Rechercher
  • A.W. TOZER

LE MONDE CHANGE, MAIS PAS LA RACE HUMAINE


…. Vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leur intelligence. Eph 4:17


Pour le chrétien, fait pour observer la vie selon le point de vue de Dieu et juger toutes choses à la lumière des valeurs éternelles, l’engouement frénétique moderne pour l’invention la plus récente et le dernier événement en date frise le ridicule.


On semble oublier une chose : le monde évolue et les temps changent, mais l’être humain reste toujours le même. De même que le sommet du balancier est en un point fixe pendant que le bras oscille d’une extrémité à l’autre dans son mouvement pendulaire, ainsi la race humaine reste fondamentalement inchangée tout en oscillant entre des limite fixées.


Aucune personne responsable ne nie le fait que certains changements apportés par la race humaine au fil des ans ont amélioré les choses et marquent donc des progrès et des avancées. Mais nos leaders n’indiquent pas très clairement les buts vers lesquels nous sommes censés avancer.


Il est évidemment difficile de prouver que nous nous dirigeons vers une fin si nous ne savons pas ce qu’elle est et où elle aura lieu, ni d’ailleurs si même cette fin existe !


Le parallèle qui me vient à l’esprit en ce moment est celui d’un teckel qui tourne en rond avec le plus grand sérieux et la plus grande frénésie, cherchant à se mordre la queue, mais une queue qui n’existe plus parce qu’elle a déjà été coupée ! Ajoutez un grand nombre de teckels portant des lunettes et affichant un air solennel, écrivant des livres pour prouver que l’activité du chiot frustré progresse, et vous aurez le tableau de l’humanité.


A. W. TOZER

12 vues