Rechercher

CONNAITRE DIEU : LE BUT DE TOUTE DOCTRINE CHRÉTIENNE


Prête l’oreille à mes paroles, Éternel ! Comprend mon gémissement !… Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté; le mal ne séjournent pas auprès de toi. Psaume 5:2-5


Les chrétiens de tous âges et de tous courants doctrinaux sont pleinement d'accord sur une chose : ils croient tous qu'il est important pour le chrétien qui nourrit de sérieuses aspirations spirituelles, d’apprendre à méditer longtemps et souvent sur Dieu !


Que le chrétien s’efforce de s’élever au dessus de la pauvre moyenne de l'expérience religieuse, et il découvrira rapidement le besoin de connaître Dieu lui-même comme but ultime de toute doctrine chrétienne.


Qu’il explore les merveilles sacrées du Dieu trinitaire, et il découvrira le caractère impératif de la méditation assidue et intelligemment orientée sur la personne de Dieu. Pour bien connaître Dieu, il doit sans cesse penser à lui. Rien de ce que l'homme a découvert sur lui-même ou sur Dieu n’a révélé un quelconque raccourci vers la spiritualité pure. Elle est toujours gratuite, mais coûte cependant énormément !


Cela présuppose évidemment un minimum de saine connaissances théologique. Chercher Dieu sans passer par la révélation qu'il a donnée de lui-même dans les Écritures inspirés et non seulement vain, mais dangereux. Il faut également posséder une connaissance de Jésus-Christ comme Seigneur est Rédempteur, et avoir une confiance totale en lui.


Christ n’est pas l'un de nombreux chemin vers Dieu, ni le meilleur d'entre eux ; il est le seul chemin, « Le chemin, la vérité et la vie. »


Croire autrement, c’est être moins que chrétien.


A.W. TOZER



33 vues