Rechercher
  • ILTAIME

LA PERSÉVÉRANCE DES SAINTS




Persévérance est le mot « HUPOMONE » en grec qui veut dire :

Constance, persévérance, endurance, une patience qui endure

Ne pas dévier de son but et de sa loyauté à la foi et à la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances.

Dieu lui-même est persévérant

Rom 15:5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus–Christ,

2 Pi 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Le vrai chrétien est persévérant

Jb 17:9 Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.

Lc 8:15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Rom 5:1-2 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Ap 1:9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.


Parce que c’est Dieu qui le rend persévérant

Jer 32:40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.

Ps 125:1 Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours.

Col 1:11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

1 Jn 2:19 ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.


La persévérance prouve l’appartenance à Christ

Col 1:21-23 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

2 Thes 1:4 Aussi nous glorifions–nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

Heb 3:14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,

Elle est source de victoire

Rom 5:3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

Elle nous rend parfaits et accomplis

Jac 1:4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.


Elle rend l'homme heureux

Jac 1:25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui–là sera heureux dans son activité.



La persévérance pour obtenir quoi ?


  • Le salut et la vie éternelle

Mat 10:22, Mat 24:13 et Mc 13:13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Lc 21:19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

Rom 2:7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ; Pour l’adoption et la rédemption de notre corps

Rom 8:24-25 Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut–on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.


  • Ce qui nous est promis

Heb 6:11-12 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Heb 10:35-36 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.


  • Le règne auprès de Jésus

2 Tim 2:12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;

La persévérance dans quel domaine ?


  • La prière et la supplication

Lc 18:7 Et Dieu ne fera–t–il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera–t–il à leur égard ?

Rom 12:12 Réjouissez–vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

Eph 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Col 4:2 Persévérez dans la prière, veillez–y avec actions de grâces.

1 Thes 5:17 Priez sans cesse.

1 Tim 5:5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.


  • La course vers le but final

Heb 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,


  • Les commandements de Dieu et la foi en Jésus

Ap 14:12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Act 14:22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.


  • La charité est la sainteté

1 Tim 2:15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

Heb 13:1 Persévérez dans l’amour fraternel.


  • L’évangile

1 Cor 15:1-2 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.


  • Veiller sur nous-mêmes et sur l’enseignement que nous apportons

1 Tim 4:16 Veille sur toi–même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi–même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

Persévérer quel qu’en soit le prix

Ap 13:10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.


Nous devons prier pour que la persévérance grandisse dans la vie de nos frères et soeurs

Col 1:9-11 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

Les personnes citées dans la Bible pour leur persévérance :


Abraham

Heb 6:15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.


Jacob

Gen 32:26 Il dit : Laisse–moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.


Daniel

Dan 6:16 Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !


Les 12 disciples de Jésus

Lc 22:28-30 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.


Les disciples et les femmes qui étaient dans la chambre haute

Act 1:13-14 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire ; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.


Les premiers disciples après la pentecôte

Ac 2:40-41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour–là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.


Paul et Timothée

Col 1:9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,


Epaphras

Col 4:12 Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus–Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.


L’église de Corinthe

1 Cor 15:1 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.


L’église de Thessalonique

1 The 1:4 Aussi nous glorifions–nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.


L’église d’Ephèse

Ap 2:2-3 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé


L’église de Philadelphie

Ap 3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.


Ceux qui persévéreront, vaincront. Et voici ce qui est réservé aux vainqueurs, et aux vainqueurs uniquement, c'est à dire aux enfants de Dieu :


  • Ils auront la vie éternelle

Ap 2:7 A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.


  • Ils ne mourront qu’une fois et vivront éternellement

Ap 2:11 Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.


  • Ils porteront un nouveau nom

Ap 2:17 A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.


  • Ils auront l’autorité sur les nations

Ap 2:26-28 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi–même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin.


  • Ils seront officiellement admis dans le royaume céleste

Ap 3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.


  • Ils seront marqués du sceau de Dieu pour l’éternité

Ap 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.


  • Ils s’assiéront sur le trône de Jésus

Ap 3:20 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.


Ap 21:7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.


L.Gilman



#perseverance #foi

33 vues