Rechercher
  • L. GILMAN

JUGES 12




Verset 1 à 6

Les Ephraïmites cherchent querelle à Jephthé comme ils l’avaient déjà faits à Gédéon. Mais cette fois, ils menacent de le tuer personnellement avec sa famille. C’est bien plus que de simples mots, ils sont déchainés de colère. Mais Jephté retourne la situation en les accusant de ne pas lui être venu en aide alors qu’il les avait appelés.

Gédéon a apaisé les choses, mais Jephthé, lui, va répondre par la violence.


Il est triste de voir des querelles entre chrétiens et pourtant cela arrive. Paul l’avait reproché aux corinthiens 2 cor 12:20 Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles.

Les querelles sont le fruit de notre chair Jc 4:1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est–ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?

L’attitude de Jephthé n’est pas à suivre, le Seigneur nous enseigne à renoncer à nos propres intérêts et à tendre l’autre joue. La réponse au mal ne peut qu’entrainer de la haine et nous éloigner totalement de la vérité. Rappelons-nous que Dieu déteste les querelles ! Prov 6:16-19Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur ; …Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.


Verset 7 à 15

Les juges vont se succéder les uns derrière les autres après avoir régné entre 6 et 10 ans. Mais bien qu'il y ait des juges, les israélites n’agissent pas bien pour autant. Jephté fait la guerre à ses frères, et Ibtsan marient ses fils avec des filles étrangères.


Nous avons besoin d’hommes de Dieu qui nous montrent l’exemple et si tel n’est pas le cas, le peuple part à la dérive. Prions pour ceux qui nous dirigent, tout particulièrement dans l’église.




1 vue