Rechercher

ACTES 19


Verset 1 à 7

Pendant qu’Apollos reste à Corinthe, Paul se rend à Ephèse pour la 1ère fois. Il y a déjà une douzaines de disciples en place, ce sont des disciples de Jean-Baptiste qui n’ont jamais reçu le baptême du Saint-Esprit. Ils se sont repentis, ils ont cru, ils ont été baptisés d’eau, mais n’ont jamais été régénérés par L'Esprit et seul Jésus peut le faire.

Ce passage est important car il nous montre qu'il est totalement possible de croire, d'avoir reconnu notre état de pécheur et d'avoir été baptisé, sans pour cela être né de nouveau. Sans le baptême de régénération du Saint-Esprit (la nouvelle naissance), nul ne peut prétendre être sauvé Tit 3:5-6 Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur.

Paul leur impose les mains au nom du Seigneur Jésus, car n’oublions pas que c’est Jésus qui baptise du Saint-Esprit et non l’homme. Jn 15:26-27 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

C’est Jésus qui donne comme il veut et quand il veut.

Dans le cas présent, les disciples parlent en langues (glossa) et prophétisent, et cela afin qu'ils constatent que quelque chose de différent s'est produit dans leur vie et qu'ils puissent en témoigner aux uns et aux autres. Notons que le mot "glossa" signifie : un langage ou un dialecte d'un peuple particulier qui est distinct des autres nations. Il ne s'agit aucunement d'un langage extatique.


Verset 8 à 10

Paul ne se lasse pas d’annoncer le Royaume de Dieu encore et encore aux juifs et aux grecs, mais au bout d’un certain temps, il est obligé de quitter la synagogue, car les juifs lui posent à nouveau problème.

Paul n’est pas simplement de passage, il annonce l’évangile et enseigne la Parole de Dieu. Pour poser de bons fondements, il faut nécessairement que les bases soient solides. Il passera le restant de sa vie à établir des églises en prenant à chaque fois du temps pour les enseigner. En plus de cela, il leur a écrit des lettres que nous avons aujourd’hui en héritage et qui nous permettent aussi de recevoir un enseignement solide, comme il le faisait lorsqu’il était vivant.


Verset 11 à 12

Paul est tellement rempli de l’Esprit, que la puissance de Dieu se dégage à travers lui d’une manière extraordinaire. Il ne la cherche pas, elle est en lui et sur lui. Quel était le secret de Paul ? Il était tout simplement baigné dans présence de Dieu du matin au soir et avait une pleine confiance en son Dieu. Paul ne cherchait pas les miracles, il croyait c’est tout et il vivait pour son Dieu, sa vie toute entière lui était consacrée.

Si nous voulons vivre la puissance de Dieu, cherchons la présence de Dieu à tout moment de la journée et consacrons lui pleinement notre vie, c’est ainsi que nous le verrons agir à travers nous.


Verset 13 à 17

De tout temps, la puissance a souvent excité l’orgueil de certaines personnes. Ils veulent la recevoir non pour glorifier Dieu et réellement bénir les autres, mais pour leur gloire personnelle.

Le diable et ses démons tremblent devant Dieu et non devant les hommes, c’est pourquoi ces hommes n’ont pas de puissance, mais au lieu de cela, ils sont pris à leur propre piège, car l’ennemi s’en prend à eux. Ils utilisent pourtant le nom de Jésus, mais ne le connaissent pas personnellement et c’est ce qui fait toute la différence.

Paul était un instrument entre les mains de Dieu. N’oublions pas que Dieu est souverain et qu’il guérit qui il veut, quand il veut et comme il veut, ce n’est pas nous qui imposons à Dieu ce qu’il a à faire. Nous devons croire en sa puissance et continuer d’imposer les mains lorsque cela est nécessaire, mais Dieu reste le Maitre et nous ne devons pas l'oublier.


Verset 18 à 20

Croire est une chose, mais ensuite il faut se débarrasser de son ancienne manière de vivre et par conséquent faire le ménage. Peu importe ce que nous avons fait dans le passé, Dieu pardonne tout à condition de le confesser sincèrement 1 Jn 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

La repentance se fait en trois étapes : la pensée, la confession et les actes. Les éphésiens ont pris conscience qu’ils n’agissaient pas comme il fallait, ils l’ont confessé devant tout le monde et ont brulé tout ce qui était mauvais.


Verset 21 à 22

Paul projette tout un parcours en grèce, en Israël et en Italie. Mais il va d’abord envoyé Timothée et Éraste en Grèce et va lui-même rester encore quelques temps en Asie (Turquie).


Verset 23 à 41

La persécution reprend de plus belle, à cause de l’argent et des idoles. Les idoles procurent beaucoup de gains et encore de nos jours, cela n’a pas changé. Si la terre entière ne croyait plus en elles, beaucoup de personnes devraient changer d'emplois.

Les disciples protègent Paul en l’empêchant de se montrer. Une fois de plus nous voyons la protection de Dieu sur ses enfants, car un homme très influent, le secrétaire de la ville, prend autorité sur la foule et les calme. Il leur rappele qu’il y a un tribunal pour régler les litiges et des jours précis pour s’y rendre.

Les hommes se déchainent contre Dieu, le diable excite leur colère, mais le Seigneur protège ceux qui lui appartiennent. Paul a une mission et rien ne pourra empêcher le Seigneur de lui faire accomplir jusqu’à bout. Les hommes ont des projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit ! Pr 19:21





9 vues