top of page

LE NEW-ÂGE ENVAHIT L'ÉGLISE !


Ph 1:29-30 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.


L’apôtre Paul nous expose la grâce sous 3 facettes :

  1. La grâce de Croire en Christ (en son sacrifice parfait à la croix)

  2. La grâce de Souffrir pour lui

  3. Et enfin la grâce de Combattre pour lui


La grâce est bien souvent mal comprise. Elle est généralement réduite à un simple cadeau du ciel qui nous est donnée pour notre intérêt personnel, celui d'être sauvé de l'enfer et d'avoir une vie meilleure sur la terre.

S'il n’y a qu’un seul évangile, il y a malheureusement plusieurs manières de l’annoncer et si celui-ci ne met en avant que les aspects agréables pour écarter volontairement les plus pénibles, alors à la première épreuve, certains se découragent et passent à côté du cadeau merveilleux que Dieu veut leur donner.


Il est important de revenir au véritable évangile, à celui que les apôtres ont écrit, et nous en tenir uniquement à l’inspiration que l’Esprit leur a donnée. Les interprétations ne différent pas dès lors que l’Esprit de Dieu est là. Paul a insisté à plusieurs reprises sur le fait de demeurer dans un même esprit, parce qu’il savait que l’homme a cette tendance naturelle de laisser parler sa chair plutôt que d’écouter l’Esprit. Et le seul moyen pour que l’Esprit parle, c’est que l’âme soit constamment resssourcée par la Parole de Dieu. C’est la Parole qui nous remplit de foi et c’est elle qui nourrit notre âme et notre esprit. Elle est la nourriture du ciel, la manne céleste dont notre esprit a besoin, car ce n’est que par elle qu’il sera renouvelé !


Beaucoup sont prêts à accepter que le monde les rejette, ils sont prêts à perdre leurs relations et à supporter les difficultés de la vie, mais ils sont si souvent assoiffés des bénédictions de Dieu, qu’ils manipulent la Parole de Dieu en la tordant et surtout en proclamant sur leur vie des versets, pensant sincèrement qu'à force de répétition et surtout de mental positif, ils seront bénis. La plupart du temps malheureusement, les promesses qu'ils citent sont sorties de leur contexte initial pour être utiliser en fonction du besoin.

La foi est remplacée par la "pensée positive" ! Ces mêmes personnes sont persuadées qu’à force de proclamer du positif sur leur vie, la bénédiction en découlera. Ils vont même jusqu'à prétendre que leurs paroles sont "créatrices". Mais cette façon de procéder n’est pas biblique, car ce sont des méthodes diaboliques qui prennent leur source dans le nouvel-âge.


Seule la Parole de Dieu est créatrice, et jamais la Parole de l'homme ne créera du divin par la manipulation mentale ou orale.

La foi vient de Dieu et non de l'homme. Et cette foi, nous la puisons dans la Parole de Dieu, dès lors qu'elle est prise dans son ensemble et dans son contexte.


Le problème est que l'évangile "moderne" est tronqué, il ressemble étrangement aux enseignements du nouvel-âge et se propage de plus en plus dans le courant évangélique français. Ce mouvement vient des états-unis et a largement infecté le mouvement évangélique en France. Son message est si positif qu’il a d’autant plus de facilité pour être prêcher et surtout accepter dans les coeurs.


Mais Paul, comme tous les autres apôtres, dénoncent toutes ces dérives qui prennent leur source dans l’évangile de Christ. C’est pourquoi tous les apôtres sans exception nous préviennent qu’un chrétien authentique devra souffrir et combattre le bon combat, celui de la foi.


Rien ne sera facile, nous dit la Parole de Dieu. Ce ne sont pas nos tentatives de manipulation qui feront plier le coeur de Dieu. Il aime ses enfants mais veut avant tout les former et les enseigner comme tout bon père le ferait. Dieu n’éduque pas ses enfants en cédant à leur caprices, mais en leur résistant et leur faisant passer par des étapes plus ou moins difficiles, afin qu’ils puissent devenir des vaillants guerriers pour son Royaume. Dieu n’a pas une vision restreinte, mais elle est large, car ce qu’il vise, c’est l’éternité, et c’est pour cela que nous passons parfois par des épreuves afin de nous éduquer.


C’est également pour cette raison que la maladie touche certains chrétiens, que d’autres sont persécutés dans leur famille ou leur travail, que d’autres encore doivent fuir leur pays. Et puis il y a ceux qui vivent pauvrement, ceux qui sont emprisonnés, voir même parfois même tués pour leur foi. Combien de martyrs au temps de l’église primitive, et encore aujourd’hui certains vivent des situations extrêmement difficiles. Dieu les aurait-il pour autant oubliés ? Certainement pas ! Mais comme le dit l’apôtre Paul, ils savent que les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire qui leur est réservée (Rom 8:18).


Les apôtres ont été rejetés par les religieux et Paul se glorifiait des afflictions par lesquelles il passait, Jacques et Pierre nous ont d’ailleurs dit qu’il fallait se réjouir des épreuves que nous traversions car elles étaient pour nous une école de persévérance et de maturité.


Et pourtant aujourd’hui, le message a bien changé. Voici quelques exemples de proclamation qui sortent de la bouche de certains chrétiens, voir même de pasteurs :


  • "Je proclame Seigneur, que tu vas rajouter des zéros sur son salaire !"

