Rechercher

1 CORINTHIENS 2




Verset 1 à 5

"Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu" (v1).


Il y a 2 significations possibles à ce verset :


- Paul est venu voir les corinthiens avec beaucoup d’humilité, sans aucune supériorité ! c’est l’exemple parfait d’un grand homme de Dieu ! Waoh !


A cause du verset 2 "Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié."

- Il n’est pas besoin d’avoir une grande éloquence pour annoncer l’évangile, il faut se reposer sur le Saint Esprit, car c’est lui seul qui convainc, personne d’autre.

Paul voulait simplement s’appuyer sur la croix de Jésus, car c’est le seul message qui détient la puissance de Dieu.


"car j’avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" .(v2)


Rien d’autre que Jésus Christ crucifié !


Paul nous donne un « secret » qui n’en est pas un !

Lui-même a parlé simplement sans chercher à persuader ses interlocuteurs (et c’est le problème que nous rencontrons trop souvent, car on cherche à persuader à tout prix). Parler, c’est simple, il suffit d’oser et surtout de faire confiance au Saint Esprit.

C’est le seul message qui sauve, il n’y en a pas d’autre !

C’est pourquoi, c’est donné à tout le monde d’annoncer ce message ! A tous sans exception. Il faut juste oser annoncer ce que Jésus a fait pour nous et c’est le Saint Esprit qui se charge après du reste. Ce n’est pas notre problème, c’est lui qui convainc, nous ne sommes pas là pour ça !

Le Job du Saint Esprit, c’est de convaincre ! Le notre est d’annoncer l’évangile avec simplicité sans chercher autre chose que la croix.

N’employons pas de détour, on en cherche beaucoup trop et on finit par se perdre et surtout par perdre toute la puissance du message.


Même Paul, face aux corinthiens n’était pas très à l’aise

"J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous".(v3)

Il s’est basé sur un seul discours : Jésus Christ CRUCIFIE. Et même devant une église aussi charnelle, il été craintif et tremblant.

Soyons rassurés lorsque cela nous arrive, car Paul aussi l’était.


Verset 6 à 11

Paul dit qu’il ne parle pas selon la sagesse humaine, mais avec la puissance de Dieu. Cela dit, il revient en disant que la puissance de Dieu est une sagesse quand même, mais qu’elle est "la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d’avance pour notre gloire" (v7).

Dieu avait tout préparé d’avance depuis le commencement et cela échappe à notre intelligence.

La croix n’est plus un mystère aujourd’hui car elle a été révélée à tous ceux qui croient. Tout avait déjà été prévu et écrit bien avant que Jésus ne meurt à la croix, les prophètes l’avaient annoncé. Jusqu’à ce que Paul ne révèle ce mystère, personne ne le connaissait. Et seul le Saint-Esprit nous permet de le comprendre. Comme c’est lui qui nous a convaincu, c’est lui qui convaincra les autres. Nous, nous ne le pourrons jamais.


Nous annonçons la sagesse de Dieu (verset 7) et nous devons faire confiance en cette sagesse.

Oui c’est un message difficile à annoncer, parce qu’il est une folie pour les hommes, mais c’est un message puissant que seul le Saint Esprit peut révéler dans les cœurs.

Plus l’homme accueillera ce message avec un cœur d’enfant, plus il s’approchera de Dieu

Plus nous annoncerons ce message avec un cœur d’enfant, reposant toute notre confiance en Dieu, plus l’Esprit aura le champ libre pour agir.

N’y mêlons pas notre sagesse humaine, c’est cela qui dilue le message et le rend inefficace !


"En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu" (v11).

Paul prend l’exemple de nos pensées qui ne peuvent être connues de personne d’autre que nous, c’est pareil pour les pensées de Dieu, seul son Esprit les connait. C’est pourquoi, c’est seulement par son Esprit que nous pouvons comprendre le Royaume et ses mystères. C’est pourquoi Paul avait dit au chapitre 1 verset 18 :" le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent"

Ils ne comprennent pas parce qu’ils n’ont pas l’Esprit de Dieu et donc ne comprennent pas la pensée de Dieu.


Plus nous apporterons un message simple pour annoncer l’évangile et plus nous ferons preuve de confiance envers Dieu alors nous donnerons l’occasion au Saint Esprit d’agir avec sa puissance. Nous ne sommes qu’un canal, sachons rester à notre place en ne diluant pas le message par lequel il veut agir ! N’y mettons pas les mains, on retire la puissance en y ajoutant notre sagesse.

Ne cherchons pas à convaincre, mais laissons nous guider par l’Esprit vers ceux que Dieu a choisis et aimés d’avance.

Dieu a déposé en nous l’Esprit de vérité, c’est pour cela que nous sommes convaincus que Jésus est la vérité, mais il nous a fallu avancer vers Dieu et lui ouvrir notre cœur.

