Rechercher
  • BERYL VANDENHOGEN

SUIVRE L'EXEMPLE DE CALEB !


Le chapitre 14 du livre de Josué contient l'histoire magnifique d'un homme qui, à l'âge de 85 ans, a réclamé la portion de terre que Dieu lui avait promise 45 ans auparavant.


Caleb est un des grands personnages de la Bible ! Le secret de sa grandeur était sa simplicité et aussi sa profondeur. Il avait appris à suivre pleinement la voie de l'Eternel de tout son cœur. Cet homme avait une foi en Dieu qui n'a jamais vacillé. Quand Caleb avait 40 ans, son peuple Israël, avait traversé le désert de Paran et est arrivé à Kadesh-Barnéa (Nombres 13 et 14) tout près de la terre promise.


En ce moment là, Moïse a envoyé 12 espions, un de chaque tribu, pour explorer le pays et pour revenir avec un rapport pour le peuple. Après un tour d'inspection de six semaines, les douze sont revenus avec deux rapports différents. La majorité a dit que la terre coulait du lait et du miel, mais il y a des géants et c'est impossible pour nous de les vaincre... La minorité, composée de Caleb et Josué, a admis la présence des géants mais a proclamé : "Montons, emparons-nous du pays car Dieu est avec nous et nous y serons vainqueur !"


Le premier groupe a comparé les géants avec leur propre force, tandis que Caleb et Josué ont comparé les géants avec la puissance de Dieu. La majorité a tremblé, les deux croyants ont triomphé par la puissance de Dieu.

La majorité a vu la grandeur des géants, mais un petit Dieu ...

Caleb a vu un grand Dieu mais les petits géants !


Le cri du peuple était : "Nous voulons retourné en Egypte." Ils ont oublié l'esclavage et ils ont déshonoré Dieu. La terre de bénédiction pourrait seulement être héritée par la foi et l'obéissance en Dieu. Ainsi, elle était interdite pour toute cette génération...


Et pour nous, aujourd'hui, la terre promise est la vie chrétienne en abondance reçue par des promesses de Dieu et mise en pratique par la puissance du Saint Esprit !

Bien sûr, nous sommes toujours assaillis par des "géants" dans un combat spirituel de chaque jour. Que faisons-nous dans ces moment là ? Sommes-nous comme la majorité qui a douté de la grandeur de leur Dieu ou comme Caleb qui a fermement cru dans la grandeur de son Dieu et qui a triomphé par la foi ? C'est Caleb qui a réclamé la montagne promise auparavant par Dieu, et il est le seul qui a chassé les géants de son territoire ! Quel exemple pour nous !


Je m'approche de mes 85 ans et c'est mon désir ardent de finir ma vie comme Caleb en suivant L'Eternel, mon Dieu, de tout mon cœur ! Je prie que Dieu renouvelle ma force physique et surtout spirituelle pour réclamer la montagne d'Hébron, image de l'endroit de la communion et de l'amour profond avec mon Sauveur et Seigneur.


Je demande vos prières et je prie que vous aussi soyez des femmes et des hommes de foi qui suivent pleinement la voie de l'Eternel, votre Dieu, pour hériter Ses promesses et vaincre par Sa force toute puissante !


Beryl Vandenhogen





43 vues