONGE

QUAND on dit "oui" pour être tranquille alors que notre coeur dit 100 fois "non" = HYPOCRISIE

QUAND on fait le mini ou maximum religieusement pour ne pas dévoiler le vide invisible de notre relation avec Dieu = RELIGIOSITÉ - TIEDEUR - MENSONGE

QUAND on ne dit jamais rien afin de passer pour un sage, mais que notre coeur ne pardonne rien et n'éprouve que du mépris = RELIGIOSITÉ - MENSONGE - ORGUEIL

 

 

Attention aux conséquences !  IL Y A DANGER !!

 

ROMAINS 2:5  Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres ; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. 

 

Ne pas combattre pour anéantir le péché sous toutes ses formes, c’est laisser la porte ouverte au diable avec, pour conséquence, L’ENDURCISSEMENT DE VOTRE COEUR ! Plus ton coeur est endurci, moins l’Esprit de Dieu y trouvera Sa place et UN ETAT DE DÉLABREMENT va petit à petit s’installer pour accomplir son oeuvre de destruction. 

 

Cela entraine l’inévitable abandon progressif de la prière, de la méditation de la parole de Dieu et d’une relation divine qui n’a plus sa place dans le quotidien. Le diable va alors te proposer sa FORMULE RELIGIO-DÉPENDANTE, c’est à dire que connaissant Dieu sans vouloir le quitter, tu peux faire le minimum : Aller au culte le dimanche, prier de temps en temps et aller à quelques rassemblements pour assurer ton salut (Enfin c’est ce que l’on croit) ! Voilà le piège dans lequel tombent beaucoup de chrétiens qui sont dans le COMPROMIS SPIRITUEL !

 

Tu seras comme un caillou tiède (Voir même redevenu froid) dans l’église qui fait bonne figure mais qui cache sa seconde vie, celle dans laquelle Dieu ne prend pas ou plus part. À l’église, tu te conduits comme un parfait chrétien et chez toi (dans ton "moi"), tu es l'ennemi de Christ par la culture du péché !

 

Ne pas détecter et combattre le péché peut amener à cette terrible situation, car Satan n’a d’autre but que de te détruire. L’apôtre Paul nous le dit « Menez le bon combat. » 

 

Que faut-il faire alors ?

 

Il faut se faire violence, décider de faire la guerre à notre état, être déterminé et résolu de façon irréversible une fois pour toute et rendre toute la GLOIRE à notre Seigneur !                         Le combat ne s’arrêtera pas avec une simple résolution !

 

Voici la première étape :

 

FAITES TOMBER VOS MASQUES visibles et invisibles, racler le fond de la cuve !

Pourquoi ne pas faire une liste de vos péchés visibles et cachés ?

 

et la seconde étape : 

 

REPENTEZ-VOUS !!! Oui REPENTEZ-VOUS !!!!!

Face contre terre devant votre Père, en lui demandant de vous pardonner pour avoir méprisé Jésus, son fils unique, qui a tout accompli et qui a payé pour vous à la CROIX ! 

 

Lc 13:3-4  Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix–huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez–vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 

 

Act 3:19-20  Repentez–vous donc et convertissez–vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus–Christ, 

 

Mat 3:Il disait : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche

 

C’est aussi simple que cela ! Pas besoin de délivrance (pour ceux qui sont nés de nouveau) pour anéantir votre péché, ce n’est pas noté dans la bible ! Juste une VÉRITABLE REPENTANCE pour ne plus jamais recommencer ! Cela en revanche est bien écrit !

 

Le salut dépend de votre coeur, de votre dégoût et rejet total du péché et de votre SOIF de faire la volonté de Dieu et de mettre en pratique SA PAROLE ! Sans oublier l’élément essentiel au bon équilibre spirituel qui est la crainte de Dieu qui doit animer notre coeur !

 

Prv 28:14 Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur. 

 

2 Cor 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien–aimés, purifions–nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

 

Phi 2:12-16 Ainsi, mes bien–aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain

 

A méditer ……

  • Prends la décision et fais confiance en Dieu pour te libérer de cet esclavage !

  • Démasque tes péchés, tes travers cachés, ceux que tu invites à ta table, rejette-les, chasse-les en décidant une fois pour toute de ne plus les nourrir ! Si ton coeur est endurci, c’est à cause de ces ennemis qui se sont installés et qui te veulent du mal !

  • Invite plutôt tes amis, cette source d’abondance que sont les FRUITS DE L’ESPRIT et qui vont t’apporter tout ce dont tu as besoin. « Recherche  Mon royaume et Ma justice et tout le reste te sera donné par dessus tout » Mat 6.33

  • C’est ta décision sous l’autorité qui t’a été donnée en Christ. Pas besoin d'une délivrance, mais juste ton désir de repentance. C'est cette repentance qui anéantira le péché !

