top of page

1 SAMUEL 23



Verset 1 à 5

David est un homme de guerre et bien qu’il soit lui-même en fuite, il ne peut supporter que son peuple soit menacé. Mais c’est avant tout un homme de Dieu et jamais il n’agit sans d’abord l’avoir consulté.

Dieu connait toutes choses, c’est pourquoi, il est primordial de ne pas agir sans le prier d’abord.


Verset 6 à 13

Demander à Dieu avant d’agir est d’autant plus vrai encore ici. David est protégé parce qu’il ne se précipite pas sans avoir d'abord prié. L’ennemi veut nous détruire, c’est un combat céleste que nous ne devons jamais négliger. Dieu connait ses stratégies pour nous faire tomber, c’est pourquoi si nous le consultons, il sera toujours présent pour nous avertir du danger et nous en éloigner.

David n’a pas réfléchi à la situation, il a prié et demandé à Dieu des réponses précises. Nos raisonnements peuvent parfois nous entrainer dans des pièges. Ayant délivré les habitants de Keïla, David aurait pu penser qu’ils le protégeraient, mais Dieu lui répond qu’il n’en sera rien.

Prenons soin de nous confier en Dieu dans toutes les situations, qu’elles soient graves ou de moindre importances. Nous avons un Père qui prend soin de nous et qui veut nous protéger du danger. Bien souvent, nous ne comprenons pas les épreuves que nous traversons, mais Dieu a un plan et nous devons lui faire confiance.


Verset 14 à 15

Saül a une grande armée, mais il n’a pas Dieu avec lui et c’est ce qui fait toute la différence avec David. David est l'oint de Dieu et quoi que Saül tente contre lui, il est le roi que Dieu a désigné pour le remplacer.

Notre ennemi est puissant, mais nous avons Dieu qui est tout puissant. Reposons-nous sur lui, car il veut nous donner la victoire. N'oublions jamais les promesses que Dieu nous a faites, car elles sont notre sécurité.


Verset 16 à 18

Dieu nous envoie toujours un Jonathan lorsque nous sommes seuls, que nous avons besoin d’être rassurés et de fortifier notre foi.


Verset 19 à 29

La main de Dieu protège David et le prévient de tous les dangers. « quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent, tu dresses une table devant moi, en face à mes adversaires… » Ps 23:4

Dans sa souveraineté, Dieu provoque une attaque des philistins pour éloigner Saül de son protégé.




4 vues
bottom of page