Rechercher
  • L. GILMAN

NOMBRES 5


Verset 1 à 4

Le camp des israélites doit être saint, c’est pourquoi toutes personnes atteint de la lèpre, d’une gonorrhée (infection des organes génitaux et urinaires) ou qui a touché un mort doit impérativement sortir du camp. A travers cela, c’est l’impureté qui est directement visée.


Le camp est représenté par l’Eglise de Christ aujourd’hui, non à travers son bâtiment, mais en tant qu’entité. Et nous ne devrions accepter aucune personne impure à l’intérieur, comme Paul nous l’a dit. Il ne s’agit pas d’empêcher aux pécheurs de rentrer dans nos assemblées, car nous devons au contraire les accueillir pour qu’ils puissent rencontrer le Seigneur. Ce que Paul nous dit par contre, c’est de nous éloigner de tous ceux qui se disent « frères » et qui vivent dans le péché. Il nous demande également de plus nous mélanger avec ceux qui n’appartiennent pas au Seigneur. 2 Cor 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Le peuple de Dieu est appelé à se mettre à part, en ne se mélangeant plus avec ceux qui ne lui appartiennent pas. Il est toujours dans le monde, mais il ne vit plus comme le monde ! Il n’a plus les mêmes désirs, ni les mêmes préoccupations.


Verset 5 à 10

Appel à la repentance pour tout pécheur. La repentance demande une restitution lorsqu’il y a eu vol, plus un supplément de 20 % de sa valeur en supplément.


Verset 11 à 31

La loi concernant le soupçon d’infidélité d’un homme sur son épouse.

La femme n’est pas juger selon des soupçons, fort heureusement, mais c’est Dieu qui va trancher à travers une offrande de jalousie. Seul Dieu connait le coeur de chacun d’entre nous et si le soupçon s’avère réel, Dieu le mettra à la lumière par deux signes distinctes : le ventre qui enfle et la cuisse qui se dessèche. La crainte était ainsi enseignée, car si une femme mentait, elle savait qu’elle devrait boire une eau boueuse qui dévoilerait son péché. Rien ne servait de mentir, c’était défier Dieu !


Aujourd’hui, l’immoralité sexuelle bat son plein, que ce soit l’adultère, la masturbation, l’homosexualité, l’impudicité, la fornication, et bien d’autres choses encore. Ce péché s’est même répandu dans l’église de Christ, mais s’il est cachée aux yeux des hommes, nul ne peut tromper Dieu. Malgré la grâce, ce péché ne sera pas impuni, car tout ceux qui le commettent, qu’ils soient hommes ou femmes ne seront pas admis dans le royaume des cieux. Heb 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. 1 Cor 6:9-10 Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

5 vues