top of page

LE ROYAUME DES CIEUX



Le monde est divisé en deux royaumes : le Royaume de Dieu et le Royaume de Satan. Deux royaumes dirigés par deux maitres totalement opposés l'un à l'autre.

Le Royaume de Dieu offrira la Vie éternelle à qui y rentrera et le Royaume de Satan la mort éternelle (loin de la présence de Dieu). Cependant si ces deux ennemis semblent se livrer à un combat acharné, la victoire a déjà été accomplie par Jésus à la croix de Golgotha. Jésus est le vainqueur et Satan le vaincu.

La question qui se pose à présent est : Qui ira dans le Royaume des cieux et qui rejoindra le royaume de Satan ? Ni le purgatoire, ni la réincarnation, ni le néant n’existe dans la Bible. Tous sans exception iront dans l'un de ces deux royaumes. L’homme ne peut mourir qu’une seule fois, après cela, il se tiendra devant Dieu et connaitra le lieu de son éternité. Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement Heb 9:27 C'est pourquoi, tout homme doit s'examiner à la lumière de la Parole, afin de ne pas se tromper de camps.


Voici ce que nous dit la Bible sur le Royaume des cieux ou Royaume de Dieu.

LE ROYAUME EST VENU VERS NOUS

Lc 11:20 Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

À TRAVERS UNE PERSONNE : JÉSUS LUI-MÊME

Lc 17-20-21 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.


JÉSUS EST VENU SUR LA TERRE POUR NOUS ANNONCER LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME DE DIEU

Mat 9:35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Lc 4:42 Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé.

Lc 8:1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Lc 9:11 Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris.


LE ROYAUME DE DIEU EST AVANT TOUT UNE BONNE NOUVELLE QUE NOUS DEVONS PRÊCHER

Mat 10:7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

Lc 9:2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.

Lc 9:60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Lc 10:9 guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites–leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

Lc 10:11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds ; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché.

DANS LE MONDE ENTIER ET JUSQU’AU RETOUR DE JÉSUS

Mat 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.


IL SE MANIFESTE SUR LA TERRE PAR LA RÉSURRECTION DE JÉSUS

Mc 9:1 Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques–uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

ET MÊME SI NOUS NE LE VOYONS PAS CONCRÈTEMENT, LES ENFANTS DE DIEU Y SONT DÉJÀ SPIRITUELLEMENT DEPUIS LEUR NOUVELLE NAISSANCE

Col 1:12-13 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,


QU’EST-CE QUE LE ROYAUME DE DIEU ?


  • C’EST LA JUSTICE, LA PAIX ET LA JOIE PAR LE SAINT-ESPRIT

Rom 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.


  • C’EST LA PUISSANCE DE DIEU

1 Cor 4:20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.



QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR Y RENTRER ?


NAITRE DE NOUVEAU OU NAITRE D'EAU ET D'ESPRIT (Cela vient de Dieu)

Jn 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu

Jn 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


CE QUI CONDUIRA ALORS À :


  • SE REPENTIR SINCÈREMENT

Mat 3:2 Il disait : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche.

Mat 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche.

Mc 1:15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez–vous, et croyez à la bonne nouvelle.


  • RECONNAITRE SA MISÈRE SPIRITUELLE

Mat 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Lc 6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !


  • ÊTRE PERSÉCUTÉ POUR LA JUSTICE

Mat 5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !


  • FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU

Mat 7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.


  • ÊTRE VIOLENT SPIRITUELLEMENT (déterminé contre les oppositions)

Mat 11:12 Depuis le temps de Jean–Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

Lc 16:16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

  • ÊTRE PERSÉVÉRANT DANS LA FOI MALGRÉ LES ÉPREUVES

2 Thes 1:4-5 Aussi nous glorifions–nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.


  • ÊTRE COMME UN PETIT ENFANT

Mat 18:3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Mat 19:14 Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Mc 10:14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Lc 18:16-17 Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.


  • NE PLUS VIVRE DANS LE PÉCHÉ

Mc 9:47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache–le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne,


  • SE PRÉPARER POUR SON RETOUR

Mat 25:1-13 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez–nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez–en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre–nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.


  • MARCHER D’UNE MANIÈRE DIGNE DE DIEU

1 Thess 2:11-12 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

2 Pi 1:10-11 C’est pourquoi, frères, appliquez–vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus–Christ vous sera pleinement accordée.


  • DEVENIR UNE BREBIS POUR DIEU

Mat 25:33-34 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.


QUI N’Y RENTRERONT PAS ?


  • LES RELIGIEUX

Mat 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.


  • CEUX QUI NE VIENNENT PAS COMME UN PETIT ENFANT

Mc 10:15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.


  • CEUX QUI COMMETTENT L’INIQUITÉ

Lc 13:27-28 Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes ; retirez–vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.


  • CEUX QUI REGARDENT EN ARRIÈRE (regarde leur vie passée avec nostalgie)

Lc 9:62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.


