Rechercher
  • A.W. TOZER

UN ARRANGEMENT : « L’EGLISE DOIT CHANGER »


Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine…. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité… 2 Tim 4:3-4


Toute évangélisation qui, en faisant appel à des intérêts communs et à des discussions sur des événements courants, cherche à trouver un terrain d‘entente sur lequel le pécheur peut se sentir à l’aise est aussi fausse que l’étaient les autels de Baal d’autrefois.


Tout effort pour aplanir le sentier des hommes et supprimer leur culpabilité et leur embarras est pire que gaspillé : il est mauvais et néfaste pour les âmes humaines.

L’une des erreurs courantes les plus populaires et qui précède surtout de l’activité religieuse bruyante et tape-à-l’oeil dans les milieux évangéliques est l’idée que l’Eglise doit évoluer avec son temps. Les chrétiens doivent adapter leurs méthodes aux exigences des gens. S’ils veulent des sermons de dix minutes, donnez-les-leur ! S’ils veulent la vérité sous forme de gélules, donnez-les-leur ! S’ils veulent des images, donnez-en en grande quantité. S’ils aiment les histoires, racontez-leur des histoires !


Les partisans de l’adaptation incitent sur le fait que « le message reste le même, seule la méthode change ».


« Celui que les dieux veulent détruire, ils commencent par le rendre fou », disaient les Grecs anciens. Ils disaient plus vrai qu’ils ne le pensaient. La mentalité qui prend Sodome pour Jérusalem et Hollywood pour la Ville sainte est trop loin de la vérité pour être expliquée autrement que par un jugement de folie qui frappe les chrétiens de nom pour leurs affronts faits au Saint-Esprit !


A.W TOZER




14 vues