  • Prosterne-toi devant le trône du très haut, demande-lui pardon et confesse l’ensemble de tes péchés afin de continuer la course vers la porte du salut.

  • Mais ne fais surtout pas cela par tes propres forces, c'est à dire par la chair, car tu vas retomber de plus belle ! C’est par la foi en Christ, par ta relation étroite et quotidienne avec Lui, par la méditation de sa parole, par l’abandon de tout pour Lui, que tu seras enfin libéré de tes chaines.

  • Prenez aussi les bonnes armes pour combattre ….

Eph 6:11-18 Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par–dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 

 

  • En plus des armes, il te faut certainement aussi retrouver ton premier amour !  

 

En conclusion :

 

Christ a payé à la croix dans d’atroces souffrances pour notre salut. Mais nous devons par la foi, toujours faire face au harcèlement du péché et ne pas lui laisser de brèche pour qu'il s'infiltre et fasse sa demeure en nous.

 

Prions le Seigneur que les fruits de son Esprit trouvent toute leur place dans notre coeur, Jésus nous a libérés de l’esclavage du péché par sa grâce, mais le péché est toujours à l’affût pour nous faire tomber. Ce n’est pas parce que Jésus a payé notre dette que le péché, lui, cessera de nous harceler. Beaucoup de Chrétiens ne sont pas assez vigilants sur ce point et nous devons nous unir pour combattre ces attaques permanentes. Aidons nos frères et soeurs afin qu'ils deviennent PLUS QUE VAINQUEURS ! Rom 8.37 

 

Nous avons la responsabilité devant Dieu de donner un visa au péché ou de lui refuser. Veillons toujours à rester dans l'Esprit de Dieu pour éviter au diable de nous faire tomber. 

 

Jésus est venu sur terre pour nous donner la victoire sur le péché !

Cessons de toujours remettre la faute sur les autres, de les accuser et nous donner des excuses parce que les autres ne sont pas bons avec nous. Nous devrons rendre des comptes et en serons les seuls responsables devant Dieu.

 

Il faut combattre avec foi notre "MOI", tout autant que l’influence diabolique qui rode comme un lion rugissant ! Prenons autorité sur notre "MOI" pour en faire sortir tous les intrus qui nourrissent l’iniquité !

 

ARRÊTONS DE JOUER AVEC LE FEU, IL NE NOUS FERA AUCUN CADEAU !

C'est pourquoi :

  1. Prend la décision d’éradiquer le péché qui est en toi

  2. Détecte les faces visibles et cachées du péché en toi

  3. Repents-toi et remets tout entre les mains du Seigneur, avoue-lui tes transgressions  

  4. Va dans ton lieu secret et reprends une relation étroite et profonde avec ton Père 

  5. Nourris-toi de Sa parole chaque jour et médite la jour et nuit

  6. Mets en pratique sa volonté, que tu sois d’accord ou pas, il est le maitre

  7. Grave dans ton coeur ta résolution et ne cesse jamais de la rappeler au diable

  8. Rappelle au diable quel est son avenir et veille sur le tien

  9. Si tu tombes, relève-toi très vite ! 

  10. Ne dis plus à Dieu "j’ai un problème", dis à tes problèmes qu’il vont avoir à faire à Dieu

  11. Ne vis plus en duel mais en duo avec Dieu

  12. N’oublie jamais que Jésus a payé ta dette, alors ne la fais pas payer aux autres

 

J’ai écris ce message parce qu’il me concerne en premier !

Ma poutre est encore bien grande et mon coeur crie à Dieu pour qu’elle diminue et pour qu’il puisse faire son oeuvre en moi ! Combien de fois encore, je suis incapable de donner, de comprendre les autres, de ne pas tomber dans la critique et le jugement. Sans Jésus, je ne suis rien, je n’ai aucune humilité, car je suis encore tellement orgueilleux ! Seul Jésus est humilité car il ne connait pas l’orgueil ! 

 

Je demande à Dieu chaque jour de me changer et d’adoucir mon coeur, je chasse inlassablement les péchés qui frappent à ma porte. Trop souvent encore, je tombe, par grâce Il me relève et me pardonne. La repentante est mon lot quotidien et je puis dire que c’est la clef de ma liberté en CHRIST !

 

J’aimerai conclure en vous disant qu’en CHRIST, par son Esprit, la vie a une saveur exquise, d’une douceur et d’un amour sans pareil ! Etre auprès du Père et ressentir sa présence n’a rien de comparable ! Je ne suis bien et heureux que dans les bras de mon Père et je le dois à Jésus, mon sauveur et Seigneur ! CELA A UN PRIX, MOURRIR A MOI-MÊME !

Que dieu vous bénisse !

 

Daniel GILMAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload