Rechercher
  • Daniel GILMAN

LA FOI, INGRÉDIENT INDISPENSABLE POUR L'ÉTERNITÉ !



Mes frères, que sert–il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut–elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez–vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert–il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle–même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre–moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Veux–tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut–il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut–elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. Jc 2:24-26


Vaste sujet de la foi ! Car sans les oeuvres, elle est morte !


La bible ne cesse de nous enseigner que connaitre c’est bien, mais ce qui compte c’est de mettre en pratique la parole de Dieu. Elle nous dit que maintenant nous vivons par la foi !


Comment mettre en pratique la Parole de Dieu ? Par la foi ! Car la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu !


Pour bien comprendre cela, il nous faut être à la bonne place !


Nous sommes les vases de la foi et l’Esprit de Dieu en est le contenu. Pour que notre vase soit rempli de foi, que nous faut il ? Etre rempli du Saint Esprit, c’est à dire rechercher la présence de Dieu dans notre vie !


La foi, c’est le Saint Esprit qui conduit, guide, convainc et mène la barque. Il prend de RELAIS de notre nature !


La foi c’est cela en fait : LE RELAIS ! Celui qui nous dépasse, celui qui fait à notre place ce que nous sommes incapables d’accomplir seuls, c’est la 3ème main qui nous tire, ce sont les ailes que nous n’avons pas, le souffle qui respire quand nous sommes morts, la lumière qui surgit quand tout est noir.


La foi est cette alchimie entre le possible et l’impossible, cette frontière qui nous pousse dans le vide avec l’assurance que nous ne nous écraserons pas. C’est l’univers de la certitude de l’incertitude et cet indescriptible sentiment que tout est possible à celui qui croit.


La foi devient alors cette dépendance saine de se détacher de notre « moi » pour s’attacher à elle et s’abandonner complètement dans ses bras. Elle répond à l’appel divin de la vie qui crie que nous ne sommes plus morts et que c’est Jésus qui vit en nous.


La foi est une nouvelle amie qui a fait sa demeure en nous avec son amour si débordant, qui dit à l’oreille de notre coeur : « Fais-moi confiance, je m’occupe de tout ! ». La foi aime s’occuper de nous, pour nous libérer de nos peurs, de nos doutes, de nos incertitudes…


La foi est une invitation permanente à lui demander de prendre le RELAIS et d’agir pour nous. Elle ne nous demande pas de croire qu’elle peut, mais qu’elle va faire ce qui est le mieux.


En quoi devons-nous avoir la foi ? En ce que nous désirons ?


Non ! Mais en ce que Dieu va accomplir pour nous, en ce qu’il y a de mieux pour nous. La foi ne répond pas à l’appel du désir humain, mais à la volonté de Dieu en toute chose. Toutefois, si notre demande est en phase avec la parole de Dieu, nous devons nous en remettre à Dieu pour son exaucement !


Petit rappel


Dieu nous dit : « Vous demandez, et vous ne recevez pas … », Pourquoi ? Parce que trop souvent nous ne faisons pas appel à ce que Dieu va accomplir souverainement et selon sa volonté mais à notre souhait, afin qu’il dise "oui" à un désir personnel. Nous demandons mal !


En clair, bien demander, c’est se soumettre à sa volonté quelle qu’elle soit, même si elle est totalement contraire à notre désir ! Abraham avait-il envie de conduire son fils au Buchet ?


Dieu est souverain, la foi commence par l’accepter !

La foi c’est accepter la souveraineté de Dieu, c’est aussi avoir la crainte de Dieu dans le sens de ne pas être en dehors de Sa volonté car Sa volonté est ce qu’il y a de mieux pour nous !


Même si cela nous parait être à l’opposé de ce que notre coeur désire, Dieu est souverain et Il sait où nous emmener ! L'oeuvre qui suit la foi c’est aussi et surtout, accepter d’être conduit là où notre nature ne veut pas aller ! Abraham en est certainement le meilleur exemple avec Isaac ! Mais par cette oeuvre, Dieu l’a béni ! La soumission à Dieu est le nid des oeuvres de la foi !


Avoir la foi est un pas merveilleux dans la dimension de l’humilité car elle ne tient pas compte de ce que l’on désire, mais uniquement de la volonté de Dieu !


Est-ce difficile d’avoir la foi ?


Ce n’est pas d’avoir la foi qui est difficile, c’est de décider de ne plus marcher par nous-même et de laisser le Saint-Esprit prendre les rennes de notre vie, toutes les rennes ! La foi est l’oeuvre de la mort et de la résurrection. Beaucoup croient, mais n’ont pas la foi !


