Rechercher

L'ÉGLISE DE PERGAME ET DE THYATIRE



Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants : Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens–toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.


Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent : Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ;

seulement, ce que vous avez, retenez–le jusqu’à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi–même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

Ap 2:12 à 29

Ces églises ont deux choses en commun : la compromission avec le péché

LES FÉLICITATIONS :


Pergame :

Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. (v13)

  • Ils n’ont pas renié Jésus malgré les persécutions.


Cette église aime Jésus et donne sa vie pour lui.


Si nous étions menacé de mort à cause de notre foi, qu’en serait-il pour nous ?

Partout dans le monde des gens souffrent à cause du nom de Jésus. Ils sont emprisonnés, enfermés dans des containers, rejetés, battus, tués. Certains doivent se cacher pour se protéger. Et en Europe, nous devons nous préparer au pire, parce que le monde n’ira pas de mieux en mieux. Christ doit revenir nous chercher et nous avons été prévenus en Matthieu 24 et 25 de ce que seraient les signes de la fin. Nous y sommes, tout se déchaine et c’est pour cela que nous devons être prêts à tout, et surtout à perdre notre vie pour sauver notre âme.


Antipas était certainement le pasteur de cette église. Et d’après la tradition, il aurait été brulé en martyr à l’intérieur d’un taureau en métal. Antipas n’a pas renié son Maitre mais a donné sa vie pour lui.

En ferions-nous autant si demain notre foi nous menaçait ? Cette question est très importante parce qu’il s’agit de vie ou de mort pour notre âme. Jésus a dit : Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. Lc 9:26

Thyatire :

Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. (v19)

  • Les œuvres de plus en plus nombreuses

  • L’amour « agape »

  • La foi

  • Le service

  • La persévérance


L’église de Thyatire est presque exemplaire ! Elle fait des choses merveilleuses, elle œuvre beaucoup jusqu’à même avoir l’Amour Agapé. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, elle a la foi et elle est persévérante.

Que dire ? D’autant qu’elle a l’amour et que selon Corinthiens 13, c’est ce qu’il y a de plus important !

LES REPROCHES :


Ces deux églises ont un point commun : elles écoutent des faux enseignants et des faux prophètes et se compromettent par conséquent avec le péché


Pergame :


Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. (v14-15)


Contrairement à l’église d’Ephèse qui détestait les nicolaïtes, Pergame les accepte et les accueille.

Les nicolaïtes se livraient à l’immoralité sexuelle. Pour eux, la grâce leur permettait tout. Quant à Balaam, c'était un prophète de Dieu qui avait de beaux discours, mais il poussa le peuple juifs dans le joug étranger, ce qui entraina Israël à l’idolâtrie et à la fornication. Ce n’était pas un homme droit, il a entrainé le peuple d’Israël dans l’immoralité (joug étranger avec femmes moabites) et l’idolatrie.


Comme une grande partie de l’église actuelle, l’église de Pergame vivait dans le péché à cause des faux enseignants qu’elle écoutait.

Thyathire :

  • Elle Laisse faire Jézabel, la fausse prophétesse

  • Se livre à l’impureté

  • Mange des viandes sacrifiées aux idoles

Ici ce sont principalement des faux prophètes qui comme Pergame conduit cette église dans l’immoralité également. Certains pensent que la grâce leur permet tout mais ils oublient qu’elle nous a été donnée pour un but précis : marcher dans les pas de Jésus. La grâce nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, Tit 2:12. Rappelons-nous la parabole des vierges folles et des vierges sages.


Les reproches adressés à ces deux églises nous interpellent sur le fait de faire attention à ne pas suivre et écouter n’importe qui.

Il y a malheureusement beaucoup de faux prophètes et de faux enseignants comme les apôtres nous l’ont annoncé. Ils veulent moderniser la Bible pour ne choquer personne. Leur message est dilué et laisse ainsi place au péché.


Dieu veut un peuple saint.

Où en sommes-nous avec le péché ? Laissons nous encore des portes ouvertes à la convoitise, à l’amour de l’argent, à l’immoralité, etc… pensant que Dieu nous pardonnera ?

Soyons sérieux avec les choses de Dieu. Notre Dieu n’a pas changé, il est le même depuis toute éternité et sa parole est véritable, ce qu’il dit il l’accomplit.


Voilà pourquoi méditer la Parole de Dieu est très important ! La légèreté spirituelle est un grand danger !


Parce que Thyatire a L’Amour, on pourrait penser que le reste n’a pas de poids ! Elle est si irréprochable, voir même exemplaire et pourtant ces mêmes chrétiens se laissent entrainer par des faux docteurs. Ils ne voient pas d’inconvénients à avoir des relations sexuelles hors mariage et à vivre dans l’idolâtrie. La parole dit pourtant qu’aucun impudique ou idolâtre n’aura part au Royaume des cieux ? Eph 5:5-7


Combien de gens pensent être sauvés et n’ont pourtant pas leur vie en règle ! L’impudicité est malheureusement si fréquente dans le monde chrétien !


