top of page

LA JUSTIFICATION DE L'HOMME



QUE VEUT DIRE JUSTIFIER ?

c'est le mot grec "Dikaioo" qui signifie : rendre juste, déclarer, prononcer la justice de quelqu'un, le justifier


SEUL DIEU JUSTIFIE L’HOMME

Rom 8:33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !


ET IL LE FAIT PAR LE MOYEN DE LA FOI EN SON FILS, JÉSUS-CHRIST

Rom 3:21-22 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.

Rom 4:5 et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

Php 3:9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,


QUI A PRIS SUR LUI TOUTES LES INIQUITÉS DE BEAUCOUP D’HOMMES

Es 53:11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.


EN DEVENANT :


  • MALÉDICTION POUR EUX

Gal 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —


  • VICTIME PROPITIATOIRE

Rom 3:25-26 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus

1 Jn 2:2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.


  • ET EN RESSUSCITANT POUR LA JUSTIFICATION DE TOUS CEUX QUI CROIENT

Rom 4:25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.


JÉSUS EST AINSI DEVENU JUSTICE POUR TOUS CEUX QUI CROIENT

1 Cor 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,


ET CEUX QUI CROIENT EN LUI SONT DEVENUS JUSTICE DE DIEU EN CHRIST

2 Cor 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


ET TOUT CELA PARCE QU'IL A ÉTÉ OBÉISSANT JUSQU'AU BOUT

Rom 5:19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.


AINSI, LA JUSTIFICATION S’OBTIENT :


  • PAR LA FOI EN CHRIST

1 Cor 6:11 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,


  • ET PAR SON SANG

Rom 5:9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.


CAR SANS EFFUSION DE SANG, IL N’Y A PAS DE PARDON DES PÉCHÉS

Heb 9:21 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.


AINSI, PAR LE SANG DE JÉSUS, LE PÉCHEUR REPENTANT


  • OBTIENT LE PARDON DE DIEU

Eph 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,


  • ET SE RÉCONCILIE AVEC DIEU

Col 1:20-22 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,


CAR LE SANG DE CHRIST


  • LE PURIFIE DE TOUS PÉCHÉS

1 Jn 1:7  Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.


  • PURIFIE SA CONSCIENCE DES OEUVRES MORTES

Heb 9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !


  • ET LUI OUVRE L’ACCÈS AU TRÔNE DE DIEU

Heb 10:19:20 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair


AINSI, CE N’EST PLUS LA LOI QUI SAUVE, MAIS LA FOI

Act 13:39 et que quiconque croit est justifié par lui (Jésus) de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.

Rom 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Gal 3:22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.


UNE FOI SINCÈRE DU COEUR ET UNE PROCLAMATION DE LA BOUCHE

Rom 10:10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,


C’EST POURQUOI AUCUN HOMME NE PEUT ÊTRE JUSTIFIÉ PAR LES OEUVRES DE LA LOI

Rom 3:19 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Rom 3:28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Gal 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.


CAR LA LOI N’EST QU’UN PÉDAGOGUE POUR NOUS CONDUIRE À CHRIST

Gal 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.


MAIS LA JUSTIFICATION EST UNE GRÂCE, NON UNE RÉCOMPENSE SUITE À DES OEUVRES

Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Rom 5:1-2 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.


LES OEUVRES NE JUSTIFIENT PAS, SEULE LA FOI REND L’HOMME JUSTE DEVANT DIEU

Rom 4:5 et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

Gal 2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.


PAR CONSÉQUENT, L’HOMME NE PEUT EN AUCUN CAS SE GLORIFIER

Rom 3:27-28 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.


DAVID L’AVAIT COMPRIS

Rom 4:6-8 De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché !


ABRAHAM A ÉTÉ JUSTIFIÉ PAR SA FOI

Rom 4:3 Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

Gal 3:6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

Jc 2:23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.


NÉANMOINS, C’EST UNE FOI SUIVIE D’OEUVRES (Ce sont les actes qui prouvent la véracité de la foi)

Jac 2:21-24 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.


DIEU AVAIT ANNONCÉ À ABRAHAM QUE LES NATIONS SERAIENT BÉNIES EN LUI

Gal 3:8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !


ET QUE LA JUSTIFICATION S’ÉTENDRAIT SUR TOUS LES HOMMES (de toute nation, de toute tribu et de toute langue)

Rom 5:18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

Ap 5:9-10 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.


C’EST AINSI QU’ABRAHAM EST DEVENU LE PÈRE DE TOUS LES CROYANTS

Rom 4:11-12 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.


QU’ILS SOIENT CIRCONCIS OU INCIRCONCIS

Rom 3:30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.


L’HÉRITAGE DU MONDE A ÉTÉ PROMIS PAR LA JUSTICE DE LA FOI

Rom 4:13 En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.


RAHAB, LA PROSTITUÉE, A ÉGALEMENT ÉTÉ JUSTIFIÉE PAR LES OEUVRES DE SA FOI

Jac 2:25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ?


CAR BIEN QUE LES OEUVRES NE SAUVENT PAS, LA FOI SANS OEUVRES EST MORTE

Jac 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.


DE PLUS, TOUS CEUX QUI ONT ÉTÉ JUSTIFIÉS ONT ÉTÉ CONNUS D’AVANCE, PRÉDESTINÉS, APPELÉS PAR DIEU ET GLORIFIÉS

Rom 8:30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.


ILS ONT ÉTÉ PRÉPARÉS À DEVENIR DES VASES D’HONNEUR

Rom 9:21-23 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?


ET EN ESPÉRANCE HÉRITIERS DE LA VIE ÉTERNELLE

Tit 3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.


AINSI, PAR SA JUSTIFICATION, L’HOMME EST SAUVÉ DE LA COLÈRE DE DIEU

Rom 5:9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.


ET IL REÇOIT LA PAIX DANS SON COEUR

Rom 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,



L. GILMAN

7 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page