top of page

1 CORINTHIENS 1



Verset 1

Paul est établi par Dieu, Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu (v1). C’est Dieu qui l’a appelé (il ne s’est pas auto-proclamé), il est apôtre par la volonté de Dieu et non par son propre désir.


Verset 2 à 3

Nous voyons dans ce chapitre, que Paul s’adresse à des chrétiens et non à des païens (composés principalement de gentils et de très peu de juifs).

  • à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints (v 2)

  • à tous ceux qui font appel … le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur (v 2)

  • la grâce vous a été accordée (v4)

  • le témoignage de Christ solidement établi parmi vous (v6)

  • il ne vous manque aucun don (v7)

  • il vous affermira jusqu'à la fin (v8)

Le plan de Dieu est que nous devenions tous SAINTS

Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Et même si nous savons que cette église est loin d'être un exemple à suivre, Dieu les garde et les conduira jusqu'au bout, sans jamais faillir à sa Parole. Paul va beaucoup les réprimander dans sa lettre, mais il sait qu'ils sont tous des enfants de Dieu et que nul ne les ravira de la main de Dieu.


Verset 4 à 5

Paul remercie Dieu parce qu’il a comblés en toutes choses ceux qui lui appartiennent ! C’est fait, Tout a été accompli à la croix et la résurrection de Christ.

En Jésus nous avons tout pleinement, c'est-à-dire les richesses spirituelles. Les richesses sont tout particulièrement contenues dans la Parole et la connaissance de Jésus. C'est dans la Parole de Dieu et la communion avec le Père que nous bénéficierons réellement de toutes ces richesses. Aux Éphésiens, Paul le dit également : Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !


Verset 6 à 7

Nous ne devons plus douter, Paul parle à des chrétiens nés de nouveau, et si nous le sommes, nous avons tout reçu : « Il ne vous manque aucun don »

Peu importe notre maturité, à notre nouvelle naissance, nous avons tout reçu, il ne nous manque rien. Nous découvrirons ces dons au fur et à mesure de notre maturité, mais tout nous a déjà été donné. Dieu nous a équipés chacun différemment, l'un aura le don d'enseigner, l'autre de prêcher l'autre d'exhorter, d'encourager, de diriger, de secourir, de donner, etc...

et par dessus tout cela, nous avons :

  • La Parole (Jésus)

  • Le Saint Esprit

  • La présence de Dieu

IL Y A CEPENDANT une remarque très importante : "Le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous"

Ce verset est un verset clé, et d’ailleurs ce chapitre démarre avec ce principe essentiel ! Un authentique chrétien marche dans la vérité et l'obéissance. Le témoignage de Christ, c'est ce qu'il a fait à la croix, ce qu'il s'est réellement passé pour le pécheur qui se repent. Mais c'est aussi croire en tout ce qu'il a dit dans sa Parole et l'appliquer.

« Ainsi il ne vous manque aucun don ». Il ne nous manque rien pour servir efficacement le Seigneur. Dieu a non seulement pourvu et il continue d'être avec nous et de nous apporter son soutien et son aide pour l'avancement de son oeuvre.

Malheureusement le fait de tout recevoir ne garantit pas que l'on s'en servira comme il faut. Les corinthiens ont tout reçu, mais ne seront pas exempts de reproches.


Verset 8

Ce n’est pas par nos forces que nous vaincrons, mais par sa force: « C’est lui qui vous affermira » (v8). A plusieurs reprises, les écritures nous le rappellent :

2 Th 3:3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin

1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Croyons-nous qu’il est fidèle ? Qu’il tient ce qu’il dit ? « Crois et tu verras ma gloire » nous dit Jésus. Dieu est fidèle, et nous ne devrions jamais en douter. C'est dans nos faiblesses qu'il se glorifie.


Verset 9

Par contre, il nous appelle à demeurer en lui Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.(v9). Plus nous serons à ses côtés, plus nous nous confierons à lui et lui ferons confiance, et plus nous serons dans la paix. Dieu est fidèle à sa Parole, c'est pourquoi nous ne devons jamais douter, et même s'il nous arrive de lui être infidèle, lui, demeure fidèle. La fidélité de Dieu ne dépend pas de la notre, mais notre assurance et notre maturité en dépendra.


Verset 10

Ce qui crée des divisions, c’est notre manque de connaissance de la Parole de Dieu et notre manque de communion avec le Seigneur, car si nous étions plus proches de lui, nous lui ressemblerions davantage et n’aurions pas tout ces problèmes.

C’est le problème de l’église des derniers temps qui est divisée par tant de dénominations et de courants différents. Mais le plus grave, c’est surtout, lorsqu’à l’intérieur d’une même assemblée (là il parle à l’assemblée de Corinthe), les uns et les autres parlent et pensent différemment.

Christ a un seul Esprit et il ne peut donc être divisé. Si nous sommes en Christ, nous devons accepter nos différences, mais surtout avoir la pensée de Christ. Le problème, c’est notre chair, notre moi. Lorsque nous sommes dans un même Esprit, il n’y a pas de problème. L’évangile est centré sur Christ et son sacrifice à la croix. Lorsque nous comprenons qui nous sommes et qui est Dieu, les murs tombent et l'Esprit Saint peut parler librement.


