Rechercher

MATTHIEU 1

Matthieu était le publicain qui laissa tout pour suivre Jésus. À l'époque, il s'appelait Levi. Cet évangile a été écrit principalement pour les croyants d'origine juive. l'objectif de Matthieu est de prouver à travers les prophéties de l'A.T. que Jésus est le Messie que les juifs attendent. Chaque évangile montre un aspect de Jésus :

Matthieu = Jésus, Roi

Marc = Jésus, Serviteur

Luc = Jésus, Homme

Luc = Jésus, Dieu



Verset 1

Jésus est le Fils de Dieu, mais dans ce contexte, il est Fils de David et d’Abraham, cela veut dire qu’il est de la descendance d’Abraham et de la lignée de David. C’est important de le dire, parce que le Messie doit venir de cette descendance et de cette lignée. Jérémie 23:5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. Le peuple de Dieu descend d'Abraham, c'est pourquoi Jésus doit venir à travers lui. Gal 3:29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.


Verset 2 à 4

Jacob a eu douze fils, qui ont formé les douzes tribus d'Israël. Jésus descend de la tribu de Juda, celle d'où vient aussi le roi David.

Thamar est dans la généalogie de Jésus, c'était une femme cananéenne qui se prostitua avec son beau-père pour lui donner une descendance.


Verset 5 à 16

Il est intéressant de voir que dans la lignée de Jésus, il y a beaucoup de grands pécheurs et même une étrangère au peuple d'Israël :

  • Ruth était Moabite (peuple ennemi d'Israël) et pourtant elle sera l'arrière grand mère du roi David. La régle qui dit que l'on est juif par sa mère est remise en question ici !

  • Bath Shéba (la femme d'Urie) est aussi dans la lignée indirectement et pourtant c’est la femme adultère.

  • Salomon est l’homme aux 900 femmes et idolâtres à la fin de sa vie

  • Manassé était le plus mauvais roi selon la Parole de Dieu (il sacrifiait les enfants)

Dieu n’a pas envoyé son fils dans une lignée parfaite, il montre à travers cette lignée qu’il ne fait aucun favoritisme, mais qu'il va chercher tout le monde, même les plus grands pécheurs.


Verset 17

3 fois 14 générations entre différentes périodes

  • Abraham à David (14 générations)

  • David à Déportation à Babylone (14 générations)

  • Déportation jusqu’au Messie (14 générations, dont 2 manquantes dans le récit)


Verset 18 à 21

Matthieu explique brièvement ce qui est arrivé à Marie alors que Luc le détaille davantage. Marie est fiancée à Joseph. Un jour un ange vint la visiter pour lui annoncer qu’elle serait enceinte par le Saint-Esprit car le Seigneur l’a choisi pour porter le Fils de Dieu. Quel honneur ! Porter l’enfant de Dieu. Luc 1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.

Aujourd’hui en lisant l’histoire, nous ne nous rendons pas compte du choc que cela va produire ! Aucune autre femme dans l’histoire n’a été enceinte par le Saint-Esprit ! D’ailleurs qui pourrait y croire ? Y croirions-nous personnellement ?

Joseph n’y croit pas et veut rompre secrètement avec Marie pour éviter de l’exposer au déshonneur, car il sait que Marie risque même la lapidation. Alors un ange visite Joseph pour lui expliquer que Marie mettra au monde le Messie que tous attendent "il sauvera son peuple de ses péchés" v21

C’est Joseph qui reçoit le prénom de l’enfant. Il devra s’appeler Jésus ce qui signifie « Le salut de Dieu ».


Verset 22 à 23

C’est une prophétie déjà annoncée par Esaïe 700 ans avant. Es 7:14 C’est pourquoi le Seigneur lui–même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

Il fallait que le Fils de Dieu vienne en homme sur la Terre mais en restant pleinement Dieu. Il ne devait pas être contaminé par le péché ; c’est pourquoi seul le Saint-Esprit pouvait l’engendrer, afin qu’il ne soit pas de la descendance d’Adam (C'est pourquoi sa généalogie ne remonte pas jusque lui, mais s'arrête à Abraham). Jésus était en même temps pleinement homme puisqu’il est venu à travers une femme.


Verset 24 à 25

Joseph ne discute pas et épouse Marie sans avoir de relations sexuelles avec elle, tant que l’enfant n'est pas né. Jésus est le premier né de ce couple et il sera mis à part pour sauver le monde. La pureté est respectée puisque Marie est vierge.

On peut remarquer que si David descend d'une femme étrangère au peuple de Dieu et si Salomom est né d'un adultère, en revanche Dieu a choisi un couple juif et pieux pour son Fils.

À présent, le Saint-Esprit habite en nous et nous aussi nous devons vivre dans la Sainteté et la piété. Car sans la sanctification, nul ne verra Dieu.








6 vues