top of page

EXODE 35


Verset 1 à 3

Le shabat est un jour de repos obligatoire consacré pour Dieu exclusivement. Aucun travail ne doit être effectué ce jour là, pas même faire un feu, et ce commandement est valable pour tous, même les servantes et les enfants., quelque soit la période de l’année. Ce jour est là pour rappeler que Dieu a fait sortir son peuple avec puissance, du pays d’Egypte. Deut 5:15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.


Verset 4 à 20

Moïse demanda à l'ensemble du peuple de faire une offrande pour la construction du tabernacle. C’est avec la générosité matérielle et la bonne volonté de chacun que le Mishkan (en hébreu) verra le jour.

Mem : retour vers l’intérieur. (40)

Shin : la force, symbole d’une dent (300)

Kaf : la paume de la main, mais aussi la position courbé, incliné, prosterné (20)

Noun : intimité recherchée (50)

Dieu veut que l’homme revienne à lui dans l’intimité et pour ce faire, il veut donc qu’il lui construire une « maison », où il pourra en effet venir le visiter et lui parler.

Toutes les lettres hébraïques ont un sens, et Mishkan signifie vraiment « la tente de la rencontre », le lieu où Dieu rencontre l’homme. Un lieu où l’homme se prosternera et où il y puisera sa force, car nous ne trouvons la force qu’en Dieu. C’est un endroit d’intimité, sans vis à vis, sans lumière extérieure, si ce n’est que la lumière provenant du chandelier qui représente la lumière de Dieu. C’est un lieu de tête à tête avec Dieu uniquement.

Le total des lettres du Mishkan est égal à 410, soit 5, le le chiffre du souffle de Dieu, LA VIE ! La vie se trouve dans la présence de Dieu, c'est à dire dans sa communion, lorsque nous le cherchons.


Verset 21 à 29

Tous les hommes et les femmes d’un coeur bien disposé apportèrent non seulement ce qu’ils avaient de plus précieux, mais également leur contribution personnelle à l’ouvrage.


Verset 30 à 35

Tout travail d’équipe doit toujours être dirigé par un responsable, c’est pourquoi Dieu a choisi Betsaleel. Très certainement à cause de son habileté. Mais les dons naturels d’un homme ne sont pas suffisants, c'est pourquoi Dieu qui le remplit de sagesse, d’intelligence et de connaissance afin de pouvoir construire le tabernacle exactement comme Dieu le veut, avec une parfaite exactitude et une grande perfection.

« Il l’a rendu capable de faire », et c’est ce qu’il fait encore aujourd’hui avec nous. Il nous rend capable de faire des choses qui jusque là était impossibles ! Lorsque Dieu veut se servir d’un homme ou d’une femme, il le remplit de sagesse, d’intelligence et de connaissance dans un domaine bien particulier et il lui donne toutes les capacités pour l'éxécuter. C’est extraordinaire.

Ne sous estimons pas la puissance de Dieu, car avec lui tout devient possible. Par contre ne cherchons pas à faire des choses que Dieu n’a pas décidé pour nous, c’est agir par notre chair. Remettons notre confiance en Dieu, c'est lui qui nous conduira dans ses projets et qui nous équipera pour les réaliser.

Dieu remplit ses enfants d’intelligence et de sagesse pour son royaume et non pour nos intérêts, ne l’oublions jamais. Sans l'aide de Dieu nous travaillerons en vain, pour notre propre gloire et non pour la sienne.




21 vues
bottom of page