Vivre par la foi c’est tuer notre "Moi" et nous consacrer uniquement à la volonté de Dieu ! C’est perdre notre vie pour gagner Sa vie et lui permettre d’être la lumière qui éclaire les ténèbres.


Que veut dire cela ?


Que nous pouvons croire comme les démons croient, mais que nous ne sommes pas pour autant prêts à laisser Dieu piloter notre vie ! Trop souvent chez les chrétiens, la foi est prise en sandwichs entre la tartine du "moi" et celle de la "croyance religieuse" !


La foi est un mode de vie nouveau qui se caractérise par un changement radical. Sans ce changement, il n’y a pas de foi possible ! Croire que Jésus peut tout accomplir ne veut pas dire que nous le laissons tout accomplir pour nous. Il nous faut tout lui donner pour que la foi pleine et entière puisse agir !


Agir par la foi c’est accepter de tout perdre et de tout affronter pour la gloire de Dieu, ce n’est pas de prier chaque jour pour ne rien perdre et tout recevoir pour notre propre gloire.


La foi ne vit pas dans le monde des impies, du compromis, du péché, elle se meut dans la sainteté de Dieu et tout ce qu’elle décide sera pour Dieu et jamais pour nous-même. Cependant elle nous protègera toujours en toutes circonstances, puisque même la mort n’aura pas de conséquences sur notre destination finale…. Voilà pourquoi, Dieu nous dit dans Matthieu 6:33 Recherche mon royaume et ma justice et tout le reste te sera donné par dessus tout


Abraham ne vivait pas pour lui mais pour Dieu et sa Foi était sans limite lorsqu'il accepta de mettre son fils Isaac en holocauste ! Il SAVAIT QUE MÊME DANS LE VIDE, IL NE S’ECRASERAIT PAS !


La Foi demande une RELATION soutenue !


Toutes les figures de la bible sont animés par une foi inébranlable mais de qu’elle source provient cette foi inébranlable ?


De la RELATION !


Sans une relation désirée, soutenue, constante, persévérante à tout prix, la Foi ne peut tenir !

La foi doit être arrosée de l’Eprit de Dieu en permanence, elle doit s’enrichir et se développer mais surtout être entretenue comme une plante. Le relâchement entraîne un assèchement de la plante et la foi se meurt pour laisser la place très vite à la croyance humaine.


Entretenir la foi, c’est accorder à Jésus toute la place dans son temple ! Et qui est son temple ?C’est nous même ! Nous sommes le temple du Saint Esprit !


La foi c’est une relation d’unité entre Dieu et son enfant, qui est indestructible et qui donne tout pouvoir au Père. Jésus ne faisait rien sans le demander à son Père. Lui et son Père ne faisaient qu’un et ils n’étaient qu’un parce que Jésus savait à quel point marcher par la foi était le seul chemin qui l’empêcherait de tomber !


La foi dans la RELATION D’UNITÉ est garante de la marche vers le salut ÉTERNEL. Sans la foi, nous marchons par nos propres sens et cela est le chemin contraire de celui du Seigneur. C'est par la foi que nous sommes sauvés, uniquement par elle.


La foi est de fait celle qui nous permet de rester dans les pas du Seigneur !


Les oeuvres de la foi sont celle de Jésus !


Fini de prier Dieu pour nos petits caprices, prions Dieu pour que sa Gloire s’accomplisse en nous mêmes, pour que ses oeuvres dans notre caractères, dans nos pensées, dans nos actions soient la parole de Dieu mise en pratique.


Ne prions plus Jésus pour que nos oeuvres soient en lui, mais pour que les siennes soient en nous ! Peu importe ce qu’il décide, suivons-le en renonçant à nous-même et en portant notre croix comme il nous le demande dans matthieu 16:24.


Ses oeuvres, rien que ses oeuvres, sa volonté, rien que sa volonté, Tout pour lui !

Si votre coeur (car c’est une question de coeur) lui donne tout et le laisse tout diriger, alors les oeuvres de la foi rendront toute la gloire au Seigneur.


Ne cherchez jamais à placer les oeuvres avant la foi, car ces oeuvres là sont mortes mais les oeuvres qui sont le fruit de la foi, sont celles qui font oublier ce que vous étiez et vous remplace par ce qu’est Jésus, car Sa lumière qui vous éclaire, éclaire les ténèbres qui vous entourent !


Daniel Gilman





54 vues