Dans ce passage, il est parlé de viandes sacrifiées, mais cela équivaut à toutes formes d’idolâtries. L’argent, le sport, le culte du corps, la déco, les loisirs, la nourriture, le conjoint, les enfants, la carrière professionnelle, les amis, etc…. Et pourtant n'oublions pas le reproche adressé à l'église d'Éphèse : Jésus doit être le premier.


De plus, il n’y aura pas d’excuses pour ceux qui disent « On m’a dit que.. », car de nos jours, la bible est à la disposition du plus grand nombre ! C'est pourquoi nous sommes censés vérifier par nous-mêmes dans les écritures, si ce que nous entendons est scripturaire. La Parole nous avertit des dangers d’écouter sans vérifier, c’est à nous d’être vigilants et de veiller.


Le véritable enfant de Dieu s’authentifie à sa persévérance face à la tentation et à l’épreuve. Aujourd’hui, un nombre incalculable de soit disant chrétiens vivent dans l’impudicité.

pour qu’ils se livrent à l’impudicité (v20)

Le mot utilisé est « porneuo » qui veut dire : se prostituer, se livrer à une relation sexuelle hors mariage, adorer des idoles.


Tout ce qui est impur est en horreur au Seigneur, Et pourtant dans sa patience, Dieu appelle à la repentance. N’oublions pas qu’aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est–à–dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Eph 5:5


On reconnait l’arbre à ses fruits. Dieu voit chacun de nous et même si nous sommes dans une assemblée qui commet le péché, nous serons tous juger individuellement. C’est pourquoi Jésus dit Ap 2:24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ;


Il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont vraiment en Jésus Christ, pour ceux qui marchent dans la sainteté et selon l’Esprit.


C'est pourquoi es deux églises sont appelés à se REPENTIR :


La clé du Royaume est la repentance !

Avant la croix, Jésus a dit : Repentez–vous, car le royaume des cieux est proche. Mat 4:17

Après la croix, cela reste inchangé, il continue de dire : Repens–toi donc Ap 2:16 (à Pergame)… à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres 2et Ap 2 :22 ( à Thyathire)

Et la preuve d’une vraie repentance, c'est l’abandon du péché

Sinon :

Ap 2:16 sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. (La parole juge)

Ap 2:22-23 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.


Dieu exercera son jugement sur ceux qui enseignent de fausses doctrines, mais aussi sur ceux qui les suivent. Les uns et les autres sont concernés.

Dieu est sérieux, et le peuple de Dieu doit prendre garde à sa trop grande légèreté. Nous devons nous reposer sur La parole de Dieu uniquement. Tous peuvent se tromper, c’est la raison pour laquelle nous devons lire la Parole et la méditer avec l’aide du Saint-esprit. C'est lui qui nous guidera et qui nous enseignera toute chose.

Si Dieu nous combat à l’aide de sa Parole parce que nous n’obéissons pas, nous sommes morts ! Sa parole est une arme à double tranchant et elle est redoutable si nous ne la prenons pas au sérieux. Elle se retournera contre tous ceux qui l’auront négligée et auront désobéi à ce qu’elle enseigne.

LES PROMESSES :

  • Recevoir une nourriture cachée (v17)

  • Recevoir un caillou blanc où il sera inscrit un nouveau nom (v17)

  • Recevoir l’autorité sur toutes les nations (v26)

  • Paitre avec une verge de fer (v27)

  • Recevoir l’étoile du matin (v28)


Les bénédictions sont plus que merveilleuses :

  • La manne cachée, c’est Jésus, Le pain de vie

Jn 6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

  • Un caillou blanc. Chez les Grecs c'était le symbole de l’acquittement, un caillou noir celui de la condamnation.

Le caillou blanc est le billet d’entrée pour le ciel, avec un nouveau nom écrit dessus

  • Nous aurons l’autorité sur toutes les nations, car lorsque Jésus reviendra, nous jugerons les hommes avec lui. Ne savez–vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes–vous indignes de rendre les moindres jugements ? 1 Cor 6:2

  • Et nous recevrons l’étoile du matin, qui n’est autre que Jésus, mais que nous connaitrons alors dans toute sa plénitude.

CONCLUSION


Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.


Le Seigneur avertit clairement l’église et l’appelle à se repentir !

C’est pourquoi en tant qu’enfant de Dieu, La Parole enseigne la manière pour reprendre un frère qui vit dans le péché (Matt 18:15-17).

Nous ne pouvons pas empêcher les faux enseignants d'exercer, mais nous pouvons ne pas les écouter et ainsi rejeter leurs fausses doctrines.



L. Gilman

26 vues