top of page

1 CORINTHIENS 2




Verset 1 à 5

Il n’est pas besoin d’avoir une grande éloquence pour annoncer l’évangile, il faut se reposer sur le Saint Esprit, car c’est lui seul qui convainc, personne d’autre.

Paul voulait simplement s’appuyer sur la croix de Jésus, car c’est elle qui détient la puissance de Dieu. Rien d’autre que Jésus Christ crucifié, parce que c'est dans ce message que tout est indiqué. Jésus est mort pour nous, à notre place. Et si nous comprenons ce qu'il a enduré de notre faute, nous sommes alors régénérés par l'Esprit de Dieu.

Paul nous donne un « secret » qui n’en est pas un ! La croix est le seul message qui sauve, nous n'avons besoin ni d'éloquence, ni de sagesse particulière, mais simplement d'annoncer la Vérité, la raison pour laquelle Jésus a été crucifié.

C’est pourquoi, tous sans exception peuvent annoncer ce message. Il faut juste oser annoncer ce que Jésus a fait pour nous et c’est le Saint Esprit qui se charge après du reste. Le travail du Saint-Esprit est de convaincre, le notre est d’annoncer l’évangile avec simplicité sans chercher autre chose que la croix. Les détours nous emèlent les pinceaux et nous font manquer le but.

Même Paul n’était pas très à l’aise face aux corinthiens "J’ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous".(v3) mais Il s’est basé sur un seul discours : Jésus Christ crucifié. Soyons rassurés lorsque cela nous arrive, car Paul aussi l’était.


Verset 6 à 10

Dieu avait tout préparé avant la création du monde, il avait déjà prévu que Jésus allait se sacrifier pour sauver les pécheurs repentants. Ce mystère est resté secret pendant des siècles jusqu'à ce qu'il se réalise et qu'il soit révélé à tous ceux qui croient. Tout avait déjà été écrit bien avant que Jésus ne meurt à la croix, les prophètes l’avaient annoncé. Jusqu’à ce que Paul ne révèle ce mystère, personne ne le connaissait. Et seul le Saint-Esprit nous permet de le comprendre.

La croix est la sagesse de Dieu, nous l'annonçons et nous devons faire confiance en cette sagesse. C'est un message difficile à annoncer, parce qu’il est une folie pour les hommes, mais c’est un message puissant que seul le Saint Esprit peut révéler dans les cœurs.

Plus l’homme accueillera ce message avec un cœur d’enfant, plus il s’approchera de Dieu, et plus nous annoncerons ce message avec un cœur d’enfant, reposant toute notre confiance en Dieu, plus l’Esprit aura le champ libre pour agir.

N’y mêlons pas notre sagesse humaine, c’est cela qui dilue le message et le rend inefficace !


Verset 11

Paul prend l’exemple de nos pensées qui ne peuvent être connues de personne d’autre que de nous, c’est pareil pour les pensées de Dieu, seul son Esprit les connait. C’est pourquoi, c’est seulement par son Esprit que nous pouvons comprendre le Royaume et ses mystères. C’est pourquoi Paul avait dit au chapitre 1 verset 18 :" le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent"

Ils ne comprennent pas parce qu’ils n’ont pas l’Esprit de Dieu et donc ne comprennent pas la pensée de Dieu.

Plus nous apporterons un message simple pour annoncer l’évangile et plus nous ferons preuve de confiance envers Dieu alors nous donnerons l’occasion au Saint Esprit d’agir avec sa puissance. Nous ne sommes qu’un canal, sachons rester à notre place en ne diluant pas le message par lequel il veut agir. Ne cherchons pas à convaincre, mais laissons nous guider par l’Esprit vers ceux que Dieu a choisis et aimés d’avance.

Dieu a déposé en nous l’Esprit de vérité, c’est pour cela que nous sommes convaincus que Jésus est la vérité. Soyons humbles et reconnaissons que nous ne pouvons rien faire sans l’Esprit car lui seul a le pouvoir de parler au cœur et de le transformer.


Verset 12 à 14

C’est l’Esprit de Dieu qui nous enseigne le Royaume de Dieu. Le voile se lève dès l'instant où nous naissons de nouveau, notre Esprit se réveille et nous commençons à voir la lumière.

