Rechercher

JUGES 11



Verset 1 à 11

Jephté est un homme fort et bien que rejeté d’abord par ses frères à cause de l’infidélité de son père avec une prostitué, il est ensuite appelé par eux pour leur venir en aide. Jephté ne les repousse pas mais n’accepte le poste de chef que si c’est l’Eternel qui lui donne la victoire.

Jephté ne veut pas combattre sans Dieu, il ne met pas sa confiance en lui, mais en l’Eternel. Ses frères sont venus le chercher pour sa force, mais lui s’appuie sur Dieu pour remporter la victoire.

Nous pouvons être talentueux dans bien domaine et dans les situations difficiles nous appuyer sur nos talents, mais la victoire appartient toujours à Dieu, car c’est lui qui détermine toute chose.


Verset 12 à 33

Le roi d’Ammon veut récupérer la terre qu’il estime lui appartenir, mais Jephté lui rappelle toute l’histoire et comment cette terre leur a été donnée par Dieu lui-même.

Les palestiniens et les iraniens voudraient récupérer leur terre, mais elle ne leur appartient plus depuis longtemps, c’est Dieu qui l'a donné à Israël. Comme Jephté, les israélites sont obligés de rappeler l’histoire, mais comme le roi d’Ammon, la Palestine et l’iran n’entendent pas et sont en conflits permanents avec les juifs.

Face à des adversaires, il est important de bien connaitre son sujet pour pouvoir se défendre. De la même manière, face à Satan, nous devons connaitre la Parole pour lui rappeler la Vérité. Satan veut nous embrouiller et récupérer ce qu’il a perdu, mais la parole est une arme efficace qui éteint tous les traits enflammés du malin, c’est pourquoi nous devons l’étudier, la méditer et nous en servir pour le combat.


Verset 34 à 40

Malheureusement Jephté a parlé sans réfléchir et cela va lui couter extrêmement cher. Jephté connait la loi et il sait qu’il ne peut revenir sur son voeu Nb 30:2 Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. Dieu lui a accordé la victoire, il a honoré Jephté. Comment ce dernier pourrait à présent se détourner de lui en annulant ce qu’il lui a promis.

Bien que nous ne soyons plus sous la loi, évitons de parler à la légère. Ecl 5:2 Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses.





0 vue