Verset 1 à 4
Deux personnes qui étaient très proches de David veulent à présent sa mort : son propre fils et son conseiller.
La haine peut très vite faire basculer une relation.
Verset 5 à 21
Mais Dieu a prévu un homme pour déjouer les plans machiavéliques d’Achitophel, Hushaï qui sait convaincre Absalom d’agir autrement et qui prend surtout le temps de prévenir le roi de fuir.
Sans la protection de Dieu, David aurait très vite était tué, mais sa vie est entre les mains de Dieu, car c’est lui qui décide du sort de chacun. En tant qu'enfant de Dieu, notre vie ne nous appartient plus, mais elle appartient au Seigneur, c’est pourquoi il ne sert à rien de s’inquiéter ; notre plus grande arme est notre confiance en Dieu et notre plus grand secours est en lui uniquement.
Verset 22 à 23
Achitophel se suicide par orgueil. Sans doute est-ce la première fois que l’un de ses conseils est rejeté et il ne supporte pas.
C’est en tous les cas, un mauvais conseiller pour Absalom et un traitre pour David qui disparait. Dieu l’a éloigné définitivement de la scène.
Verset 24 à 29
David est très bien accueilli à Mahanaïm. C’est la providence divine qui est à l’oeuvre, Dieu s’occupe toujours des siens. Il envoie du secours et du réconfort dans la persécution, c’est une grâce extraordinaire de pouvoir toujours compter sur lui.