Rechercher
  • L. GILMAN

ECCLESIASTE 9


Verset 1 à 3

C’est Dieu qui est au contrôle de tout Es 40:22-23 C’est lui qui est assis au–dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles ; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. C’est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité ; Ps 115:3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.

Et quoi qu’il en soit, le soleil brille pour tous et les tempêtes soufflent pour les bons comme pour les méchants. Mat 5:45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Tous mourront sans exception, aussi bien le juste, comme le méchant et tous auront part à l’éternité, mais les uns la vivront dans la gloire et la paix et les autres, dans les tourments et la honte. L'homme qui n'a pas d'espérance capitalise sur la vie présente et sur rien d'autre. Qu'il agisse bien ou mal l'importe peu, puisque le sort est le même pour tous, c'est à dire la mort.


Verset 4 à 6

Le chien est le symbole de l’impureté et le lion, celui de la royauté. Contrairement à l’impur, c'est à dire l'homme naturel qui ne s’est pas repenti, l'enfant de Dieu sera sauvé. Et la mort arrête le chronomètre sur la terre, elle ne laisse plus aucune possibilité de retour en arrière. C’est pourquoi, nous ne devons pas perdre notre temps ici bas et surtout faire les bons choix. Deut 30:19-20 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

La mort met un terme final à la grâce de Dieu, car ensuite vient le jugement de Dieu. Pour les uns, ce sera la mort éternelle, c’est à dire l’éternité dans les tourments et les pleurs et pour les autres, ils seront tous sauvés mais recevront en fonction de leurs oeuvres 1 cor 3:12-15 l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.


Verset 7

Dieu regarde toutes nos actions et prend plaisir à voir ses enfants les servir. Ac 10:34-35 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.


Verset 8

Pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut être vêtu d’un habit blanc, c’est à dire un vêtement de sainteté. Ap 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Ap 16:5 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !

Ceux qui ne l’auront pas seront rejetés loin de la face de Dieu. Mat 22:11-13 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es–tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez–lui les pieds et les mains, et jetez–le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Le vêtement, c’est le sang de Jésus que Dieu voit sur chacun de ceux qui ont reconnu le sacrifice de son Fils à la croix de Golgotha. Il n’y a de salut en aucun autre Ac 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


Verset 9 à 10

A chaque jour suffit sa peine, c’est pourquoi nous devons vivre et profiter de chaque instant que nous vivons. Hier est passé et demain n’est pas encore venu, le présent est important et nous ne devons pas le gâcher. Notre avenir dépend très souvent de notre présent, c’est pourquoi prenons en soin en nous occupant de ceux qui nous entourent et du travail que Dieu nous a donné ou de l’oeuvre qu’il nous demande d’accomplir.

Ne perdons pas notre temps en ayant constamment nos yeux fixés sur le passé, il n’existe plus et plus rien ne pourra le changer. Les regrets ou la nostalgie ne le ramèneront pas. Et ne cherchons pas non plus à nous projeter dans l’avenir, car nous ne connaissons pas le nombre de jours qu’il nous reste à vivre. Cette nuit même, nous serons peut-être mort !

Cherchons la volonté de Dieu en toutes choses, car après, il sera peut-être trop tard.


Verset 11 à 12

Il n’y a pas de fatalités, ce n’est pas parce que nous sommes intelligents, que nous serons riches automatiquement. Le monde qui nous entoure nous oblige à nous battre, que l’on soit fort ou faible, nous n’avons pas d’autres choix. Les insensés mangent comme les sages, ce n’est en fin de compte que le sort final qui sera différent, lorsque le jugement de Dieu arrivera, mais pour la vie ici bas, le soleil brille pour tous. Mat 5:45 car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Nul ne connait l’heure de sa mort, pas même le riche et personne ne peut la retarder car c’est Dieu qui en a fixé le nombre de jours.


Verset 13 à 16

Les gens pauvres sont toujours délaissés et ignorés parce qu’ils représentent un fardeau pour la société. On ne se retourne pas sur eux et on ne les considère pas. Et pourtant, il y a parmi eux des gens sages et intelligents. Si un homme pauvre nous vient en aide à un moment donné de notre vie, on a tendance à très vite l’oublier parce qu’il ne retient pas notre attention et c’est fort dommage. Nous avons tendance à élever les gens importants, ceux qui sont reconnus et qui ont une certaine prestance et pourtant ce n’est pas chez eux que nous trouvons la vraie richesse, celle qui ne se mesure pas avec des pièces d’argent.

Rappelons nous l’histoire du pauvre Lazare qui ne se nourrissait que des miettes de l’homme riche. Il n’était pas considéré sur la terre et personne ne lui venait en aide, mais un jour, c’est lui qui a reçu tous les honneurs, parce qu’il avait du prix aux yeux de Dieu.

lien à regarder : LA-GLOIRE-OU-LHUMILITÉ-À-NOUS-DE-CHOISIR


Verset 17 à 18

Combien d’hommes insensés dominent sur la terre et oppriment les malheureux. La sagesse céleste, quant à elle, agit toujours dans l’intérêt de l’autre. Jc 3:17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

Dieu ne regarde pas l’intelligence, la richesse et la gloire que les hommes nous donnent, ce qu’il voit c’est notre coeur, à travers l’humilité qui s’y dégage et l’amour pour ceux qui nous entourent.

6 vues