Rechercher
  • L. GILMAN

DIEU EST UN JUGE


DIEU EST UN JUGE


Ps 7:8 L’Eternel juge les peuples : Rends–moi justice, ô Eternel ! Selon mon droit et selon mon innocence !

PS 50:6 Et les cieux publieront sa justice, Car c’est Dieu qui est juge.

Ps 58:11 Et l’homme dira, Certainement il y a un fruit pour le juste, certainement il y a un Dieu qui juge sur la terre.

Ps 68:5 Dieu, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le juge des veuves

Ps 75:7 Car c’est Dieu qui juge ; il abaisse l’un, et élève l’autre.

Ps 82:1 Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; il juge au milieu des juges.

Ps 82:8 Lève–toi, ô Dieu ! juge la terre ; car tu hériteras toutes les nations.

Es 33:22 Car l’Eternel est notre juge, L’Eternel est notre législateur, L’Eternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve.

Heb 12:22-23 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers–nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,


MAIS IL EST AVANT TOUT UN JUSTE JUGE


Ps 7:11 Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps.

Ps 9:4 Car tu soutiens mon droit et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge.

Ps 94:15 Car le jugement sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le cœur est droit l’approuveront.

Ps 140:12 Je sais que l’Eternel fait droit au misérable, Justice aux indigents.


LE JUGEMENT DE DIEU AURA LIEU APRÈS NOTRE MORT


Heb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,



QUI JUGERA T-IL ?


  • LES ORGUEILLEUX ET LES INCRÉDULES

Ps 94:2 Toi, Juge de la terre, élève–toi: rends la récompense aux orgueilleux.

Jn 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


  • LES MÉCHANTS

Ps 9:16 L’Eternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l’œuvre de ses mains.

Es 11:3-4 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï–dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

2 Pi 2:9 Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,

2 Pi 3:7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.


  • SON PEUPLE

Deut 32:36 L’Eternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre.

Ps 135:14 Car l’Eternel jugera son peuple, Et il aura pitié de ses serviteurs.

Es 33:22 Parce que l’Éternel est notre Juge, l’Éternel est notre Législateur, l’Éternel est notre Roi: c’est lui qui nous sauvera.

Ez 16:38 Et je te jugerai comme on juge les femmes adultères, et celles qui répandent le sang: et te livrerai pour être mise à mort suivant ma fureur et ma jalousie.




COMMENT JUGERA T-IL ?


  • SELON SA JUSTICE ET NON SELON LA NOTRE

Ps 35:24 Juge–moi selon ta justice, ô Eternel, mon Dieu ! et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet.

Ps 96:13 Devant l’Eternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.

Ap 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.


  • AVEC DROITURE ET ÉQUITÉ

Ps 67:4 Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse ; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre.

Ps 72:2 Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité.

Ps 96:10 Dites parmi les nations : L’Eternel règne ; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L’Eternel juge les peuples avec droiture.

Ps 98:9 Devant l’Eternel ! Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.


  • SELON LES OEUVRES DE CHACUN

Ap 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.



QUE JUGERA T-IL ?


  • NOTRE INTÉGRITÉ ET NOTRE FOI EN LUI

Ps 26:1 O Eternel ! juge–moi, car j’ai marché dans mon intégrité, et je me suis confié en l’Eternel, je ne chancellerai pas.


  • LES REINS ET LES COEURS

Jer 11:20 Mais l’Eternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.

Jer 17:10 Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.

Ecl 11:9 Jeune homme, réjouis–toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

Ap 2:23 Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.


  • LES COEURS ENDURCIS

Rom 2:5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,


  • TOUTES LES OEUVRES D’IMPIÉTÉ ET LES PAROLES MAUVAISES

Mat 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.

Jd 1:15 C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.

Ap 20:11 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.


  • LES ACTIONS SECRÈTES

Ecl 12:14 Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Rom 2:16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes.

1 Cor 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.




DIEU EST PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT ET LE JUGEMENT DERNIER EST REMIS AU FILS UNIQUEMENT


Jn 5::22 Car le Père ne juge personne, mais il a donné tout jugement au Fils

Jn 5:27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.

Ac 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.

Ac 17:31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Jc 4:12 Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es–tu, qui juges le prochain ?

Ap 19:11Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.



CEPENDANT CE JUGEMENT N'AURA LIEU QU’À SA SECONDE VENUE


2 Th 1:7-10 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour–là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.




LA PREMIÈRE FOIS, JÉSUS N’ETAIT PAS VENU POUR JUGER


Jn 3:17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Jn 8:15-16 Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.

Jn 12:47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

Jn 8:50 Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge.



COMMENT JUGERA-T-IL LORSQU'IL REVIENDRA ?


  • SELON LA VOLONTÉ DE SON PÈRE

Jn 5:30 Je ne puis rien faire de moi–même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

  • AVEC SA PAROLE

Jn 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

Heb 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.



IL Y AURA 2 JUGEMENTS :


  • LE JUGEMENT DES NATIONS (dont la sentence est la Géhenne)

Es 2:4 Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Sop 3:8 Attendez–moi donc, dit l’Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère ; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.

Mc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

1 Cor 5:13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

2 P2 2:9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,

2 Pi 3:7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Ap 19:15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout–puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.


  • LE JUGEMENT DE SES ENFANTS (pour les récompenses)

1 Cor 4:4-5 car je ne me sens coupable de rien ; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur. C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

2 Cor 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

2 Tim 4:8 Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour–là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Jc 5:9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.

1 Pi 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,



CEPENDANT, EN ATTENDANT, LE PÈRE RESTE JUGE TANT QUE LE FILS N’EST PAS REVENU POUR JUGER LA TERRE ET SES HABITANTS


Jn 8:50 Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge.

1 Pi 1:17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,

1 Pi 2:23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ;



ET LE PEUPLE DE DIEU (LES SAINTS) JUGERONT AUSSI LE MONDE ET LES ANGES (DÉMONS)


Mat 19:28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

1 Cor 6:2-3 Ne savez–vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes–vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez–vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?

Ap 2:26-27 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi–même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.




L. Gilman




24 vues