Rechercher

REPENTEZ-VOUS !


En ce temps–là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche. Mat 3:1-2


Aucun lieu n’est trop éloigné pour que nous ne puissions y recevoir « les visites » de la Grâce Divine. La doctrine prêchée par Jean était celle de la repentance : « Repentez–vous », disait–il. Le terme repentir utilisé ici, implique une modification totale de l’esprit, un changement dans le jugement, l’humeur, et les affections, une meilleure disposition de l’âme.


Considérez vos voies, changez votre mentalité d’esprit: vous êtes dans la mauvaise direction; remettez–vous en question, et prenez le bon chemin. Le changement de l’esprit produit un changement de parcours. C’est la repentance qui résulte de l’évangile, qui se produit en regardant à Christ, en ressentant Son Amour, avec l’espérance d’obtenir Son pardon.


Il y a un grand encouragement à connaître le repentir : repentez–vous, car vos péchés seront ainsi pardonnés. Retournez à Dieu, dans la voie du devoir, et Lui, par le biais de Christ, retournera à vous, dans le chemin de la Miséricorde. Il est encore essentiel de nous repentir et de nous humilier pour préparer le chemin du Seigneur, comme à cette époque. Il y a beaucoup à parcourir pour qu’une âme trouve son chemin vers Christ, et rien n’est plus nécessaire que le constat du péché, et la conviction que nous ne pouvons pas être sauvés par notre propre justice.


Il peut y avoir de nombreux auditeurs empressés, et cependant peu de croyants véritables. La curiosité, et l’amour pour la nouveauté, ainsi que la variété, peuvent conduire un grand nombre de personnes à assister à une bonne prédication; elles peuvent être touchées pendant quelque temps, mais sans y être jamais assujettis à la puissance de cette prédication.


Seuls ceux qui sont amenés, dans le chagrin et la honte, à admettre leur culpabilité, sont prêts à recevoir Jésus–Christ comme leur « Justice ».


Matthew Henry




13 vues