SIMILITUDES ENTRE JOSEPH ET JÉSUS
- NATHANAËL
- 29 sept. 2025
- 7 min de lecture

ÉLÉMENTS DE SIMILITUDE :
Profond amour du "père /Père" pour eux
JOSEPH (Genèse 37.3)
Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
JÉSUS (Matthieu 3.17)
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Responsabilité du troupeau de leur "père /Père"
JOSEPH (Genèse 37.2)
Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; il était jeune garçon auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père ; et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.
JÉSUS (Jean 10.11 et 10.27)
Jean 10.11 : Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 10.27 : Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Envoi par leur "père/Père" vers leurs frères
JOSEPH (Genèse 37.13-14)
Israël dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem ? Viens, je veux t’envoyer vers eux. Il répondit : Me voici ! Israël lui dit : Va, je te prie, voir si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état ; et tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron ; et Joseph alla à Sichem.
JÉSUS (Hébreux 2.11)
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères.
Haine de leurs frères
JOSEPH (Genèse 37.4)
Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le haïrent. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
JÉSUS (Jean 7.5)
Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Existence d'un complot contre eux
JOSEPH (Genèse 37.20)
Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
JÉSUS (Jean 11.53)
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.
Résistance face à la tentation
JOSEPH (Genèse 39.7-12)
Au bout de quelque temps, la femme de son maître jeta les yeux sur Joseph, et lui dit : Couche avec moi. Il refusa, et répondit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.
JÉSUS (Matthieu 4.1-11)
Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Séjour en Égypte
JOSEPH (Genèse 37.25)
Ils s’assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte.
JÉSUS (Matthieu 2.14-15)
Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte.
Vêtements arrachés
JOSEPH (Genèse 37.23)
Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu’il avait sur lui.
JÉSUS (Jean 19.23)
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas.
Vente pour le prix d'un esclave
JOSEPH (Genèse 37.28)
Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte.
JÉSUS (Matthieu 26.15)
et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent.
Détention
JOSEPH (Genèse 39.20)
Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison.
JÉSUS (Matthieu 27.2)
Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
Fausse accusation
JOSEPH (Genèse 39.16-19)
Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison. Alors elle lui parla ainsi : Le serviteur hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour m’insulter. Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton serviteur ! le maître de Joseph fut enflammé de colère.
JÉSUS (Matthieu 26.59-60)
Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un faux témoignage contre Jésus, pour le faire mourir. Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux,
Contact avec 2 prisonniers dont un seul est sauvé
JOSEPH (Genèse 40.2-3)
Pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le chef des échansons et le chef des panetiers. Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison où Joseph était enfermé.
JÉSUS (Luc 23.32)
On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus.
Début de la vie publique à 30 ans
JOSEPH (Genèse 41.46)
Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte.
JÉSUS (Luc 3.23)
Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,
Pardon accordé à leurs bourreaux
JOSEPH (Genèse 45.1-15)
Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. Il éleva la voix avec larmes ; les Égyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit. Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m’avoir vendu ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. Voilà deux ans que la famine est dans le pays, et il y aura encore cinq ans sans labour, ni moisson. Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte. Hâtez-vous de monter auprès de mon père, et vous lui direz : Ainsi a parlé ton fils Joseph : Dieu m’a établi maître de tout l’Égypte ; descends vers moi, ne tarde pas. Tu habiteras au pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi. Là, je te nourrirai, car il y a encore cinq années de famine ; et je ne veux pas que tu périsses, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c’est moi qui vous parle de ma propre bouche. Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu ; et vous vous empresserez de faire descendre ici mon père. Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou. Il baisa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s’entretinrent avec lui.
JÉSUS (Luc 23.34)
Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Moyens de salut pour leur peuple
JOSEPH (Genèse 45.7)
Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.
JÉSUS (Matthieu 1.21)
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Transformation par DIEU (Père) du mal qui leur est fait en bien
JOSEPH (Genèse 50.20)
Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
JÉSUS (1 Corinthiens 2.7-8)
nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des princes de ce siècle n’a connue ; car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Nathanaël



Commentaires