Rechercher
  • L.GILMAN

ACTES 14



Verset 1 à 7

C’est encore dans une synagogue que Paul et Barnabas se rendent pour annoncer la bonne nouvelle. Et ce sont des juifs, comme des grecs qui vont croire. La puissance du Saint-Esprit agit et il y a des miracles et des prodiges parmi le peuple. Cependant l’opposition est également présente et au bout d’un certain temps, Paul et Barnabas doivent s’enfuir car leur vie est en danger.


Verset 8 à 18

Le miracle d’un boiteux excite l’idolâtrie de ceux qui le voient. On peut constater, d’après ce récit, que les hommes ont besoin de se rattacher à une croyance et que des sacrifices sont toujours apportés, quel que soit le ou les dieux invoqués.


Verset 19

D’un côté des hommes vénèrent Paul et Barnabas et veulent leur apporter un sacrifice, et de l’autre des hommes venus de d’Antioche et d’icône vont se jeter sur Paul et le lapider hors de la ville. Faute de ne pouvoir adorer les deux hommes, les habitants de Lystre se joignirent aux juifs qui venaient des villes voisines pour mettre à mort celui qu’ils pensaient être un dieu juste avant. L’excitation de ces hommes les font passer d’un extrême à l’autre. Paul est laissé pour mort.


Verset 20 à 21

Paul a été laissé pour mort et trainé hors de la ville. Soit Paul a reçu un coup qui l’a assommé, soit il est miraculé. Quoi qu’il en soit, la main de Dieu était sur lui, car les jets de pierre d’une foule entière n’ont pas permis sa mort. Dès le lendemain, il peut à nouveau partir et continuer sa route.


Paul est l’un homme des plus grands hommes de Dieu que nous connaissons. Il a reçu la révélation des mystères de Dieu et a répandu l’évangile parmi les païens. C’était un homme instruit et Dieu l’a utilisé pour sa gloire. Il a reçu beaucoup, mais il a livré sa vie entière au service du Seigneur. Rien ne l’a arrêté, pas même les dangers de mort. Il a tout connu : la prison, les coups, la lapidation, les naufrages en mer, le froid, la faim, la soif et même la nudité. 2 Cor 11:23-28


Nous sommes ici très loin d’un évangile de prospérité. Paul servait son Dieu quel qu’en soit le prix, il savait que cela lui couterait tout. Mat 10:39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Dieu ne nous appelle pas au même ministère que Paul, mais n’oublions jamais que suivre Christ signifie renoncer à soi même et porter sa croix Mat 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.


Verset 22

« C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu », ce n’est pas un chemin facile, il est resserré et les obstacles et les géants ne manquent pas tout au long du parcours.

Paul avait dit aux Romains que nous sommes enfants de Dieu, si toutefois nous souffrons aussi avec Christ Rom 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Et à Timothée, il dira qu’une vie pieuse amène systématiquement la persécution 2 Tim 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus–Christ seront persécutés. La persécution n'est pas forcément physique, elle peut-être morale et psychologique.


Verset 23

Les anciens sont d’abord choisis, puis ensuite remis dans les mains du Seigneur. Paul et Barnabas sont des hommes attentifs à la voix de l’Esprit, ils ne choisissent pas des hommes au hasard, ils se laissent guider par le Saint-Esprit dans leur choix, puis ensuite, chose importante, ils prient et jeûne et les remettent dans les mains du Seigneur. L’avenir de l’Église est entre dans la main de ces hommes, c’est pourquoi le choix est très important.


Il en de même aujourd’hui, chaque personne qui a des responsabilités dans une assemblée ne devrait jamais être choisie à la légère. Paul donnera des critères très précis à Timothée dans le chapitre 3 de sa première lettre. Et Pierre dira 1 Pi 5:1-4 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.


Verset 24 à 28

L’évangile est répandu parmi les païens. Toutes les villes citées dans ce chapitre se situe dans la Turquie actuelle. Paul et Barnabas ont beaucoup voyagé, c’est pourquoi, ils se posent pendant un temps à Antioche.




2 vues