Rechercher
  • L. GILMAN

ECCLESIASTE 11


Verset 1 à 6

Pr 11:24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.

Semer là où l’on pense que la nourriture sera perdue, car nul ne penserait à semer dans l'eau. Mais il n’en sera rien, car Dieu se charge de faire pousser la semence, même là où tous nous semble impossible ! Cela est valable pour la nourriture du corps, mais aussi pour la nourriture de l’âme. Plus nous ferons preuve de libéralité, plus nous serons bénis en retour et surtout, plus nous accomplirons la mission que le Seigneur a confiée à chacun de ses enfants. Soyons des témoins authentiques par l’amour et la générosité.

La nature elle-même est soumise à Dieu, elle fait ce que le Seigneur lui demande. Si nous regardons aux circonstances, nous risquons de ne rien faire, c’est pourquoi, ne cessons jamais de faire le bien. Semons l’évangile, semons l’amour, semons le pardon, semons la générosité et notre coeur se remplira au fur et à mesure, il deviendra comme celui du Seigneur. Ne nous laissons pas décourager, N’attendons rien, soyons juste des instruments de Dieu, pour la gloire de son nom. Que notre seul objectif soit le royaume, pour le reste, le Seigneur s’en chargera.


Verset 7 à 10

Ne nous laissons pas tenter par tout ce qui est sous nos yeux. La terre est belle, et ce qu’elle contient est souvent très alléchant. Le monde nous offre à son tour une palette de tentations incalculables et combien nos yeux y sont sensibles et ont envie d’y goûter. Mais aucune tentation ne vient de Dieu, c’est le le diable qui nous les présente afin de nous ramener à lui 1 Jn 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Profiter de la vie sans se soucier de son avenir éternel est une pure folie. Un jour le jugement de Dieu arrivera et un bilan sera fait pour chacun, les uns rejoindront le Royaume de Dieu et les autres seront éternellement loin de la face de Dieu, là où ils avaient décidé de vivre pendant leur vie terrestre. Mais être loin de Dieu pour l’éternité, c’est vivre dans les tourments et l’angoisse, sans bénéficier de la grâce qui agit encore sur la terre. Même si certaines personnes connaissent déjà le tourment, il n’est pas comparable à celui qu’ils connaitront, s’ils ne se tournent pas vers Dieu. Aujourd’hui, le soleil brille, la pluie rafraîchit, mais loin de Dieu, ce sera terrible, bien au delà de ce que l’on peut imaginer : les tourments éternels.

Beaucoup se disent : « profitons-en, nous n’avons qu’une vie », Oui, nous n’avons qu’une vie, mais ensuite viendra le jugement et il sera en fonction de nos choix ici bas, Heb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Les jeunes se disent qu’ils ont le temps et qu’ils verront plus tard, mais nul ne sait le jour, ni l’heure de sa mort. Cette nuit-même notre vie peut s’arrêter, alors que nous étions en pleine santé !





10 vues