Verset 11 à 16

Nous sommes tous membres du corps de Christ, et aucun membre n'est plus important qu'un autre aux yeux de Dieu. Nous avons tous reçu une mission particulière et c'est pour cette raison que nous ne devons ni envier personne, ni faire de différence entre les uns et les autres. Quelle que soit le travail que nous accomplissons, c'est toujours pour lui rendre la gloire, à lui seul. Le Saint-Esprit agit là où il veut et comme il veut. Personne n'a reçu une onction "spéciale" ! Nous devons regarder à Christ uniquement et s'attendre à lui en toutes choses. Ne pensons pas qu'un frère est plus oint qu'un autre, c'est un mensonge du diable. Dieu utilise qui il veut, quand il veut et comme il veut, faisons lui confiance, c'est tout.


Verset 17

Toute la puissance est dans le message de la croix et si nous y ajoutons notre propre sagesse, nous atténuons sa puissance ! À force de chercher des méthodes, nous agissons par la chair et coupons la route à l’Esprit pour qu'il agisse avec force dans les coeurs. C’est pourquoi nous avons si peu de résultat. Nous devons parler simplement de la croix, de la raison pour laquelle Jésus a été crucifié. Personne ne peut être convaincu de péché, s'il n'a pas compris l'acte d'amour de Jésus à Golgotha pour les pécheurs.


Verset 18

Non seulement, la croix est une folie pour ceux qui ne croient pas, mais une puissance pour nous, qui sommes à Christ.

Pour les juifs, la crucifixion mettait le déshonneur sur celui qui était cloué. Et toujours pour eux, Jésus ne méritait pas mieux que cela, car il était un blasphémateur à leurs yeux.

Il n'est pas facile d'annoncer la Le message de la croix au monde, mais c'est ce message qui est puissant et pas un autre. C'est par lui que Dieu veut toucher les coeurs et les amener à lui. Nous n'avons pas à craindre l'homme, mais Dieu uniquement. Ayons le courage d'annoncer la Vérité et c'est le Saint-Esprit qui nous affermira parce que sa puissance agira en nous.


Verset 19 à 20

Nous pensons souvent que nous ne sommes pas capables, mais Dieu n'utilise ni notre sagesse, ni notre intelligence, ni nos expériences pour convaincre le monde de péché et les faire fléchir devant sa face. Il n'a besoin que de son Esprit et de sa Parole pour parler au coeur. Ainsi, tous sans exception, nous pouvons être des instruments de Dieu pour sauver les âmes de l'enfer. Il nous suffit d'annoncer le message clairement et le reste est l'affaire du Seigneur.


Verset 21 à 25

Le message de la croix ne doit pas être contourné, car c’est lui seul qui sauve. C'est par ce message que la puissance de Dieu agit. Tant que l'homme ne comprend pas qui il est, à quel point il a offensé Dieu et mérite par conséquent le châtiment éternel, il ne peut être convaincu de péché dans son coeur et se repentir devant Dieu. Or, c'est la prédication de la croix qui explique tout cela. Ce n'est pas Christ qui devait être cloué sur le bois, mais chacun, chacune d'entre nous sans exception. Nous méritions tous la mort et pourtant c'est Jésus qui a pris notre place, lui le Saint, le juste, le véritable, l'homme sans péché, le Fils de Dieu en personne. Il a payé à notre place. Il ne méritait nullement cette sentence, mais nous, nous la méritions !


Verset 26 à 29

Le peuple de Dieu est constitué de gens lambdas, des gens venus de tous les horizons, parmi toutes les classes sociales et intellectuelles. Dieu a voulu montrer qu'il aimait renverser les choses et surtout anéantir l'orgueil de l'homme en choisissant des hommes et des femmes faibles, sans importance dans la société, sans bagages intellectuels et sans richesses. Mais surtout des hommes et des femmes qui l'adorent parce qu'ils ont compris qu'ils n'étaient rien et que lui était tout.


Verset 30 à 31

À la croix, tout a été accompli. Jésus nous a rachetés, justifiés et sanctifiés. Il nous a tout donné, même sa sagesse.

Ne cherchons pas à proclamer l’évangile par notre propre sagesse, et notre propre justice, faisons-lui confiance, il nous donnera SA sagesse si nous lui demandons, et c’est lui qui sera toujours et éternellement NOTRE justice et Notre sainteté, parce qu’il est Notre libérateur.


En résumé :

Tout nous est donné, mais nous ne pouvons le comprendre et le vivre que si nous sommes solidement fondé en Jésus Christ. Nos compétences n’ont aucune importance aux yeux de Dieu, ce qu’il veut c’est notre confiance en lui, c’est tout. Laissons de côté nos préjugés, notre sagesse ainsi que tout notre blabla pour essayer de convaincre ! Annonçons le véritable évangile, celui de la croix, sans avoir recours à notre sagesse, mais en ayant confiance au Saint Esprit.

Marchons par la foi, et soyons humble comme des petits enfants. Plus nous serons proches de lui, plus nous serons un vrai témoignage pour sa gloire.




14 vues
bottom of page