Rechercher
  • L. GILMAN

JUGES 14



Verset 1 à 4

Le souhait de Samson parait charnel à première vue, mais Dieu est au contrôle, car c’est lui qui a mis ce désir dans le coeur du jeune homme.


Il arrive parfois que Dieu demande de faire des choses contraires à sa parole. Mais si nous sommes en communion avec lui, nous saurons comprendre ce que Dieu attend de nous. Derrière cette infidélité par rapport aux règles du mariage, Dieu a un plan pour Samson.

Ce récit n’est pas un appel à faire ce qui nous plait tout en pensant que c’est le plan de Dieu. Dans la parole, Dieu a demandé à Osée d’épouser une prostituée, mais c’était une demande très spécifique à Osée. Dans le cas de Samson, il semble qu’il agit avec ses émotions et qu’à première vue, il n’obéit pas à la voix de Dieu, mais l’Éternel va créer à travers cela un climat hostile pour amorcer la guerre avec les philistins. Dans le texte original, il est écrit : "Et son père et sa mère ne connurent pas que cela de YHWH car « il » recherchait une occasion parmi les philistins, car en ce temps là les philistins dominaient sur Israël. " le pronom « il » a été traduit par « Samson », et seule la version Martin 1707 l’a mis en italique pour indiquer qu’il ne figure pas dans l’original.


Verset 5 à 9

Samson est à la fois animé d’une grande force, mais c’est un homme charnel, qui n’hésite pas à enfreindre la loi de Dieu.

Les cadavres sont considérés comme impur selon la loi, mais Samson ne voit aucun inconvénient à prendre du miel dans le cadavre d’un animal.


Verset 10 à 18

Les vêtements à l’époque coutaient très chers, Samson offrait un cadeau conséquent en échange d’une énigme à deviner. Mais l’argent rend fou et les gens sont prêts à tout pour ne pas le perdre.

La femme de Samson n’a pas agi avec honnêteté. Elle aurait du avouer à son mari la menace qui pesait sur elle et sa famille. Son attitude la rend ainsi complice des philistins.


Cela nous montre le genre de problème qui se pose lorsque l'on se marie sous un joug étranger.


Verset 19

Une fois de plus nous voyons que c’est l’Esprit de l’Eternel qui saisit Samson pour tuer ces 30 hommes.


Le principal attribut de Dieu que les gens aiment souligner est son Amour, mais il ne faut pas oublier que d’autres lui sont tout aussi importants, sa Justice et sa Sainteté. Dans ce passage, c’est la Justice de Dieu qui est mise en avant. Samson est un homme extrêmement puissant physiquement et Dieu l’utilise pour venger la tromperie et la ruse des hommes.


Ce passage illustre fort bien la puissance du chrétien face à l’ennemi de nos âmes. Peu importe le nombre d’attaques, si nous sommes saisis par l’Esprit de Dieu, nous les vaincrons. Rom 8:31 Que dirons–nous donc à ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Dieu est juste et fidèle, il n’abandonne aucun de ses enfants. Non seulement il les protège, mais en plus il leur rend justice.


Verset 20

C’est pendant son départ que son épouse sera mariée à un autre philistin, sans qu’il le sache. Les femmes à l’époque n’avait pas leur mot à dire.


Le diable est venu pour voler nos biens, pour dérober tout ce que nous avons de plus cher à notre coeur et il le fait derrière notre dos. Cela nous montre à quel point nous devons être vigilant et ne pas abandonner ce et ceux que Dieu nous a confiés.




3 vues