top of page

LE TRÔNE DE DIEU





LE TRÔNE DE DIEU EST LE CIEL

Es 66:1 Ainsi parle l’Eternel : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?

Mat 5:34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu

Mat 23:22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis

Act 7:49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ?


IL EST ENTOURÉ :

  • DE 24 AUTRES TRÔNES OCCUPÉS PAR 24 VIEILLARDS

Ap 4:4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Ap 4:9-10 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles

  • ET DE TOUTE L’ARMÉE DES CIEUX

1 R 22:19 Et Michée dit : Ecoute donc la parole de l’Eternel ! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.



LE TRÔNE DE DIEU EST ÉTERNEL

Heb 1:8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;

Ps 45:6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité

Lam 5:19 Toi, l’Eternel, tu règnes à jamais ; Ton trône subsiste de génération en génération


IL EXISTE DEPUIS TOUTE ÉTERNITÉ

Ps 55:19 Dieu entendra, et il les humiliera, Lui qui de toute éternité est assis sur son trône

Ps 99:2 Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité


IL EST SEMBLABLE À DES FLAMMES DE FEU

Dan 7:9 Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.



L'ENVIRONNEMENT DU TRÔNE DE DIEU


IL EST ENVIRONNÉ D’UN ARC EN CIEL SEMBLABLE À DE L'ÉMERAUDE

Ap 4:3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.


DE LUI SORT

  • UN FLEUVE D'EAU VIVE

Ap 22:1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau

  • ET UN FLEUVE DE FEU

Dan 7:10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts


IL Y A DEVANT LUI

  • UNE MER DE VERRE, SEMBLABLE À DU CRISTAL

Ap 4:6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal

  • AINSI QU’UN AUTEL D’OR

Ap 8:3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.


AU MILIEU ET AUTOUR DE LUI

  • 4 ÊTRES VIVANTS

Ap 4:6 Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

  • L’AGNEAU IMMOLÉ

Ap 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

  • LES 7 ESPRITS DE DIEU

Ap 1:4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

Ap 4:5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

  • ET LES MYRIADES D’ANGES ET D’ÊTRES VIVANTS

Ap 5:11 Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.



TOUS CEUX QUI SE TROUVENT AUTOUR DU TRÔNE ADORENT ET LOUENT CELUI QUI Y EST ASSIS ET L’AGNEAU

Ap 5:13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !


AINSI QUE LES 144 000 RACHETÉS

Ap 14:3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.


LA JUSTICE ET L’EQUITÉ SONT LA BASE DU TRÔNE DE DIEU

Ps 89:14 La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face.


DIEU AVAIT PRÉVU QUE JÉSUS PRENDRAIT LE TRÔNE DE DAVID

Ac 2:29-31 Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Lc 1:31:33 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.


EN EFFET, APRÈS SA RÉSURRECTION, JÉSUS S’EST ASSIS À LA DROITE DU TRÔNE DE DIEU

Heb 8:1-2 Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Heb 12:2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.


ET LORS DE SON RETOUR, IL JUGERA TOUTES LES NATIONS SUR SON TRÔNE

Mat 25:31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.


ET LES 12 APÔTRES S’ASSIERONT À SES CÔTÉS SUR 12 TRÔNES POUR JUGER LES 12 TRIBUS D’ISRAËL

Mat 19:28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Lc 22:29-30 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.


CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION ONT LE PRIVILÈGE DE SE TENIR DEVANT LE TRÔNE

Ap 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Ap 7:14-15 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.


TOUS CEUX QUI SE TROUVENT DEVANT OU AUTOUR DU TRÔNE LOUENT LE SEIGNEUR DE TOUTE LEUR FORCE

Ap 7:10-11 Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,


QUE FAIT DIEU SUR SON TRÔNE ?


IL REGARDE LES HOMMES

Ps 11:4 L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

Ps 33:13 L’Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme

Ps 66:7 Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas !

Pr 15:3 Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons

Jer 23:24 Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Eternel


IL DOMINE SUR TOUTES CHOSES

Ps 103:19 L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.

Dan 4:25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.


IL RÈGNE SUR LES NATIONS

Ps 47:8 Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône

IL SIÈGE EN JUSTE JUGE

Ps 9:4 Car tu soutiens mon droit et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge


IL SE MOQUE DES HOMMES REBELLES ET DES MÉCHANTS

Ps 2:4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux


IL A DRESSÉ SON TRÔNE POUR LE JUGEMENT

Ps 9:7 L’Eternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement


IL TIENT UN LIVRE DANS SA MAIN DROITE

Ap 5:1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux

Ap 5:7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.


ET IL JUGERA LE MONDE

Ps 9:7 L’Eternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement


COMME LORS DU DELUGE

Ps 29:10 L’Eternel était sur son trône lors du déluge ; L’Eternel sur son trône règne éternellement


Il DRESSERA UNE TENTE SUR CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION

Ap 7:15 Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;


ET IL LES CONDUIRA AUX SOURCES DE LA VIE ET ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX

Ap 7:17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


TOUS LES ENFANTS DE DIEU PEUVENT S’APPROCHER DE SON TRÔNE AVEC ASSURANCE

Heb 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.


CEUX QUI PERSÉVÈRERONT JUSQU’AU BOUT SERONT ASSIS AVEC CHRIST SUR SON TRÔNE

Ap 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.



PAR CONTRE, AU GRAND JOUR DE LA COLÈRE DE DIEU


  • TOUS CEUX QUI AURONT REJETÉ DIEU SE LAMENTERONT

Ap 6: 15-17 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?


  • ET À LA 7ème COUPE, DIEU DÉCLARERA QUE TOUT EST TERMINÉ

Ap 16:14 Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait !


  • UNE VOIX SORTIRA DU TRÔNE POUR QUE LES SERVITEURS DE DIEU L’ADORENT

Ap 19:5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !


  • APRÈS QUE LE DIABLE, LA BÊTE ET LE FAUX PROPHÈTE AURONT ÉTÉ JETÉS DANS L’ÉTANG DE FEU, LA TERRE ET LE CIEL S’ENFUIRONT LOIN DE LA FACE DU TRÔNE

Ap 20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.


  • ET DES LIVRES SERONT OUVERTS ET LE JUGEMENT COMMENCERA

Ap 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.


ENSUITE, LA NOUVELLE JÉRUSALEM DESCENDRA DU CIEL, ELLE SERA LE TABERNACLE DE DIEU

Ap 21:2-3 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Ap 22:3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront


ET TOUTES CHOSES DEVIENDRONT NOUVELLES

Ap 21:5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables.


L. Gilman

98 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page