Rechercher
  • L. GILMAN

JUGES 15



Verset 1 à 8

Samson se venge des philistins, ce sont tous ses ennemis à présent. Et sa femme qui voulait sauver sa vie la première fois n’a pu échapper avec son père, à la folie de son propre peuple.

La trahison de cette famille a rendu fou Samson. Quand au peuple ennemi, il n’hésite pas à tuer en réponse.


Samson a voulu être ami avec le peuple ennemi d'Israël et l'histoire nous montre qu'il est impossible de connaitre la paix en s'alliant avec des infidéles. 2 Cor 6:14 14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a–t–il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres ?


Verset 9 à 17

Dieu n’abandonne pas Samson, il le délivre de ses liens et lui donne la force de combattre et de vaincre 1000 hommes à lui seul. Malgré sa force naturelle, jamais Samson n’aurait pu accomplir une telle chose si l’Esprit de Dieu n’avait été avec lui. Non seulement ses forces se multiplient mais ses liens se désagrègent seuls par la puissance du Saint-Esprit.


A travers ce récit, on peut voir la fidélité de Dieu à sa parole. Dieu a consacré Samson avant sa conception et il reste à ses côtés quelle que soit ses difficultés et ses faiblesses. Dieu nous a choisis avant la fondation du monde et nous ne devons pas nous inquiéter du lendemain parce qu’il n’abandonnera jamais l’un des siens. En Christ, nos liens sont brûlés, nous ne sommes plus à la merci de l’ennemi, et parce qu’il nous aime, nous accomplirons des exploits.


Verset 18 à 19

Nous pouvons avoir de grandes victoires et cependant nous les approprier facilement. N’oublions jamais que sans Christ, nous sommes voués à la mort. Jésus est la source d’eau vive et tous ceux qui boiront à lui n’auront jamais soif. Jn 4:14 Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif: mais l’eau que je lui donnerai sera faite en lui une fontaine d’eau saillante en vie éternelle.


Verset 20

Samson sera le juge d’Israël pendant 20 ans.




0 vue