top of page

CE ET CEUX QUE DIEU HAIT



Dieu est Amour, mais est-ce pour autant que Dieu ne peut pas haïr à l’inverse ?

Voici ce que dit la Parole sur ce sujet.

DIEU HAIT DES CHOSES


L’ARROGANCE, LE MENSONGE, LE MEURTRE, L’INIQUITÉ, LE MAL

Pr 6:16-18 Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

Pr 8:13 La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Pr 16:5 Tout cœur hautain est en abomination à l’Eternel ; Certes, il ne restera pas impuni.


LES TRADITIONS ET LES FÊTES RELIGIEUSES DES HYPOCRITES

Am 5:21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

Es 1:13-14 Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.


LA MÉCHANCETÉ

Ps 45:7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.


LE VOL

Es 61:8 Car moi, l’Eternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité ; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.


L’IDOLATRIE

Deu 7:25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège ; car elles sont en abomination à l’Eternel, ton Dieu

Jer 44:3-4 à cause de la méchanceté avec laquelle ils ont agi pour m’irriter, en allant encenser et servir d’autres dieux, inconnus à eux, à vous et à vos pères. Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Ne faites pas ces abominations, que je hais.


LES PALAIS D’ISRAËL

Am 6:8 Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par lui–même ; L’Eternel, le Dieu des armées, a dit : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, Et je hais ses palais ; Je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme.


LES MAUVAISES PENSÉES ET LES FAUX SERMENTS

Za 8:17 que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.


LA RÉPUDIATION ET L’INFIDÉLITÉ

Mal 2:16 Car je hais la répudiation, Dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles !


LE SACRIFICE D’ENFANT

Lev 20:1-23 L’Eternel parla à Moïse, et dit : Tu diras aux enfants d’Israël : Si un homme des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l’un de ses enfants, il sera puni de mort : le peuple du pays le lapidera. Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom. Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s’il ne le fait pas mourir, je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc. ... Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.


MAUDIR SES PARENTS

Lev 20:9 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui. ... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.


L'ADULTÈRE

Lev 20:10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. ... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.


L'INCESTE

Lev 20:11 Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. Si un homme couche avec sa belle–fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux. ... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.


L'HOMOSEXUALITÉ

Lev 20:13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. ... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.


LA ZOOPHILIE

Lev 20:15 Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête. Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.

L'IMPUDICITÉ

Lev 20:17 Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché. ... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.


L'ACTE CONJUGAL PENDANT LES RÈGLES

Lev 20:18 Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple. ... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.


UN SACRIFICE NON PARFAIT

De 17:1 Tu n’offriras en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu, ni bœuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité ; car ce serait en abomination à l’Eternel, ton Dieu.


LE SACRIFICE DES MÉCHANTS

Pr 15:8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

Pr 21:27 Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable ; Combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles !


LA VOIE DU MÉCHANT

Pr 15:9 La voie du méchant est en horreur à l’Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.


LA DIVINATION, L’ASTROLOGIE, LA MAGIE, L’ENCHANTEMENT, l'INVOCATION DES MORTS ET DES ESPRITS

Lev 20:6 Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. ... (v23) Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.De 18:9 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.


LES TRAVESTIES

De 22:5 Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu.


DONNER À DIEU DE L’ARGENT SALE

De 23:18 Tu n’apporteras point dans la maison de l’Eternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un vœu quelconque ; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Eternel, ton Dieu.


DEUX SORTES DE POIDS

Pr 11:1 La balance fausse est en horreur à l’Eternel, Mais le poids juste lui est agréable.

Pr 20:10 Deux sortes de poids, deux sortes d’épha, Sont l’un et l’autre en abomination à l’Eternel.


LE MOQUEUR

Pr 24:9 La pensée de la folie n’est que péché, Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.


LA PRIÈRE DE CEUX QUI N’OBÉISSENT PAS AUX COMMANDEMENTS DE DIEU

Pr 28:9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.


TOUT CE QUI EST ÉLEVÉ PARMI LES HOMMES

Lc 16:15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.



MAIS EST-IL POSSIBLE QUE DIEU HAÏSSE DES PERSONNES ?


IL A HAÏ ESAÜ (CEUX QUI N’ONT PAS ÉTÉ CHOISIS PAR DIEU)

Rom 9:13 selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü


DIEU HAIT CEUX QUI ONT UN COEUR PERVERS

Pr 11:20 Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Eternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables.


IL HAIT LE MÉCHANT

Ps 11:5 L’Eternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.

Pr 6:19 Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur …. Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.


IL HAIT CEUX QUI COMMETTENT L’INIQUITÉ

Ps 5:5 Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité.


IL HAIT CELUI QUI PRATIQUE L’INJUSTICE

Pr 17:15 Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Eternel.


IL HAIT CEUX QUI ONT LE COEUR PERVERS

Pr 11:20 Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Eternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables.


Conclusion :

À la lecture de ces passages, il est évident que c'est une erreur de dire que Dieu déteste le péché mais qu'il aime le pécheur.

Dans sa grâce, Dieu est venu sauver les pécheurs, uniquement parce qu'il est bon, miséricordieux et amour. Dieu hait le mal, il hait le méchant (le pécheur), et pourtant, il s'est donné pour lui à la croix, afin que quiconque croit en lui et se repent soit sauvé.

Laetitia Gilman



229 vues
bottom of page