top of page

LES 3 OBSTACLES À NOTRE LECTURE DE LA BIBLE (et comment les surmonter)



Peut-être que vous faites aussi ce constat : être régulier dans la lecture de la Bible n’est pas toujours facile…

Est-ce que vous expérimentez cela vous-mêmes ? Est-ce que vous voyez ce combat dans la vie des frères et sœurs de votre église ? Cela peut arriver, par exemple, lorsque s’estompe la motivation du début de l’année et de ses bonnes résolutions… Ou encore lorsque le rythme de nos vies s’accélère et que nous nous retrouvons dépassés !

J’ai identifié 3 problèmes qui peuvent faire obstacle à une lecture assidue de la Bible. Mais, vous verrez aussi dans cet article comment la Réb essaie de répondre à chacun de ces éléments grâce à un seul projet qui a pour but d’aider le plus grand nombre à se nourrir de la Parole de Dieu.



1. On ne sait pas toujours quoi lire


Il y a beaucoup de textes différents dans la Bible ! Il y a ceux que l’on préfère, et ceux que l’on aime moins… Ceux que l’on connaît par cœur, et ceux dont on oublie l’existence. Il y a des textes faciles à lire, et d’autres qui nous paraissent obscurs…

Alors, dans toute cette diversité, comment choisir ce que nous lirons demain ou ce que nous lirons à la fin de notre livre actuel ?

On peut se sentir un peu perdus face à tous les choix qui s’offrent à nous. Et on peut avoir tendance à lire toujours les quelques mêmes textes que nous apprécions.

Et c’est sans compter le fait que, devoir se poser la question : “que vais-je lire ?” est déjà un frein à notre assiduité dans la mesure où cela nous demande un effort intellectuel avant même de commencer à lire !


👉 La proposition de la Réb :

Suivre un plan de lecture qui permet de lire toute la Bible en 1 an. Ce plan a la particularité de faire lire l’Ancien Testament et le Nouveau Testament en parallèle, tout en les parcourant chacun chronologiquement ! De quoi nous aider à mieux comprendre le contexte de certains textes, sans pour autant nous “noyer” dans de longs passages de l’Ancien Testament.



2. On se sent parfois seuls avec nos questions


“Est-ce que je suis le seul à trouver ce passage bizarre ? Comment est-ce que je suis censé interpréter tel ou tel verset ? Qu’est-ce que ce texte descriptif et technique peut bien m’apporter ?”

Je crois que l’on s’est tous déjà posé ces questions non ? Et je crois que l’on a tous déjà manqué de temps ou de volonté pour creuser le sujet, lire un article, rechercher une prédication ou un podcast sur le passage, ou simplement en parler avec quelqu’un…

Pourtant c’est ce genre de ressources qui nous aideront à progresser dans notre compréhension de l’Écriture et à lever le voile sur les passages qui nous paraissent obscurs !


👉 La proposition de la Réb : 

Recevoir chaque semaine un résumé des lectures de l’Ancien Testament (en partie inspiré des commentaires de D.A. Carson dans Le Dieu qui se dévoile). Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi accès à différentes ressources de qualité (prédications, articles, podcasts, vidéos, etc…) sélectionnées par nos soins et en lien avec les textes lus.



3. On se décourage lorsque l’on prend du retard


Si, comme moi, vous suivez un plan de lecture et que vous aimez vous lancer le défi de lire toute la Bible en 1 an, alors vous vous êtes sans doute déjà sentis découragés.

En tout cas c’était mon cas lorsque je voyais mon retard s’accumuler à chaque vacances, chaque examen, chaque panne de réveil, etc… et qu’il semblait de plus en plus impossible à rattraper.

J’avais besoin d’une petite marge de flexibilité supplémentaire pour réussir à tenir ce défi dans la durée ! Cela m’a aidé à ne plus voir mon plan de lecture comme une contrainte à laquelle je suis asservi, mais plutôt comme un outil à mon service.


👉 La proposition de la Réb : 

Avoir un plan de lecture composé de 5 jours de lecture par semaine. Cela permet d’avoir 2 jours “libres” dans la semaine que l’on peut, par exemple, utiliser pour : 

  • rattraper son retard

  • étaler des lectures denses sur plusieurs jours

  • explorer les ressources suggérées

  • consacrer plus de temps à la prière

  • lire et méditer les textes étudiés en églises

  • etc…



Comment est-ce qu’on participe ?


Rien de plus simple !

Il vous suffit de rejoindre ce groupe WhatsApp sur lequel nous vous enverrons de façon hebdomadaire :

  • une courte vidéo “récap” des lectures dans le Nouveau Testament

  • le lien vers le résumé des textes de l’Ancien Testament et les ressources

  • 1 ou 2 question(s) pour méditer ce que l’on a lu et l’appliquer à nos vies

  • la liste des textes à lire pour la semaine suivante

  • (et de temps en temps, des surprises )

C’est gratuit, facile d’accès et garanti sans spam (puisque seuls les admins du groupe peuvent envoyer des messages) !

Les retours encourageants que nous recevons de ce “Défi Bible” et de ses effets sur la vie de piété de ses participants nous poussent à vouloir le faire connaître au plus grand nombre !

Alors parlez-en autour de vous (église, groupe de jeune, famille, etc…) et relevez le défi de lire toute la Bible en 2024 !


Rejoindre le groupe whatsapp en un clic 👇



Tim R.

La Rébullution




102 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page