Please reload

JOSUÉ 9

 

 

Verset 1 à 2

Les conquêtes Israéliennes se multiplient avec puissance, c’est pourquoi les rois des autres nations ont peur et s’unissent ensemble pour faire front contre cette nation. 

Mais qui peut combattre contre Dieu ? Personne ! Si Dieu est aux commandes, nul ne peut vaincre contre lui.

Cela se vérifiera dans les prochains chapitres, car tous ces pays seront livrés à Israël et deviendront ainsi leur territoire. C’est pourquoi lorsque nous sommes dans la volonté de Dieu, nous n’avons pas à nous inquiéter pour notre avenir. S’il est le Seigneur de notre vie, il gère tout de A à Z et combattra à notre place. C’est notre foi qui fera toute la différence. Heb 10: 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. 

 

Verset 3 à 16

Gabaon par contre ne va pas se liguer avec les autres, mais la peur va les conduire à la ruse. Ils sont prêts à devenir leurs esclaves en échange de leur vie sauve. 

La ruse n’est autre que du mensonge et n’est donc pas approuvée par Dieu, mais dans le cas présent, ces hommes sont prêts à tout pour sauver leur vie. L’enfer attend tout ceux qui n’ont pas accepté le règne de Jésus dans leur coeur et certains viennent à l’église et font oeuvre de piété durant toute leur vie, ils deviennent religieux pour gagner leur vie au ciel. Ils ne se rendent pas esclaves de Dieu, mais esclaves des hommes, d’un système, pour sauver leur âme. L’enfer leur fait si peur, qu’ils décident de s’unir aux chrétiens et de porter leur nom. Et pourtant, leur identité n’a pas changé, car ils ne sont jamais nés de nouveau. Ils sont au milieu du peuple de Dieu, vivent avec eux, mais ne font pas parti de l’épouse de Christ. 

 

Comment reconnaitre un faux chrétien, ce n’est pas une chose facile si nous n’avons pas de discernement. 

 

Verset 16 à 27

Lorsque Josué va apprendre la vérité, il ne les tuera pas, mais les maudira pour le restant de leur vie. Les israélites ne peuvent revenir sur l’alliance qu’ils ont faite, c’est pourquoi, ils sont obligés d’agir ainsi.

Le verset 14 nous explique la raison pour laquelle ils n’ont pas vu clair « ils ne consultèrent point l’Eternel ». Et cela est une leçon pour chacun d’entre nous. Sans prière, sans communion intime avec le Seigneur, comment pensons-nous déjouer les pièges du diable ? Il se présente à nous dans la ruse et la tromperie et si nous ne sommes pas remplis du Saint-Esprit, nous serons séduits. Même Josué est tombé dans le piège, cela nous prouve bien que l’ennemi est très habile c’est pourquoi nous ne devons jamais nous relâcher. 

 

 

 

Please reload