Soyons humbles et reconnaissons que nous ne pouvons rien faire sans l’Esprit car sans lui, les gens ne seront pas touchés dans leur esprit. Seul l’Esprit de Dieu parle au cœur et peut le transformer.


Verset 12 à 14

C’est l’Esprit de Dieu qui nous enseigne le Royaume de Dieu. Le voile se lève dès lors que nous donnons notre vie au Seigneur, ainsi notre Esprit est réveillé et nous comprenons ce qui était impossible par nous même.

C’est pourquoi lorsque nous parlons aux païens, ils ne peuvent nous comprendre lorsqu’on leur parle du Royaume de Dieu "Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge." (v14)

Faisons confiance au Saint Esprit en annonçant la croix 1 Corinthiens 1:17 sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force.


Nous devons comprendre et accepter que le monde va nous rejeter et nous maltraiter, c’est le prix à payer ! Si nous cherchons le langage du monde, nous vidons le message de la croix !

Paul est clair, nous devons annoncer un message : la croix

Et nous devons le faire : sans recourir à la sagesse du langage, ni discours persuasifs (v3)


Verset 15

"L’homme dirigé par l’Esprit, au contraire, juge (Anakrino) de tout et n’est lui-même jugé (Anakrino) par personne." (v15)

Juger = ANAKRINO = interroger, examiner, juger, faire des recherches, questionner, estimer


C’est différent de certains passages ou le mot employé est KRINO qui parle de = condamner, mettre un jugement, faire justice

C’est très important ! En français, il n’y a qu’un seul mot, mais en grec, il y en a plusieurs, 2 particulièrement.


C’est Dieu qui juge (KRINO)

L’homme spirituel doit juger (ANAKRINO) (1 Cor 2 :15)

Par exemple, nous n’avons pas à juger (KRINO) ce que les gens mangent (Rom 14 :3)


Alors qu’est que l’homme a le droit de juger ?


Nous devons juger de ce qui est bien et de ce qui est mal. Nous avons un enseignement : la parole de Dieu qui est notre lumière et c’est grâce à elle que nous allons avancer.

C’est par la parole que nous allons pouvoir examiner (ANAKRINO), faire des recherches et estimer.

Il y a de faux enseignants et nous devons ANAKRINO (juger) l’authenticité des enseignements apportés par l’un et par l’autre, car tous se disent être nos frères. Attention, c’est pourquoi nous devons ANAKRINO sans KRINO pour autant.

Nous jugeons (ANAKRINO) l’enseignement, mais c’est Dieu qui juge (KRINO) la personne.


Nous devons ANAKRINO pour nous-mêmes mais aussi pour avertir et aider nos frères et sœurs !

Mais KRINO est à Dieu et à lui seul 1 Corinthiens 4:5 "C’est pourquoi ne jugez (KRINO) de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due."


Traduction de 1 Cor 2 :15 en parole vivante :

Celui qui possède cet Esprit, par contre, est capable de tout comprendre et approfondir ; il sait apprécier les faits et les idées à leur juste valeur et peut se former un jugement équitable sur tout, tandis qu’il reste lui-même indépendant du jugement d’autrui.


Verset 16

"Or nous, nous avons la pensée de Christ"

Dans l’ancien testament, seul Dieu connaissait toutes choses Esaïe 40:13 Qui a sondé l’esprit de l’Eternel, Et qui l’a éclairé de ses conseils ?


Mais maintenant que l’Esprit vit en nous, nous avons la pensée de Christ et nous pouvons comprendre les mystères de Dieu. Si nous sommes attentifs à sa voix, nous connaîtrons sa pensée. Plus nous serons proches de Dieu, plus nous percevrons ses plans et nous connaîtrons la pensée de son cœur. Le Saint-Esprit nous fait connaitre la pensée du Père au travers de la parole de Dieu. En plus de nous la faire connaitre, il l’imprime en nous et nous amène au fur et à mesure à penser comme lui, par le renouvellement de notre intelligence.

N’oublions pas que le plan de Dieu est de nous « rendre conforme à l’image de son fils » (Rom 8 :29), donc, pour cela nous aurons aussi la même pensée que Christ !

C’est le travail du Saint Esprit, c’est sa mission première : Nous transformer pour que nous soyons semblable à Christ Jean 16:13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.


En résumé :

Paul est un homme très humble. Il explique comment il annonce la croix sans chercher à faire de belles phrases ou à convaincre. Non ! Il annonce Jésus Christ crucifié. Il ne se repose pas sur lui-même, mais sur l’Esprit qui lui donne les mots en temps voulu et l’inspire en fonction des personnes qu’il rencontre. C’est l’Esprit qui lui permet de juger les situations et de parler en conséquence. C’est la pensée de Christ qui doit nous animer et si tel est le cas, nous serons très souvent rejetés. Mais, là est notre mission, celle d’annoncer en nous laissant guider par l’Esprit. C’est lui qui saura taper juste !

Annoncer la croix, sans chercher à convaincre ni à se servir de la sagesse humaine !

17 vues