Rechercher

MATTHIEU 2




Verset 1 à 2

Matthieu fait un raccourci. Jésus né à Bethléem selon la prophétie que Michée avait annoncée Michée 5:2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

Des mages, c'est à dire des astrologues ou des magiciens, comme on en voit tout au long de la Bible. Ils conseillent les rois (Pharaon, Nébucadnetsar, etc...). Mais c'est peut-être être aussi des sages zoroastriens venant de Perse.


Verset 3 à 6

C’est incroyable parce que les juifs religieux ont rejeté Jésus alors qu'ils savaient qu'il était né à Bethléem et qu'Hérode avait été informé de sa naissance. La prophétie est claire "De toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël".

Tous sont troublés, Hérode et Tout Jérusalem avec lui. La naissance de Jésus va se savoir partout. Et pourtant, 33 ans plus tard, ils auront tout oublié !


Verset 7 à 8

Si pour les uns, c'est une bonne nouvelle, pour Hérode, c'est bien différent. Il ne veut pas perdre son trône et va se servir des mages pour trouver l’enfant et s’en débarrasser. Il leur fait croire que lui aussi veut aller l’adorer. C’est Hérode qui les informe qu’il est à Bethlehem, mais il attend leur retour pour savoir où exactement le trouver.

Hérode est un instrument du diable pour empêcher le plan de Dieu de s'accomplir. Cependant, la suite va nous montrer que personne ne peut empêcher Dieu d'éxécuter ce qu'il a prévu.


Verset 9 à 11

C’est l’étoile qui les guide jusqu’à l’étable où se trouve Jésus. C’est là qu’ils vont l’adorer et lui offrir les cadeaux qu’ils ont apportés, parce qu'ils savent qu’il est le Messie, le Roi des rois. Ils lui apportent des trésors, des choses qui leur coûte.

Avons-nous vraiment réaliser qui était Jésus ? Nous approchons-nous de lui avec autant de respect et d'amour ? Quels trésors lui apportons-nous ? Sommes-nous prêts à le suivre n'importe où ?


Verset 12

Heureusement Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner voir Hérode.

Le Seigneur peut nous avertir d’événements et si nous sommes attentifs à sa voix, nous serons protégés. C’est Dieu qui guide nos pas, parce qu'il est souverain. Hérode était rusé et voulait éliminer l'enfant, mais quoi qu'il en soit, si "l'homme a des projets, c'est toujours le dessein de l'Éternel qui s'accomplit" Pr 19:21

Les mages se laissent vraiment guider depuis leur départ d’orient et jusqu’à leur retour. Si nous sommes à l'écoute de Dieu, nous n'avons pas à craindre, car il prévient ses enfants du danger.


Verset 13 à 15

Matthieu ne parle pas de la présentation de Jésus qui doit avoir lieu le 8ème jour selon la loi juive, c'est Luc qui en parle Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, Lc 2:21-22

Ce n'est qu'après que Joseph sera averti de partir se cacher en Egypte jusqu’à la mort d’Hérode, puis ensuite, ils iront en Galilée, à Nazareth et s’y installeront définitivement.

Le prophète Osée l'avait prophétisé Os 11:1 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Egypte.


Verset 16 à 18

3 prophéties de l'AT se sont accomplies depuis le début de ce chapitre : Michée 5:2 (la naissance du Messie à Bethléem); Osée 11:1 (le refuge du Messie en Egypte); et Jer 31:15 (le meurtre des enfants de deux ans et moins à Bethléem et aux alentours pour tuer le Messie). Jer 31:15 Ainsi parle l’Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

Malheureusement au bout d’un certain temps, ne voyant pas les mages revenir, Hérode est si furieux d’avoir été trompé et surtout il a tellement peur de perdre son règne, qu’il décide de faire tuer tous les enfants qui vivent à Bethlehem de 2 ans et moins. C’est un vrai massacre !!!

Cela fait parti des choses que l’on ne comprend pas. Dieu l’a permis.


Verset 19 à 23

Israël est divisée en 3 régions : La Galilée au Nord, La Samarie au centre et La Judée au Sud où se trouve la capitale Jérusalem. Joseph peut repartir en Israël, mais doit s'installer dans le Nord.

Nous ne savons pas de quelle prophétie il s'agit. Les nazaréens avaient une mauvaise réputation auprès des Israélites et le prophète Esaïe emploie des termers précis pour dire que Jésus n'était pas bien considéré : un rameau, un rejeton (Es 11:1) ou méprisé, abandonné, semblable à celui dont on détourne le visage (Es 53:3)

Joseph, comme les mages, se laissent guider par le Seigneur. Dieu parle tout autant aujourd'hui, c'est à nous de prêter attention à sa voix. Il parle par sa Parole principalement, mais il le fait aussi par des songes.


6 vues