Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

1 THESSALONICIENS 1


Verset 1 à 3


Salutations de Paul, de Timothée et de Sylvain.

C’est une jeune église, mais les thessaloniciens aiment le Seigneur. Ils ont la foi, l’amour et l’espérance, les 3 choses principales pour rentrer dans le royaume.


Les avons-nous aussi ?



Verset 4 à 10


Paul félicite les Thessaloniciens parce qu’ils ont été ses imitateurs à lui et mieux encore : à Christ. Ils sont par conséquent devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.

Comment ont-ils été les imitateurs de Paul et de Christ ?

En accueillant la parole avec joie, alors qu’ils étaient dans de grandes épreuves. Comme Jésus l’a enseigné, ils ont renoncé à eux-mêmes et ont regardé aux choses d’en haut, c’est le seul moyen pour imiter Christ.


C’est en vivant conformément à la parole que nous devenons des modèles pour ceux qui nous entourent. Ceux qui ouvriront leur coeur y verront le modèle de Christ, et ceux qui endurciront leur coeur nous injurierons et nous maltraiterons.


Leur foi s’est fait connaitre dans toute la Macédoine et l’Achaïe. C’est dire qu’ils ont été exemplaires ! Ils ont rejetés toutes leurs idoles conformément à la parole qui leur avait été annoncée. Il n’y aura aucun idolâtres dans le ciel et les Théssaloniciens l’ont compris dès leur conversion. Un seul médiateur : Jésus et un seul et unique Dieu.

Ils sont pressés que le Seigneur revienne et cela devrait d’ailleurs être le sentiment de tous chrétiens.


Sommes nous des modèles pour les gens qui nous entourent ? Avons nous abandonné les idoles ? Comment accueillons nous la parole lorsqu’une épreuve arrive ? Certains ne supportent pas qu’on leur donne des versets bibliques lorsqu’un soucis arrive ! Ils veulent rester dans la chair et sortir des problèmes sans renoncer à eux-mêmes. Notre modèle, c’est Christ et s’il a souffert, nous aussi nous souffrirons. Le disciple ne sera pas plus grand que son maitre; s’ils l’ont haïs, ils nous haïront aussi. Un enfant de Dieu est à l’école de disciple durant toute sa vie sur terre. Nous avons eu un modèle qui nous a montré le chemin à suivre, c’est à nous maintenant de regarder à lui et de lui faire confiance.



2 vues