top of page

EXAMINEZ-VOUS VOUS-MÊMES !



2 Cor 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.


Paul s’adresse à l’église de Corinthe comme à des authentiques chrétiens. Il les appelles « frères » et les encourage à persévérer et se sanctifier jusqu’au retour du Seigneur. Cependant, il y a beaucoup de dissolutions à l’intérieur de cette église et lui-même ne connait pas le coeur de chacun. Seul Dieu sait qui est régénéré et qui ne l’est pas. C’est pourquoi le Seigneur nous appelle à nous examiner régulièrement, car il est toujours temps de se repentir et de recevoir la grâce dans nos vies.


BEAUCOUP DE « CHRÉTIENS » SONT RÉPROUVÉS

Qu'est-ce que cela signifie ?

Adokimos : refusé à l’épreuve, non approuvé, qui n’a pas fait ses preuves, faux, réprouvé, disqualifié, celui qui ne prouve pas ce qu’il devrait.


Cela voudrait-il dire qu’ils sont repartis en arrière ? Que parce qu’ils sont tombés, ils ont perdu la grâce en quelque sorte ? Non. Un authentique chrétien ne peut perdre son salut, il peut en effet rétrograder pendant un temps, mais s’il est vraiment élu, tôt ou tard, il se repentira et reviendra sur le chemin de la Vérité.

Lorsque Paul parle de personne « réprouvé », il parle d’un faux chrétien, de quelqu’un qui n’a pas fait ses preuves, qui est disqualifié, non approuvé par le Seigneur.

Beaucoup de soi-disant "chrétiens" sont dans ce cas malheureusement. Ils remplissent nos assemblées et leur font un tort considérable. Mais Paul n’a pas pointé certains en particulier, il leur a simplement demandé de s’examiner pour qu’ils fassent un examen précis et honnête de leur foi. Où en sont-ils ? Sont-il réellement régénérés ou n’est-ce qu’une mascarade en quelque sorte ? Cet appel s'adresse à nous tous, car nous devons veiller et examiner sérieusement là où nous en sommes, dans la plus grande honnêteté.


Quels sont les signes d’un réprouvé ?


Tit 1:16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.


Le signe le plus distinctif, ce sont leurs fruits !


Heb 6:7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.


Ils peuvent avoir l’apparence d’être pieux, mais ils en renient la force

2 Tim 3:5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

Et renient, par leur vie dissolue, le Seigneur Jésus-Christ

Jud 1:4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.


Il est facile et tellement rassurant de se cacher sous la grâce de Dieu pour prétendre être sauvé. Paul nous invite tous, sans exception, à régulièrement examiner notre vie pour vérifier si notre salut est bien réel ou s’il n’est fondé que sur des illusions. Cette une question primordiale, car même si l’enfant de Dieu doit avoir l’assurance de son salut, il n’en reste pas moins, que parce qu’il reste pécheur, il doit avoir le courage et l’honnêteté de s’examiner à la lumière de la Parole et non selon le critère des hommes.


Suis-je réellement pieux, ou n’est-ce qu’une apparence que je laisse transparaitre à l’extérieur ?


Est-ce que ma vie porte du fruit ? Le fruit de la repentance (abandon du péché), de la justice (intégrité, droiture et obéissance) et de l’Esprit (amour, joie, paix, bonté, bénignité, fidélité, douceur, patience).

Est-ce que ma vie est en accord avec la Parole de Dieu ? Ou ne suis-je au contraire qu’un hypocrite devant les hommes et surtout devant Dieu ?


Toutes ces questions doivent être réglées avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup sont réprouvés, mais ne s'en aperçoivent même pas, parce qu'ils refusent de s'examiner à la lumière de la Parole.

Le salut est gratuit, il est donné uniquement par grâce, mais rappelons-nous que la grâce fait un travail dans le coeur de l’homme et ne le laisse plus vivre dans le péché et dans l’hypocrisie.

La grâce enseigne au coeur de l’homme le renoncement au péché, aux convoitises du monde et à vivre selon la sagesse, la justice et la piété.


Tit 2:11-14 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.


Que le Seigneur nous aide à être vrai devant lui et à nous repentir si cela est nécessaire.


L. Gilman



86 vues
bottom of page