Rechercher
  • A.W. TOZER

TOUS ONT EU LEUR PART DE RESPONSABILITÉ DANS LA CRUCIFIXION DE JÉSUS


En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit. 1 Pi 3:18


Il existe une étrange conspiration du silence dans le monde actuel, même dans les milieux religieux, à propos de la responsabilité de l’homme par rapport au péché, à la réalité du jugement, à l’offense faite à Dieu et à la nécessité d’un Sauveur crucifié.


Quoi qu’il en soit, une ombre plane sur tout homme et sur toute femme : c’est le fait que le Seigneur a été brisé, meurtri et crucifié pour la race humaine tout entière. Or, c’est la responsabilité humaine fondamentale que les hommes s’efforcent de rejeter et à laquelle ils tentent de se soustraire.


Ne condamnons pas trop durement Judas ni Pilate. Ne faisons pas une moue de mépris devant Judas en riant : « Il l’a livré pour de l’argent ! »


Certes, ils étaient tous les deux coupables ! Mais ils étaient nos complices dans ce crime. C’est eux et nous qui avons cloué Christ sur la croix, pas eux tout seuls. Cette méchanceté, cette colère grandissante qui bout dans votre poitrine aujourdh’ui, voilà ce qui l’a crucifié ! Le mal, la haine, la suspicion, la jalousie, la langue mensongère, la tricherie, la chair, l’amour charnel du plaisir, toues ces choses qui se trouvent dans l’homme naturel se sont unies pour mettre Jésus sur la croix.


Un puissant mouvement agite le monde et s’efforce de procurer la paix du coeur en déchargeant les êtres humains de toute responsabilité historique dans le procès et la crucifixion de Jésus-Christ. Nous devons pourtant l’assumer. Chacun d’entre nous, descendant d’Adam, porte une part de responsabilité dans la mort de Christ sur la croix.


A.W. TOZER





7 vues