Rechercher
  • MATTHEW HENRY

LA GRÂCE NOUS REND VICTORIEUX SUR LE PÉCHÉ !


Ainsi vous–mêmes, regardez–vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus–Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Rom 6:11-12



Nous trouvons dans ce texte les raisons les plus valables pour lutter contre le péché et pour nous consacrer à l’affermissement de notre sainteté. Étant, par la Grâce, libérés du règne du péché, vivant pour Dieu, et ayant la perspective de la vie éternelle, il convient aux croyants d’avancer avec ferveur vers ce but. Les convoitises de « l’ancienne nature » du croyant n’étant pas tout à fait étouffées, ce dernier doit vigoureusement leur résister, en luttant sérieusement, avec l’aide de la Grâce divine, afin de ne point se laisser dériver dans cet état mortel. Le fait de savoir que l’état de cette ancienne nature aura bientôt une fin, encourage le véritable chrétien, en particulier dans sa lutte contre les tentations, les convoitises, éléments qui l’embarrassent si souvent et l’affligent…


Plaçons–nous à la disposition de Dieu, tels des « armes » ou des « outils », prêts pour le combat et l’œuvre de la Justice, à Son service. Nous disposons de la Puissance de la Grâce divines. Le péché ne dominera plus sur nous. Les promesses que Dieu nous a adressées sont plus puissantes et plus efficaces, pour anéantir le péché, que celles que nous pourrions lui faire.


Le péché peut troubler le véritable croyant, mais en fin de compte, ce dernier ne sera pas dominé; il pourra être blessé par ses chutes éventuelles, mais celles–ci ne domineront pas en lui !


Quelqu’un pourrait–il prétexter cette doctrine pour se permettre de pratiquer délibérément le péché ? Que de telles pensées abominables, si contraires aux perfections de Dieu, et à la conception de l’Évangile, si opposées à l’existence de la Grâce, soient rejetées ! Qu’est–ce qui pourrait vaincre plus efficacement le péché, que l’Amour de Christ ? Continuerions–nous délibérément à pécher contre une telle Bonté et un tel Amour ?


Matthew Henry





11 vues