Rechercher
  • A.W. TOZER

LA PRIÈRE EFFICACE : RENONCER À TOUS NOS FAUX SEMBLANTS


Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes mais au-dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’iniquité. Mat 23:28


Il est difficile de nous défaire de la superficialité propre aux êtres humains civilisés. Elle nous pénètre, coule dans nos veines et conditionne nos pensées, nos attitudes et nos relations beaucoup plus profondément que nous l’imaginons.


Le désir de faire bonne impression est devenu l’un des facteurs les plus puissants qui déterminent le comportement humain. Le lubrifiant social bienveillant (et scripturaire) appelé courtoisie a dégénéré à notre époque en convenances hypocrites et fausses qui cachent l’être véritable sous une surface étincelante aussi fine qu’une couche d’huile sur la surface d’un étang calme. Le seul moment où les gens révèlent leur véritable nature est celui où ils piquent une colère.


Compte tenu de cette courtoisie pervertie qui détermine presque tout ce que les hommes et les femmes disent et font dans la société, la difficulté d’être totalement honnête dans nos relations avec Dieu ne doit pas nous surprendre. La courtoisie mondaine agit comme une sorte de réflexe mental et se manifeste partout sans même que nous en ayons conscience.


C’est pourtant une attitude que Dieu déteste très fortement. Christ l’a haïe et l’a condamnée sans pitié lorsqu’il l’a observée chez les pharisiens. Le petit enfant candide reste pour nous tous le modèle divin. Notre prière gagnera en puissance et en réalité si nous rejetons toute hypocrisie et apprenons à être parfaitement honnêtes aussi bien devant Dieu que devant les hommes.


A.W. TOZER

10 vues