C’est pourquoi lorsque nous parlons aux païens, ils ne peuvent nous comprendre lorsqu’on leur parle du Royaume de Dieu. La clé pour décoder est la croix.

Faisons confiance au Saint Esprit en annonçant la croix "sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force."

Nous devons comprendre et accepter que le monde va nous rejeter et nous maltraiter, c’est le prix à payer. Si nous cherchons le langage du monde, nous vidons le message de la croix.


Verset 15

"L’homme dirigé par l’Esprit, au contraire, juge (Anakrino) de tout et n’est lui-même jugé (Anakrino) par personne."

ANAKRINO = interroger, examiner, juger, faire des recherches, questionner, estimer

C’est différent de certains passages ou le mot employé est KRINO qui parle de condamner, mettre un jugement, faire justice

C’est très important, car en français, il n’y a qu’un seul mot, mais en grec, il y en a plusieurs, dont 2 plus particulièrement.

C’est Dieu qui juge (KRINO), et L’homme spirituel doit juger (ANAKRINO) (1 Cor 2 :15). Par exemple, nous n’avons pas à juger (KRINO) ce que les gens mangent (Rom 14 :3)


Alors qu’est que l’homme a le droit de juger ?

Nous devons juger de ce qui est bien et de ce qui est mal. Nous avons un enseignement : la parole de Dieu qui est notre lumière et c’est grâce à elle que nous allons avancer.

C’est par la parole que nous allons pouvoir examiner (ANAKRINO), faire des recherches et estimer.

Il y a de faux enseignants et nous devons ANAKRINO (juger) l’authenticité des enseignements apportés par l’un et par l’autre, car tous se disent être nos frères. Attention, c’est pourquoi nous devons ANAKRINO sans KRINO pour autant.

Nous jugeons (ANAKRINO) l’enseignement, mais c’est Dieu qui juge (KRINO) la personne.

Nous devons ANAKRINO pour nous-mêmes, mais aussi pour avertir et aider nos frères et sœurs !

Mais KRINO est à Dieu et à lui seul 1 Corinthiens 4:5 "C’est pourquoi ne jugez (KRINO) de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due."

Traduction de 1 Cor 2 :15 en parole vivante :

Celui qui possède cet Esprit, par contre, est capable de tout comprendre et approfondir ; il sait apprécier les faits et les idées à leur juste valeur et peut se former un jugement équitable sur tout, tandis qu’il reste lui-même indépendant du jugement d’autrui.


Verset 16

Dans l’ancien testament, seul Dieu connaissait toutes choses Esaïe 40:13 Qui a sondé l’esprit de l’Eternel, Et qui l’a éclairé de ses conseils ?

Mais maintenant que l’Esprit vit en nous, nous avons la pensée de Christ et nous pouvons comprendre les mystères de Dieu. Si nous sommes attentifs à sa voix, nous connaîtrons sa pensée. Plus nous serons proches de Dieu, plus nous percevrons ses plans et nous connaîtrons la pensée de son cœur. Le Saint-Esprit nous fait connaitre la pensée du Père au travers de la Parole de Dieu. En plus de nous la faire connaitre, il l’imprime en nous et nous amène au fur et à mesure à penser comme lui, par le renouvellement de notre intelligence.

N’oublions pas que le plan de Dieu est de nous « rendre conforme à l’image de son fils » (Rom 8 :29), donc, pour cela nous aurons aussi la même pensée que Christ. C’est le travail du Saint Esprit, c’est sa mission première : Nous transformer pour que nous soyons semblable à Christ Jean 16:13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.


En résumé :

Paul est un homme très humble. Il explique comment il annonce la croix sans chercher à faire de belles phrases ou à convaincre. Non ! Il annonce Jésus Christ crucifié. Il ne se repose pas sur lui-même, mais sur l’Esprit qui lui donne les mots en temps voulu et l’inspire en fonction des personnes qu’il rencontre. C’est l’Esprit qui lui permet de juger les situations et de parler en conséquence. C’est la pensée de Christ qui doit nous animer et si tel est le cas, nous serons très souvent rejetés. Mais, là est notre mission, celle d’annoncer en nous laissant guider par l’Esprit.

Annoncer la croix, sans chercher à convaincre ni à se servir de la sagesse humaine.

26 vues
bottom of page