  • CEUX QUI VIVENT DANS LE PÉCHÉ

1 Cor 6:9-10 Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6–10) ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Gal 5:19-21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Eph 5:5 Car, sachez–le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est–à–dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.


DE PLUS…


LES RICHES AURONT BEAUCOUP DE MAL POUR Y RENTRER

Mat 19:23-24 Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Mc 10:23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !

Lc 18:24-25 Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit : Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.


CAR DIEU A CHOISI LES PAUVRES AUX YEUX DU MONDE POUR QU’ILS HÉRITENT DU ROYAUME

Jc 2:5 Ecoutez, mes frères bien–aimés : Dieu n’a–t–il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?



LE ROYAUME DOIT ÊTRE LA PRIORITÉ DU CHRÉTIEN

Mat 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.


DANS LE ROYAUME DES CIEUX, LES UNS SERONT APPELÉS PETITS ET LES AUTRES GRANDS

Mat 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui–là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Mat 18:4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Lc 13:30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.


IL SERA PEUPLÉ PAR DES GENS DE TOUTE RACE ET DE TOUTE TRIBU

Mat 8:11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

Lc 13:29 Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.


LES RELIGIEUX SERONT DEVANCÉS PAR DES GENS DE MAUVAISES RÉPUTATIONS

Mat 21:31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.


S’IL ÉTAIT RÉSERVÉ À LA NATION JUIVE AU DÉPART, IL LEUR SERA CEPENDANT FERMÉ S’ILS NE CROIENT PAS EN JÉSUS

Mat 8:12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Mat 21:43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.


AUCUN INTRU NE POURRA Y DEMEURER

Mat 22:2-14 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui–ci à son champ, celui–là à son trafic ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es–tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez–lui les pieds et les mains, et jetez–le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.


PERSONNE N’Y ENTRERA TEL QU’IL EST SUR LA TERRE (même avec ses bonnes oeuvres)

1 Cor 15:50 Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

C’EST LE PÈRE QUI LE DONNE

Lc 12:32 Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.


C’EST JÉSUS QUI FAIT DES ÉLUS UN ROYAUME

Ap 1:5-6 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Ap 5:9-10 et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

SEULS LES DISCIPLES DE CHRIST PEUVENT CONNAITRE LES MYSTÈRES DU ROYAUME

Mat 13:11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Mc 4:11 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,

Lc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.


LE ROYAUME DES CIEUX EST COMPARÉ À :


  • UNE BONNE SEMENCE

Mat 13:24-30 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as–tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux–tu que nous allions l’arracher ? Non, dit–il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez–la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.


  • DU LEVAIN

Mat 13:33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.

Lc 13:20 Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.


  • UN TRÉSOR CACHÉ

Mat 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.


  • UN MARCHAND QUI CHERCHE DE BELLES PERLES

Mat 13:45-46 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.


  • UN FILET JETÉ DANS LA MER

Mat 13:47-48 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.

  • UNE SEMENCE QUI DEVIENT DU BON BLÉ

Mc 4:26-29 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. La terre produit d’elle–même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.


  • UN GRAIN DE SÉNEVÉ QUI DEVIENT UN GRAND ARBRE

Mat 13:31-32 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Mc 4:30-32 Il dit encore : A quoi comparerons–nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons–nous ? Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

Lc 13:19 Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin ; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.


LE ROYAUME DES CIEUX EXIGE :


  • LE PARDON

Mat 18: 23-35 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais–tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.


  • LA PERSÉVÉRANCE DANS LA FOI

Ac 14:22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

LE ROYAUME DES CIEUX EST PARMI NOUS DÉJÀ, ET BEAUCOUP S’Y SONT INFILTRÉS À L’INTÉRIEUR, C’EST POURQUOI, À LA FIN DU MONDE, IL SERA ÉPURÉ COMPLÈTEMENT

Mat 13:38-42 le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

TOUT VÉRITABLE CROYANT A REÇU LES CLEFS DU ROYAUME DES CIEUX

Mat 16:19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.


JÉSUS BOIRA DU VIN AVEC SES DISCIPLES DANS LE ROYAUME DES CIEUX

Mat 26:29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Mc 14:25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.


CEUX QUI AURONT TOUT QUITTÉ POUR LE ROYAUME RECEVRONT BEAUCOUP PLUS

Lc 18:29-30 Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle–ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle


LE ROYAUME VIENDRA APRÈS UN TEMPS TRÈS DIFFICILE

Lc 21:31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.


C’EST JÉSUS QUI DISPOSE DU ROYAUME POUR CHACUN DE NOUS

Lc 22:29-30 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.


À LA FIN, JÉSUS REMETTRA LE ROYAUME À SON PÈRE

1 Cor 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.


ET CE ROYAUME SERA INÉBRANLABLE

Heb 12:28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, (12–29) avec piété et avec crainte



L. Gilman

208 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page