top of page

SANS CHRIST, NOUS NE SOMMES RIEN



Gal 6:3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.


SANS DIEU, L’HOMME N’EST RIEN

Jb 11:12 L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage.

Es 40:17 Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité.

Dan 4:35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ?


IL A ÉTÉ FAIT DE LA POUSSIÈRE

Gen 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Gen 3:19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Gen 18:27 Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

Jb 4:19 Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau !


IL N’EST QU’UNE VAPEUR QUI PARAIT POUR UN PEU DE TEMPS ET QUI DISPARAIT

Jc 4:14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.


UNE HERBE QUI FLEURIT ET QUI TOMBE

1 Pi 1:24 Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe


UN SIMPLE VERMISSEAU

Jb 25:6 Combien moins l’homme, qui n’est qu’un ver, Le fils de l’homme, qui n’est qu’un vermisseau !


AUCUN HOMME N’EST JUSTE DEVANT DIEU, TOUS SONT PERVERTIS ET FONT LE MAL

Ps 14:3 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

Rom 3:10-12 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul


C’EST POURQUOI, UN ENFANT DE DIEU NE DOIT AVOIR EN AUCUN CAS, UNE TROP HAUTE OPINION DE LUI-MÊME

Rom 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Php 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.


IL NE DOIT JAMAIS SE CONSIDÉRER COMME SAGE

Pr 3:7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal:

Rom 12:16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

1 Cor 1:20-21 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.


CAR CELUI QUI LE FAIT EST UN INSENSÉ AUX YEUX DE DIEU

Pr 26:12 Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

Es 5:21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !

1 Cor 3:18-19 Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.


IL DOIT S’APPUYER SUR DIEU EN TOUTE CHOSE

Pr 3:5 Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse


SE GLORIFIER DE CONNAITRE DIEU

Jer 9:23-24 Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.


ET SE CONSIDÉRER DEVANT DIEU COMME UN PETIT ENFANT

Mat 18:4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Mc 10:15 et Lc 18:17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.


CAR TOUT CE QU’IL FAIT, C’EST PARCE QUE DIEU L’EN REND CAPABLE

Es 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

2 Cor 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

2 Cor 4:7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Php 2:13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.


TOUT CE QU’IL A, C’EST DIEU QUI LUI L’A DONNÉ

1 Cor 4:7 Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?

1 Pi 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,


ET IL EST INCAPABLE DE PRODUIRE DES FRUITS DIVINS SANS JÉSUS

Jn 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

LE GRAND APÔTRE PAUL CONSIDERAIT LUI-MÊME QU’IL N’ETAIT RIEN

2 Cor 12:11 J’ai été un insensé : vous m’y avez contraint. C’est par vous que je devais être recommandé, car je n’ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.


CAR QUOI QUE NOUS SACHIONS, NOUS NE CONNAISSONS QU’EN PARTIE

1 Cor 8:2 Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître.

DIEU VEUT QUE NOUS RECONNAISSIONS NOTRE MISÈRE ET AINSI, EN SON TEMPS, IL NOUS ÉLÈVERA

Ps 18:27 Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et tu abaisses les regards hautains.

Lc 14:10-11 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.

Lc 18:14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Jc 4:9-10 Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.


C’EST POURQUOI NOTRE MODÈLE À SUIVRE EST JÉSUS

Php 2:5-8 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Mat 20:28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.


COMME LUI, NOUS DEVONS ÊTRE SERVITEUR DES AUTRES

Mat 20:26-27 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.

Mat 23:11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Lc 22:26-27 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.


ET LES RESPONSABLES D’ÉGLISES DOIVENT ÊTRE LES MODÈLES DU TROUPEAU QUE DIEU LEUR A CONFIÉ

1 Pi 5:2-3 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.



L. Gilman

84 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page