"Que ta volonté soit faite !" devrait être avant tout notre prière. Il est bon de se rappeler que Jésus n’avait même pas de quoi poser sa tête pour dormir, que Paul se plaisait aussi bien dans l’abondance que dans la pauvreté et qu’Agur nous a enseigné une vérité fondamentale Pr 30:8-9 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde–moi le pain qui m’est nécessaire. De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.

La prière du Notre Père ne nous enseigne t-elle pas à ne réclamer que le pain dont nous avons besoin ? Malheureusement l'évangile de prospérité prétend que Dieu veut que nous soyons riches. Notre richesse est en Christ et le Seigneur pourvoira à tous nos besoins mais ne recherchons que les choses d'en haut, affectionnons-nous aux choses célestes, car c'est là qu'est la vraie richesse, et c'est dans ce domaine, que le Seigneur veut avant tout nous combler.


  • "La maladie n’est pas de Dieu !"

Et pourtant nous voyons tant et tant d’exemples dans la Bible qui nous montrent que Dieu l’a permise et qu’il ne l’a pas retirée. À la supplication de Paul, Dieu lui a répondu : « Ma grâce te suffit ! » (voir article : https://www.iltaime.com/single-post/2018/11/19/questions-et-réponses-bibliques-sur-la-maladie)


  • "Nous sommes des petits "dieux" !"

C’est le mensonge le plus ancien, puisque c’est par celui-là même que Satan a séduit Eve et que l’homme a chuté. Gen 3:5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Beaucoup de pasteurs enseignent cela aujourd'hui, c'est épouvantable !


  • "Je vois le zénith pour toi ! Tu vas toucher des millions de gens !"

Combien de faux prophètes qui ne disent que des choses agréables. Michée prophétisait la vérité et ne cherchait pas à flatter l’orgueil de son interlocuteur et cela lui a valu l'emprisonnement 1 Ro 22:18 Le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne te l’ai–je pas dit ? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.

Dieu ne désire que des coeurs purs et sincères, des coeurs humbles qui ne cherchent pas leur propre gloire, mais uniquement la sienne. Gal 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez–vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.


  • "Merci d’exister !"

Slogan très connu dans le milieu évangélique, mais qui n'est en fin de compte qu'une totale absurdité ! Remercier l'homme d'exister, qu'a-t-il fait ? Rien ! Toute la gloire revient à Dieu. Remercions le Seigneur pour ce qu'il a fait en chacun de nous, remercions-le de se servir de nous, mais surtout reconnaissons que nous ne sommes rien sans lui, absolument RIEN !!! Tout nous a été donné gratuitement et aucune gloire ne doit nous revenir. 1 Cor 4:7 Car qui est–ce qui te distingue ? Qu’as–tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies–tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?



Jésus n’a jamais promis que la vie de disciple serait facile mais il a plutôt affirmé tout le contraire. Il n'a jamais glorifié l'homme et ne lui a jamais fait miroiter un avenir de paix et de bonheur !

Jn 15:20 Souvenez–vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

Mat 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

ll a d'ailleurs été clair lorsqu'il a dit que celui qui voulait le suivre devait avant toute chose : Renoncer à lui-même et porter sa croix !


Les apôtres nous ont avertis du grand nombre de faux prophètes qui s’introduiraient dans l’église et qui n’épargneraient pas le troupeau. Ils viennent en vêtement de brebis et détournent un grand nombre de croyants de la vérité. La grâce ne doit jamais être une excuse pour prendre certains versets ou passages de la Bible à la légère. Jacques met en garde ceux qui enseignent, de le faire avec beaucoup de sérieux Jc 3:1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.


Un grand nombre de "chrétiens" ont dévié sans s’en rendre compte, sur un autre chemin beaucoup plus large. Tant de déviations se présentent sur le chemin de la Vérité, de manière si subtile. Le new-âge est l’un des leur. Il s’appuie sur la bible, il se sert des versets et du nom de Jésus, mais c’est une partie de vérité assaisonnée de pratiques diaboliques. Avant de connaitre Christ, j'étais moi-même une adepte du New-âge, et je constate avec un grand désarroi, que les livres chrétiens pour leur grandes majorités reprennent exactement le même langage que ceux que je lisais lorsque je n'étais pas à Christ ! Une véritable abomination ! tout est centré sur le "MOI " et la "foi positive" qui n'est autre que la pensée du new-âge ! Ce n'est plus l'Esprit de la Bible, c'est l'esprit de l'antéchrist ! Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Gal 1:6-7


Les adeptes du nouvel âge sont nombreux et commencent à influencer l’église de Dieu. Je n’ai pas peur de dénoncer les hommes tels que Rick Warren et Bill Johnson, mais aussi Joyce Meyer, pour ne citer que les plus connus et les plus influents aujourd’hui. Je pense que d’avertir est le devoir de chaque enfant de Dieu. Par leurs ouvrages, ils contaminent l’Eglise de Dieu et tout chrétien se doit de mettre en garde ses frères et soeurs contre ce fléau qui touchent notre pays aujourd’hui.


Je terminerais avec une parole de Paul :

Mais, quand nous–mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! Et maintenant, est–ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est–ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Gal 1:8-10.



L. Gilman





553 vues
bottom of page