Rechercher
  • A.W.TOZER

LA BIBLE : PLUS QU'UN LIVRE REMPLI DE FAITS


Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice. 2 Tim 3:16


Charles G.Finney estimait que l'enseignement de la bible sans application morale pouvait être plus néfaste que l'absence de toute enseignement, et pouvait même causer du tort à celui qui écoute. J'ai longtemps pensé que c'était là une vie attitude extrême, mais après des années d'observation, j'ai fini par souscrire à cette idée ou à une opinion presque identique.


Il n'y a rien d'aussi ennuyeux et d’aussi insensé que l'enseignement de la doctrine biblique pour elle-même. La théologie regroupe un ensemble de faits concernant Dieu, l'homme et le monde. Ces faits pourraient être exposés, et ils le sont souvent, comme des choses ayant de la valeur en elles-mêmes ; c'est justement là que réside le piège aussi bien pour celui qui enseigne que pour celui qui écoute.


La Bible est bien plus qu'un livre de faits cachés jusqu'ici concernant Dieu, l'homme et l'univers. C'est un livre d'exhortations basées sur ces faits. De loin, la majeure partie du livre constitue un effort urgent de convaincre les gens de changer leur façon de vivre et de mettre leur vie en harmonie avec la volonté de Dieu tel que la Bible la révèle dans ses pages.


D'ailleurs, personne n'est meilleur parce qu'il sait qu'au commencement Dieu a créé les cieux et la terre. Le diable le sait, de même que le roi Achab et Judas Iscariot. Aucun homme ne devient meilleur en sachant que Dieu a tant aimé le monde des hommes qu'il a livré son fils unique à la mort pour le roi. L'enfer est peuplé de millions de gens qui savent ces choses.


La vérité théologique est sans intérêt si on ne lui obéit pas. Le but de toute doctrine est de déclencher une action morale.


A.W. TOZER




12 vues