top of page

LA JÉRUSALEM CÉLESTE



LA JÉRUSALEM CÉLESTE EST LA MONTAGNE DE SION, LA CITÉ DU DIEU VIVANT

Heb 12:22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des ange


ELLE SERA APPELÉE « VILLE FIDÈDE » ET « MONTAGNE SAINTE »

Za 8:3 Ainsi parle l’Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte.


C’EST LA VILLE DE DIEU

Ps 48:1 L’Eternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.


QUI EST PARFAITE À SES YEUX

Ps 50:2 De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.


LA VILLE QU’IL A CHOISIE ET DÉSIRÉE

Ps 132:13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure:


ET C’EST DANS CETTE VILLE QU’IL DEMEURE

Ps 48:2 Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion ; Le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.

Ps 76:2 Sa tente est à Salem, Et sa demeure à Sion.

Mat 5:34-35 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.


QU'IL RESTERA POUR L’ÉTERNITÉ

Ps 68:16 Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie Contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence ? L’Eternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité.


PARCE QUE C’EST SON LIEU DE REPOS

Ps 132:14 C’est mon lieu de repos à toujours ; J’y habiterai, car je l’ai désirée.


C’EST DANS CETTE VILLE QUE SE TROUVE LE SALUT

Es 46:13 Je fais approcher ma justice : elle n’est pas loin ; Et mon salut : il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël.

Joe 2:32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Eternel, Et parmi les réchappés que l’Eternel appellera.

Ab 1:17 Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions.


ET UN REFUGE POUR LES AFFLIGÉS

Es 14:32 Et que répondra-t-on aux envoyés du peuple ? -Que l’Eternel a fondé Sion, Et que les malheureux de son peuple y trouvent un refuge.


C’EST LÀ QUE DIEU A OINT LE ROI DES ROIS

Ps 2:6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !


DIEU EST AU MILIEU DE SON PEUPLE

Es 12:6 Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.


IL OINT ET ÉLÉVE TOUS LES HABITANTS DE SION

Es 61:3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.


IL RAFRAICHIT LEUR ÂME ET LES RASSASIE

Jer 31:23 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici encore ce que l’on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j’aurai ramené leurs captifs : Que l’Eternel te bénisse, demeure de la justice, Montagne sainte ! Là s’établiront Juda et toutes ses villes, Les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux. Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.


C’EST DANS CETTE VILLE SAINTE,

  • QUE LES NATIONS AFFLUERONT POUR CHERCHER L’ÉTERNEL

Es 2:2-3 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

Mic 4:1-2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

  • ET QU’ELLES SE PROSTERNERONT DEVANT DIEU

Ps 99:9 Exaltez l’Eternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte ! Car il est saint, l’Eternel, notre Dieu !

Es 27:13 En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Egypte ; Et ils se prosterneront devant l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.


LA VILLE DE SION A POUR FONDEMENT UNE PIERRE ANGULAIRE

Es 28:16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.

Eph 1:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

1 Pi 2:6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.


CETTE PIERRE EST JÉSUS, LE RÉDEMPTEUR DES RACHETÉS

Es 59:20 Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Eternel.


LE SEUL QUI PARDONNE LE PÉCHÉ DES RACHETÉS

Za 3:9 Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre ; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées ; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour.


MAIS ELLE EST AUSSI UNE PIERRE D’ACHOPPEMENT ET DE SCANDALE POUR LES INCRÉDULES

Rom 9:33 selon qu’il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.


LES CHRÉTIENS RÉUNIS FORMENT LA VILLE SAINTE DE DIEU (L’ÉGLISE)

Es 51:16 Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple !


ILS EN SONT LES PIERRES VIVANTES

1 Pi 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;


LEUR COEUR A ÉTÉ TRANSFORMÉ PAR LA RÉGÉNÉRATION

Ps 102:16 Oui, l’Eternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire.


CETTE VILLE EST LIBRE

Gal 4:26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère


AU JOUR DU JUGEMENT, TOUS SE PROSTERNERONT AUX PIEDS DE SION ET RECONNAITRONT QU’ELLE EST LA VILLE SAINTE

Es 60:14 Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; Ils t’appelleront ville de l’Eternel, Sion du Saint d’Israël.


DIEU A PROMIS DE CRÉER DES NOUVEAUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE

Es 65:17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

2 Pi 3:13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.


OÙ SERA LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Es 65:18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie.


TOUS LES RACHETÉS ASPIRENT À ENTRER DANS LA JÉRUSALEM CÉLESTE, LA CITÉ À VENIR

Heb 13:14 Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir


LA CITÉ QUI EST DANS LES CIEUX

Php 3:20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ


QUI A DE SOLIDES FONDEMENTS ET DONT DIEU EST L’ARCHITECTE ET LE CONSTRUCTEUR

Heb 11:10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.


DIEU A PRÉPARÉ POUR SES ÉLUS UNE CITÉ CÉLESTE, BIEN MEILLEURE

Heb 11:16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.


OÙ UNE DEMEURE LES ATTEND

Jn 14:2-3 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

2 Cor 5:1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.


LA PAIX, LA JUSTICE RÉGNERONT DANS LA VILLE SAINTE

Es 60:17 Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, de l’airain, Et au lieu des pierres, du fer ; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice.


IL N’Y AURA PLUS DE PLEURS, NI DE CRIS

Es 65:19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.


LE NOM DE LA VILLE SERA INSCRITE SUR CHAQUE ÉLU

Ap 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau


LE SALUT SONT SES MURS ET LA GLOIRE SONT SES PORTES

Es 60:18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire ; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire.


L’ÉTERNEL SERA SA LUMIÈRE ET SA GLOIRE

Es 60:19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur ; Mais l’Eternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.

Ap 21:23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau

Ap 22:5 Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.


IL N’Y AURA PAS DE NUIT

Ap 21:25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.


LA VILLE SAINTE SE PRÉPARE COMME UNE ÉPOUSE POUR LE GRAND JOUR

Ap 21:2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.


ELLE EST APPELÉ « LE TABERNACLE DE DIEU » ET IL HABITERA AVEC EUX

Ap 21:3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.


ELLE EST TRANSPARENTE COMME DU CRISTAL, SEMBLABLE À DU VERRE PUR

Ap 21:11 Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

Ap 21:18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.


ELLE A 12 PORTES

  • QUI PORTENT LE NOM DES DOUZES TRIBUS D’ISRAËL (L’ISRAËL DE DIEU= les rachetés)

Ap 21:12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël

  • ET QUI SONT 12 PERLES

Ap 21:20 Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.


SA MURAILLE :

  • ELLE A 12 FONDEMENTS QUI PORTENT LE NOM DES 12 APÔTRES

Ap 21:14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.

  • ELLE EST CONSTRUITE EN JASPE

Ap 21:18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.


LES FONDEMENTS DE LA VILLE SONT ORNÉS DE PIERRES PRÉCIEUSES DE TOUTE ESPÈCE

AP 21:19-20 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.


LA PLACE DE LA VILLE

  • ELLE EST EN OR PUR

Ap 21:21 Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.

  • L’ARBRE DE VIE SE TROUVE AU CENTRE

Ap 22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.


LE TRÔNE DE DIEU ET DE L’AGNEAU SERA DANS LA VILLE

Ap 22:3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face


SEULS CEUX QUI SONT ÉCRITS DANS LE LIVRE DE VIE POURRONT Y ENTRER

Ap 21:27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.


CAR AUCUN ÉTRANGER NE POURRA Y PÉNÉTRER

Joe 3:17 Et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n’y passeront plus.



L. Gilman

84 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page