top of page

CE QUI EST AGRÉABLE À DIEU




DIEU PREND PLAISIR :

  • EN SON FILS

Es 42:1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

  • EN SON PEUPLE - JUIFS ET PAÏENS

Ps 149:4 Car l’Eternel prend plaisir à son peuple, Il glorifie les malheureux en les sauvant.

Es 62:3 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

Es 65:19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.

Jer 32:41-42 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme. Car ainsi parle l’Eternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.

Rom 15:16 d’être ministre de Jésus-Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Evangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit-Saint.

  • ET AUX SACRIFICES SPIRITUELLES

1 Pi 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.



LE PEUPLE DE DIEU EST CELUI QUI A REÇU JÉSUS DANS SON COEUR, QUI L'A RECONNU COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR ET QUI LUI OFFRE SA VIE EN SACRIFICE SPIRITUEL.


AINSI, IL CHERCHE À ÊTRE AGRÉABLE À DIEU

2 Cor 5:9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.



C’EST POURQUOI IL :


  • EXAMINE CE QUI LUI EST AGRÉABLE

Eph 5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;


  • ET NE SE CONFORME PLUS AU MONDE, MAIS SE LAISSE TRANSFORMER PAR LE RENOUVELLEMENT DE SON INTELLIGENCE

Rom 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


VOICI CE QUI EST AGRÉABLE À DIEU :


  • L’HONNETETÉ

Pr 11:1 La balance fausse est en horreur à l’Eternel, Mais le poids juste lui est agréable.


  • LA MISÉRICORDE

Mic 7:18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.


  • LA BIENFAISANCE ET LA LIBÉRALITÉ

Heb 13:16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.


  • LA GÉNÉROSITÉ POUR AIDER LES FRÈRES ET LES SERVITEURS

2 Cor 9:7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Php 4:18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.


  • LA DROITURE

1 Chr 29:17 Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le cœur, et que tu aimes la droiture ; aussi je t’ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de mon cœur, et j’ai vu maintenant avec joie ton peuple qui se trouve ici t’offrir volontairement ses dons.

Ps 33:5 Il aime la justice et la droiture ; La bonté de l’Eternel remplit la terre.

Pr 11:20 Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Eternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables.


  • LA JUSTICE

Ps 11:7 Car l’Eternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face.

Ps 37:28 Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée.

Ps 45:7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Es 61:8 Car moi, l’Eternel, j’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité ; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle.

Heb 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.


  • ET CELUI QUI LA POURSUIT

Ps 146:8 L’Eternel ouvre les yeux des aveugles ; L’Eternel redresse ceux qui sont courbés ; L’Eternel aime les justes.

Pr 15:9 La voie du méchant est en horreur à l’Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.


  • LA PRIÈRE DES HOMMES DROITS

Pr 15:8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.


  • LE SACRIFICE DE NOS CORPS

Rom 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.


  • LE SERVICE :

- DANS LA JUSTICE, LA JOIE ET LA PAIX PAR LE SAINT-ESPRIT

Act 10:35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

Rom 14:17-18 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.


- AVEC PIÉTÉ ET CRAINTE

Act 10:35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

Heb 12:28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte,


  • L’OBÉISSANCE DES ENFANTS ENVERS LEURS PARENTS

Col 3:20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.


  • LES PRIÈRES, LES SUPPLICATIONS, LES REQUÊTES ET ACTIONS DE GRÂCE POUR TOUS LES HOMMES SANS EXCEPTION (MÊME LES AUTORITÉS)

1 Tim 2:1-4 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité


  • LA PIETÉ ENVERS NOTRE PROPRE FAMILLE ET NOTRE RECONNAISSANCE ENVERS NOS PARENTS POUR CE QU'ILS NOUS ONT TRANSMIS

1 Tim 5:4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; car cela est agréable à Dieu.


  •  ÊTRE REMPLI DE LA CONNAISSANCE DE SA VOLONTÉ

Col 1:9-11 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.


PAR CONTRE, IL EST IMPORTANT DE COMPRENDRE QUE SANS LA FOI, IL EST IMPOSSIBLE DE LUI ÊTRE AGRÉABLE

Heb 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.



L. Gilman



145 vues

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page